Sommaire
- Labellisation "Junior Création" d'Éco-Gestion Conseil
- Ouverture des nouveaux (trop beaux) locaux de la bibliothèque
- Le gala de l'AESES en grandes pompes!
- Rencontre des anciens du master APE
- Projet Erasmus+ Knowledge Alliance in Air Transport (KAAT)
- L’alternance en Master, une priorité pour la Faculté des sciences économiques et de gestion
- À retrouver aussi sur la toile
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Labellisation "Junior Création" d'Éco-Gestion Conseil
Nous sommes heureux d'annoncer de manière officielle que l'association Eco-Gestion Conseil est labellisée Junior Création !
Créé en 2014, Eco-Gestion Conseil est le cabinet de conseil junior de la faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’université de Strasbourg.
Grâce à leur large éventail de compétences, ils proposent à leurs clients différents services afin de répondre au mieux à leurs besoins, tant sur des missions ponctuelles que sur des analyses de fond.
Chacune de leurs missions est réalisée en étroite collaboration avec les équipes encadrantes de l’université. Ce gage de qualité permet aux junior-consultants d'accompagner les clients à chaque étape du projet et de répondre de manière efficace à chacune des problématiques.
Prochain objectif : la labellisation Junior Initiative !
Ouverture des nouveaux (trop beaux) locaux de la bibliothèque
La bibliothèque du Pege a ouvert les portes de ses nouveaux locaux !
Fermée pour déménagement depuis le 29 mars, la bibliothèque du Pôle européen de gestion et d’économie(Pege) a rouvert ses portes mercredi 16 mai, dans un nouvel espace repensé, lumineux et aéré. Cette construction s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation globale du bâtiment, financée par l’Opération campus.
Projeté depuis fin 2009, le traitement et le déménagement des collections de la bibliothèque a été bien anticipé : « Nous avons travaillé ces quatre dernières années au tri de notre fonds et à une nouvelle cotation de nos ouvrages. » Côté mobilier, la plupart des anciennes étagères ont été réaffectées dans d’autres bibliothèques du réseau. Les étagères basses ont été privilégiées, « pour ne pas arrêter le regard dans la grande salle de lecture ».
« C’est un choix de notre part, mais pour le reste les besoins des étudiants ont été pris en compte. Nous les avons régulièrement consultés, via notamment des enquêtes de satisfaction1. » Si le nombre total de places assises – 550 – n’augmente pas, le nombre de salles de travail en groupe bondit de cinq à quatorze. « Chacune est dotée d’un tableau blanc et leurs configurations varient (tables hautes, basses, fauteuils). Plus besoin d’être au minimum trois pour réserver une salle, être deux suffit : c’était une demande récurrente des étudiants. » Les réservations s’effectuent toujours depuis l’application Affluences.
Horaires d’ouverture
· Du mercredi 16 mai au vendredi 18 mai de 9h00 à 17h00
· Fermeture le lundi 21 mai (Pentecôte)
· À partir du mardi 22 mai, reprise des horaires habituels : en semaine de 9h00 à 23h00, le samedi de 9h00 à 19h00
Le gala de l'AESES en grandes pompes!
L’événement le plus attendu de l’année par nombre d'étudiants de la faculté a eu lieu le vendredi 6 avril 2018.
Cette année, la folie et l’excentricité des années folles étaient au rendez-vous, et les étudiants ont pu sortir leurs plus belles robes et leurs plus beaux costumes pour faire la fête à la manière de Gatsby.
retour en photos sur cette soirée mémorable :
Rencontre des anciens du master APE
Le 13 avril 2018 a eu lieu la 3ème édition de la soirée des anciens du master Analyse et politiques économiques. Un beau moment de partage et de convivialité entre les différentes promotions de diplômés!
Projet Erasmus+ Knowledge Alliance in Air Transport (KAAT)
La « smartization » du transport aérien représente le must-have pour les 15 prochaines années. Cela va entrainer la création d'emplois intelligents couverts par une main-d'œuvre hautement qualifiée dotée de connaissances et de compétences multidisciplinaires. Cette force de travail a besoin de formations en alternance permettant de conjuguer les périodes de travail sur le terrain et l’acquisition de connaissances théoriques.
En plus de créer des passerelles entre le monde universitaire et le secteur aéronautique, ce type de formation permet aussi une modernisation de l'enseignement supérieur initial. C’est pourquoi, le projet Erasmus + développe des programmes d'études européens appliquant des approches innovantes d'enseignement et d'apprentissage basées sur les outils TIC, et utilisant les connaissances de 17 partenaires issus de l'éducation et des affaires de 7 pays : Croatie, France, Italie, Lettonie, Portugal, Roumanie et Slovaquie. Le réseau européen de formation et d'éducation aéronautique, créé par un partenariat innovant : universités, prestataires de formation, aéroports, compagnies aériennes, entreprises de maintenance et de manutention, prestataires de services aériens, organismes de régulation et organisations internationales, assure la dimension internationale de l'éducation aéronautique.
Le projet Erasmus+ Knowledge Alliance in Air Transport (KAAT), a démarré le 1er janvier 2018, et l’Université de Strasbourg est leader du lot WP9 concernant l’assurance Qualité ainsi que le Monitoring du Projet tout en contribuant aux autres lots du projet (10 lots Working Pakage).
Ioana Deniaud, enseignante - chercheure à la Faculté des sciences économiques et de gestion assure la direction de projet pour le lot de l’Université de Strasbourg et sera assistée par Jean-Louis Michalak.
- “Like” the facebook page https://www.facebook.com/KAATPROJECT/
- “Follow” on LinkedIn https://www.linkedin.com/company/kaat-project/
- “Follow” on Twitter @Kaatproject
L’alternance en Master, une priorité pour la Faculté des sciences économiques et de gestion
L’alternance dans l’enseignement supérieur est en constante augmentation et plus particulièrement au niveau Master (+ 6 % en 2017). Elle est sans conteste l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi. Son développement favorise le rapprochement entre les acteurs socio-économiques et les établissements d’enseignement supérieur en renforçant le lien entre l’offre de formation et les besoins du tissu économique.
Deux statuts existent pour réaliser son Master en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Il est bon de préciser que les étudiants réalisant leur formation en alternance obtiennent le même Diplôme que ceux en formation initiale classique. L’apprentissage transfrontalier est également possible dans le Bade-Wurtemberg et Sud Palatinat.
L’alternance présente aussi des avantages intéressants pour les étudiants : formation totalement gratuite et rémunérée, un encadrement renforcé avec un tuteur universitaire et un « Maître d’alternance », un statut de salarié, etc. Il est cependant fondamental d’avoir une entreprise d’accueil dès le démarrage de la formation.
La faculté a fait de l’alternance un de ses axes prioritaires de développement. Depuis 2014, le nombre de diplômés réalisant leur Master en alternance est en constante évolution. A la rentrée 2018, ce n’est pas moins de 9 formations de Master qui seront proposées soit totalement en alternance ou en « public mixte » (étudiants en formation initiale classique et en alternance) avec 5 formations nouvellement proposées en alternance :
- M1 Management de la Qualité
- M1 Gestion Industrielle et Innovation
- M2 Macroéconomie et Politiques Européennes
- M2 Gestion du risque et économie de l’assurance
- M2 CAE Option Marché de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire
Cette nouvelle offre en alternance vient compléter celle déjà existante :
- M2 Management de la Qualité
- M2 Gestion Industrielle et Innovation
- M1 Chargé de clientèle Banque - Finance
- M2 Chargé d'affaires entreprises
Pour en savoir plus sur l’alternance :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/