Droit et pratique juridique de l'assurance

Droit et pratique juridique de l'assurance
Master Monnaie, banque, finance, assuranceParcours Assurance et gestion des risques

Description

L'opération d'assurance est par essence statistique et économique. Cependant les conditions dans lesquelles cette opération est effectuée sont fixées et réglées par un cadre juridique spécifique.
Le cours vise tout d'abord à démystifier le domaine juridique et de pouvoir situer le droit des assurances dans le champ juridique. Cette introduction donnera également une description de l'organisation juridictionnelle (tribunaux) afin d'acquérir des repères concernant le contentieux de l'assurance.
Ensuite, les étudiants vont acquérir une connaissance des principes juridiques applicables aux contrats d'assurance. Dans un déroulement temporel, ces principes décriront la conclusion, la vie et la fin d'un contrat d'assurance. Seront également abordées des notions spécifiques à certaines branches d'assurance.

Compétences visées

L'objectif de ce cours sera de permettre aux étudiants de connaître le fonctionnement juridique d'un contrat d'assurance et de pouvoir connaître les droits et obligations respectifs des assurés, intermédiaires et sociétés d'assurance.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Écrit
SCET1201

Abonnez-vous à notre lettre d'information