Sommaire
- Arsène Wenger soutient l'appel à dons | Alumni FSEG & donateur
- Elles ont aussi fait leur rentrée à la FSEG | 2ème partie
- Présentation du nouveau bureau de l'AESES
- Présentation du nouveau bureau de l'AUMEG
- Stefano Bianchini nous parle de l'Europe face au défi de la "twin transition"
- Téléchargez la Newsletter au format PDF
Arsène Wenger soutient l'appel à dons | Alumni FSEG & donateur
La Fondation Université de Strasbourg mène une campagne de fin d'année au profit des étudiants en difficulté à l’Université de Strasbourg, du personnel soignant et des patients aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Arsène Wenger, alumni de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Strasbourg, légende alsacienne du football, s'engage et prête sa voix pour cette campagne d’appel à dons.
"Pendant le premier confinement, nous avons été solidaires des étudiants les plus fragiles, des patients hospitalisés et des personnels de santé. Un grand merci à vous tous ! Ensemble, continuons à les soutenir ! Faites un don à la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sur fondation.unistra.fr. Merci !"
Elles ont aussi fait leur rentrée à la FSEG | 2ème partie
On continue les présentation des nouvelles collègues maîtres de conférences, ce mois-ci nous avons le plaisir de vous présenter : Marie Boltz !
Marie Boltz est maître de conférences en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg depuis la rentrée de septembre. Elle enseigne la microéconomie, la théorie des contrats, et des cours thématiques sur l’environnement et l’économie du développement.
Diplômée de l’ENSAE ParisTech et de l’ENS de Cachan, Marie obtient son master en Analyse et Politiques Economiques de l’EHESS et de l’Ecole d’Economie de Paris (PSE). Elle poursuit sa thèse d’économie à PSE sur l’économie du développement et plus particulièrement les comportements d’épargne des ménages au Sénégal. Avant de rejoindre l’université de Strasbourg, Marie a été postdoctorante à l’Université de Namur en Belgique, assistant professor à l’Universidad Javeriana Bogota en Colombie, puis maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Ses centres d'intérêt en matière de recherche portent principalement sur le rôle de la famille rapprochée ou élargie dans les décisions individuelles dans les pays en développement, notamment en matière d’allocation des ressources, épargne, transferts, offre de travail. Ses terrains de recherche sont l’Afrique de l’Ouest et la Colombie. Plus récemment, elle s’intéresse aussi aux questions environnementales en particulier, à la déforestation comme conséquence de politiques publiques de redistribution de terres en Colombie ou d’un boom des mines d’or artisanales au Libéria. Ses travaux sont principalement empiriques et requièrent généralement la collecte de données originales (expériences, enquêtes ménage).
Elle rejoint l’axe « Comportement, Incitation et Développement Durable » du BETA.
Présentation du nouveau bureau de l'AESES
Le 23 octobre 2020 s'est déroulée l'assemblée générale de l'Association des Etudiants en Sciences Economiques de Strasbourg (AESES). L'objectif de cette assemblée étant d'élire le nouveau bureau de l'association mais également de féliciter l'équipe sortante pour toutes les activités et actions proposées malgré la crise sanitaire.
Retour en images sur cette assemblée générale masquée et félicitations au nouveau bureau constitué de :
Kryzanski Thomas, Président, étudiant de L3 double licence économie-gestion/langues étrangères appliquées
Vicente Celpa, Vice-président, étudiant de L3 économie-gestion
Oberlé Frédéric, Trésorier, étudiant de M1 Chargé de clientèle banque
Dreyfuss Ronan, Secrétaire, étudiant de L3 économie-gestion
Finel Nathan, vp Coop', étudiant de L1 économie-gestion
Mehl Eric, vp Anim', étudiant de L3 économie-gestion
Brunet Mélanie, vp Insertion Professionnel, étudiante de L2 double licence économie-gestion/langues étrangères appliquées
Walker Martin, vp Sport et Santé, étudiant de L2 double licence économie-gestion/langues étrangères appliquées
Henry Samuel, vp K'fet, étudiant de L2 économie-gestion
Thomas Charlotte, vp com', étudiante de L3 double licence économie-gestion/langues étrangères appliquées
Présentation du nouveau bureau de l'AUMEG
Après la présentation du nouveau bureau de l’AESES nous avons le plaisir de vous présenter celui de l’Association Unique des Master en Economie et Gestion (AUMEG). L’assemblée générale de l’association s’est tenue le jeudi 22 octobre 2020, dans les locaux de la Faculté et toujours masqué…
Ces 5 étudiants issus des parcours de masters « économie et management de l’innovation », « management des projets internationaux », « data sciences pour l’économie et l’entreprise du futur », « macroéconomie et politiques européennes » et « management de la qualité » ont pour ambition d’animer la communauté des masters de la Faculté, et cela malgré la crise sanitaire actuelle ! Et l’on peut dire qu'ils n’ont pas perdu de temps pour se mettre au travail ! Premier rendez-vous pris le le 10 novembre 2020 avec « La rencontre avec les anciens ». Une rencontre virtuelle orchestrée via Zoom, où chaque étudiant des promotions actuelles de masters a pu profiter d’un temps d’échange et de convivialité, dans un salon dédié par parcours, avec d’anciens étudiants de la Faculté.
« Les anciens ont répondu présents à l’évènement et ont répondu aux nombreuses questions des Master 1 et les ont bien guidés. Les Master 2 ont aussi pu répondre aux questions plus "pratiques" des Master 1. Aussi ce qui est super sympa, c'est que les Master 1 se sont fait des contacts pour leurs futurs stages ou alternance.
Toutes les personnes qui sont venues semblaient ravis, c'est l'essentiel pour nous ! » partage Anaïs Picot, Présidente de l’AUMEG et étudiante du Master 2 Data sciences pour l’économie et l’entreprise du futur. « Notre prochain projet serait relancer le compte linkedin de l'AUMEG afin de pouvoir, à terme, devenir un lien entre entreprises et étudiants. »
Nous souhaitons une belle année à associative, riche de projets et d’échanges à l’AUMEG !
Retour en images sur la rencontre du 10 novembre dernier...
Stefano Bianchini nous parle de l'Europe face au défi de la "twin transition"
"Concilier transition numérique et transition écologique à l’ère du réchauffement climatique est l’un des enjeux majeurs identifiés par la Commission européenne. Une problématique qu’elle a chargé Stefano Bianchini, responsable du master Data sciences pour l'économie et l'entreprise du futur et chercheur au Bureau d'économie théorique et appliquée, d’étudier."
Pour son numéro spécial du mois de novembre 2020 "Trame verte et responsable", le magazine Savoir(s) de l'Université de Strasbourg, présente un article dédié aux travaux de recherches menés par Stefano Bianchini dans le cadre de la problématique posée par la Commission européenne. Retrouvez l'article dans son intégralité dans le magazine Savoir(s) dans sa version numérique.