Sommaire
- "Macroéconomie en pratique" par Moïse Sidiropoulos et Aristomène Varoudakis
- La double licence LEA – Economie & Gestion remporte un financement UFA pour son caractère innovant !
- Créativ'Café #14 : Innover par la foule | 28 mai 2019
- Stammtisch 4.0 – Innover grâce aux données | 6 & 7 juin 2019
- Téléchargez la Newsletter en format PDF
- L'interview du mois : Erwann TISON
"Macroéconomie en pratique" par Moïse Sidiropoulos et Aristomène Varoudakis
Tout fraîchement édité, le livre 'Macroéconomie en pratique', ed. Dunod, a été rédigé par deux professeurs de l'Université de Strasbourg :
Moïse Sidiropoulos, Professeur d'économie à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
et
Aristomène Varoudakis, Professeur en sciences économiques à l'IEP.
Cet ouvrage présente les grands concepts et mécanismes de la macroéconomie en alliant la théorie à l’étude des faits, et en analysant les implications des réalités observées pour la politique macroéconomique.
La double licence LEA – Economie & Gestion remporte un financement UFA pour son caractère innovant !
La double licence Langues Etrangères Appliquées - Economie & Gestion est une formation trilingue français, allemand et anglais proposée conjointement par la Faculté des Langues et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Strasbourg qui permet aux étudiants de décrocher simultanément une licence d’économie – gestion et une licence de langues étrangères appliquées.
Ce double diplôme a de nombreux atouts selon André Lorentz, co-responsable de la formation: « Elle s’adresse à des bacheliers qui souhaitent développer des compétences d'économiste et gestionnaire alliées à une maitrise avancée des langues anglaise et allemande, leur permettant ainsi s’épanouir dans un contexte international. C’est une formation complète qui n'oublie pas le caractère professionnalisant en mêlant adroitement stage en entreprise (à l'étranger ou à l'international) et savoirs universitaires. La demande croissante (850 vœux exprimés sur parcoursup en 2019 contre 550 en 2018) pour 40 places ouvertes chaque année implique une forte sélection à l’entrée qui en fait une formation d’excellence ».
Cette formation d’excellence a remporté un financement de l’Université Franco-Allemande (UFA).
Grâce au financement obtenu en partenariat avec la DHBW (Duale Hochschule Baden-Württemberg) de Karlsruhe, des journées de formation communes seront organisées entre les étudiants allemands et français des deux établissements sur des thématiques liées aux pratiques de l'économie et à la gestion dans un contexte franco-allemand. Ce soutien aux formations innovantes permet aux étudiants de L3 de coopérer et d'échanger dans un cadre transfrontalier.
Créativ'Café #14 : Innover par la foule | 28 mai 2019
La 14ème édition du Créativ'Café, organisée par Accro, s'est déroulée le mardi 28 mai dans les locaux de la Faculté des sciences économiques et de gestion. Le thème de la manifestation portait sur le crowdsourcing.
A cet effet, Tristan Cenier, animateur d’innovation chez Schmidt Groupe et Émilie Ruiz, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Strasbourg et membre du BETA sont intervenus pour donner des pistes de réflexions managériales et académiques sur le sujet.
Les nombreux participants ont ainsi pu comprendre le besoin d’innover et découvrir le processus d’intégration de l’innovation en entreprise.
Le public a pu en savoir davantage sur le crowsourcing d’un point de vue théorique et pratique : son application, ses impacts et les grandes règles qui le régissent et découvrir le retour d’expérience des démarches de crowdsourcing internes et externes mises en place au sein de Schmidt Groupe.
Stammtisch 4.0 – Innover grâce aux données | 6 & 7 juin 2019
Comment et pourquoi le big data peut-il vous aider à innover ?
Julien Pénin, professeur en sciences économiques à la Faculté des sciences économiques et de gestion, a participé le 6 juin à une conférence grand public sur ce sujet.
Cette conférence a été réalisée en duo avec Christophe Lecante, président de TKM, VP du Comité Richelieu et porteur du projet Pixseb sur Strasbourg.
Le lendemain de cette conférence, une matinée était réservée plus spécifiquement aux entreprises désireuses d’entrer dans les détails et de transformer la théorie en pratique.