Modalités
Les échanges s’adressent aux étudiants (européens ou non européens régulièrement inscrits à l’UDS) de Licence et Master qui souhaitent passer un semestre ou une année entière à l’étranger. Une priorité est donnée aux étudiants ayant déjà effectué deux années universitaires.
Les étudiants acquittent leurs frais d’inscription à l’Université de Strasbourg (aucun frais exigé par l’université d’accueil). Cette inscription est obligatoire et les étudiants doivent également y inclure les assurances étudiantes au moment de l’inscription (se renseigner si spécificités pour un pays).
Généralement l’université d’accueil propose un logement aux étudiants s’ils le désirent, les frais d’hébergement sont à la charge des étudiants.
Les étudiants s’engagent dans un contrat d’études ou Learning Agreement (LA) qui comprend la liste des cours à suivre dans l'université d'accueil.
Le contrat d'études doit être validé par le correspondant des relations internationales (CORI), Monsieur André Schmitt (a.schmitt@unistra.fr). L'étudiant prendra rendez-vous avec celui-ci plusieurs semaines avant les échéances fixées par la Direction des Relations Internationales (DRI).
Les étudiants passent leurs examens dans l’université d’accueil. Les responsables de Strasbourg examinent les notes obtenues par chaque étudiant et délibèrent sur les résultats.
Attention : seules les adresses de l’Université de Strasbourg des étudiants seront utilisées dans les échanges de courriels