Économie de l’innovation
Parcours : Management de la qualité

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 60h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

A travers un cours magistral et un travail de groupe consacré à l'innovation technologique dans un secteur donné, cette matière fournit un ensemble de connaissances fondamentales dans le domaine de l'économie de l'innovation, notamment sur la création et la diffusion de technologies, ainsi que sur les dynamiques industrielles et les politiques liées. L'objectif est de fournir une boîte à outil conceptuelle indispensable pour mieux appréhender les mécanismes et enjeux de l'innovation et du changement, tant au niveau de l'entreprise que de la branche industrielle.

Compétences à acquérir

  • Connaître les concepts-clé du changement et de l'innovation ainsi que les acteurs et leurs interactions à différents niveaux : individus, organisations, communautés, réseaux, systèmes régionaux, nationaux et européens d'innovation.
  • Comprendre les mécanismes liés à l'innovation technologique: destruction créatrice, création et diffusion/adoption de nouvelles technologies, contraintes de sentier et irréversiblité, innovation en réseau et coopération , concurrence et appropriabilité.
  • Connaitre les principales politiques de science et d'innovation, et plus généralement le rôle de l'Etat et de certaines institutions.
  • Identifier et caractériser les changements à l'oeuvre dans un secteur donné ou une entreprise.

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Responsable

Sandrine Wolff


MASTER - Qualité, hygiène, sécurité