Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

44
Juin 2021

Édito

Mai plutôt frais, juin plutôt chaud... Nous dirons que cette newsletter du mois juin tombe à pic pour user de ce dicton en guise d'introduction. 

Au programme ce mois-ci pour agrémenter vos lectures dans des coins où vous trouverez encore un peu de fraîcheur nous vous proposons de découvrir les dernières actualités de la Faculté : rencontres, échanges, recherche !

Bonne lecture et rdv en juillet ;)

Sommaire

Ils pensaient que c'était impossible, mais ils l'ont fait : décrocher la norme ISO 9001 !

Depuis Novembre 2018, la Faculté des Sciences Économique et de Gestion s’est lancée dans une démarche d’amélioration continue par la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) conforme aux exigences de la Norme de Management de la Qualité ISO 9001. La Direction de la Faculté a placé ce projet comme un axe prioritaire de sa stratégie.

Pourquoi entrer dans une démarche qualité ?
Cette démarche structurante, centrée sur l’étudiant, a pour objectif de consolider l’existant dans un premier temps et d’améliorer notre organisation et nos pratiques dans un second temps en impliquant tous les acteurs dans le respect de nos objectifs et de nos valeurs. Véritable outil de promotion et d’écoute de nos partenaires socio-professionnels, elle permet d’affermir l’Excellence de nos formations et d’aboutir à une performance mesurable et reconnue. Cette démarche est axée sur la formation de nos étudiants et englobe l’ensemble des processus et activités qui y contribuent. En engageant un processus de certification, la Faculté a placé la satisfaction des usagers au cœur de ses préoccupations et de sa démarche d’amélioration continue. En complément de l’ISO 9001, la certification a permis d’anticiper les exigences « qualité » du référentiel QUALIOPI pour les organismes de formation dans le cadre de la loi Avenir Professionnel, enjeux majeurs pour la FSEG avec ses nombreuses formations en alternance et en formation continue.

Après plus de deux ans de préparation et d’implication de l’ensemble du personnel,  la Faculté a obtenu la certification ISO 9001 : 2015 le 20 mai 2021 par AFNOR Certification. Ce n'est pas sans une certaine fierté que nous pouvons annoncer que nous sommes la première Faculté des Sciences économiques et de gestion de France à être certifiée ISO 9001.

Félicitations à toute l’équipe de la Faculté (personnels enseignants et administratifs) pour leur engagement dans cette démarche !

Rencontre RH - Etudiant(e)s de Master 2 | 1er juin 2021



Le 1er juin 2021, le rdv fut pris entre professionnels du recrutement et nos étudiant(e)s de master 2, dans le cadre d’une soirée d’échanges via Zoom (distanciel quand tu nous tiens) afin de préparer nos futurs jeunes diplômés à leur plus qu’imminente arrivée sur le marché de l’emploi !

 

Pour ce faire nous avons eu le plaisir d’accueillir Muriel DESBROSSES, Chargée de développement, Recrutement et Gestion de Carrière chez Groupama, Déborah SCHWARTZ, Responsable Innovation au Crédit Agricole, Sylvie SCHNEIDER MAAS, DRH - Consultante en Ressources Humaines – Coache certifiée trilingue multiculturelle spécialisée en transition et ingénierie qualitative RH, Yahya Mohamed MAO, Marketing Specialist, Advisor, Author, Mentor & Speaker & Alumni de la FSEG et Philippe ZECH, Directeur de Lynx RH Strasbourg.

Au cours de cette heure et demi d’échanges un multitude de sujets, qui questionnent de nombreux futurs et jeunes diplômés, ont pu être abordés et décortiqués par nos experts, tels que : la situation du marché de l'emploi et ses évolutions, les attentes des recruteurs et le processus de recrutement, les données salaires et la négociation salariale et pour finir les points clés pour être recruté en tant que jeune diplômé.

Une soirée riche d’informations, d’échanges et de bonnes pratiques qui ont pu ravir à la fois nos étudiant(e)s mais également les professionnels toujours prêts à partager leur expertise ainsi que leurs expériences !

Parcours d'Alumni avec Yahya Mohammed Mao | Master EMI promo 2015

Bonjour Yahya, pourriez-vous vous présenter ?
Ancien étudiant de la Faculté des sciences économiques et de gestion, je m'appelle Yahya et je fais partie de la promotion 2015 du Master Analyse et Politiques Economiques, parcours Economie et Management de l'Innovation. Mon parcours a commencé en Allemagne où j'ai passé la plupart de ma vie. En 2010 avec l'obtention du bac, j'avais envie de faire mes études à l'étranger, non seulement pour apprendre des langues mais surtout aussi pour développer des compétences interculturelles. C'est ainsi que je me suis retrouvé à l'Université de Strasbourg qui est l’une des meilleures en France. Grâce au programme Erasmus, j'ai également réalisé une partie de mon Master à l'Université du Sussex. Mon parcours est donc caractérisé par du trilinguisme et les connaissances culturelles qui en découlent. Actuellement, j'occupe le poste de Directeur Marketing dans une entreprise internationale Suisse. Je suis spécialiste du marketing et de la communication, auteur, mentor et conférencier.

Si vous étiez une innovation laquelle seriez-vous ?
Avec la prise de conscience, attendue depuis longtemps, que nous avons poussé le progrès technologique trop loin, au point que nous ne rendons pas service à notre planète et que le fossé entre riches et pauvres se creuse inexorablement, je dis clairement "innovation sociale". C'est un sujet pour lequel j'ai toujours eu un fort intérêt et cela depuis le tout premier cours avec Julien Pénin lorsqu'il nous a présenté la Théorie de l'évolution économique de Joseph Schumpeter. En effet, l'aspect social de l'innovation offre l'occasion de relever les défis mondiaux du développement durable et permet d'utiliser notre expertise en matière de nouvelles technologies, solutions et actions pour améliorer la vie dans le monde.

Si vous étiez une figure historique laquelle seriez-vous ?
La question est difficile car chaque époque donne naissance à une personne ou plusieurs personnes importantes. Nelson Mandela est probablement une figure historique, surtout assez récente, que j'ai beaucoup étudiée. J'aime beaucoup sa citation: "L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde." Peut-être est-ce pour cela que j'ai la passion d'aider les jeunes dans leurs choix de parcours en partageant mon expérience. C'est une manière de donner quelque chose en retour à l’Université qui m'a formé et qui m'a permis d'être capable de m'ouvrir beaucoup de portes dans le monde professionnel. Mon objectif étant de montrer aux étudiants ce qu'un diplôme universitaire peut leur permettre avec le bon mindset.

Si vous étiez un hashtag lequel seriez-vous ?
Tout simplement #cosmopolite du fait des influences de nombreux pays, cultures et langues.

Si vous étiez un conseil à donner à nos étudiants ?
Faites ce que vous aimez quand vous êtes encore étudiants. Choisissez votre parcours en fonction de vos passions, non en fonction de ce que promet ou pas le monde du travail. Ces quelques années de vie étudiante sont les meilleurs et les plus courtes !

Si vous deviez résumer votre passage sur les bancs de la Faculté des sciences économiques et de gestion ?
Résumer mon passage sur les bancs de la faculté nécessite presque l'écriture d'un livre. J'ai vraiment passé une vie d'étudiant inoubliable avec des hauts et des bas, mais surtout des hauts. Ce que j'ai apprécié à la Faculté des sciences économiques et de gestion, c'est cette dimension internationale me permettant de passer du temps avec des gens de tous pays. Tous ces beaux souvenirs, je ne les aurais pas si je m’étais tenu à ma première décision qui était d'abandonner mes études... En effet, au bout de deux semaines, je commençais à remettre en question mon niveau de la langue française qui était un niveau scolaire, j'avais du mal à suivre les cours et lorsque les autres étudiants avaient écrit une page entière de notes, moi, j'avais noté des phrases incohérentes et des notions que je devais traduire à l’aide d’un dictionnaire franco-allemand. Faire la connaissance d'amis (ils étaient très patients avec moi et ont partagé leurs cours avec moi) m'a beaucoup aidé. Finalement, tout s'est bien passé et en 2013 j'ai obtenu ma licence. Ensuite j'ai continué avec le Master APE et comme si l'expérience en France n'était pas déjà assez difficile, je suis parti pour l'Angleterre en 2014 pour un semestre d'échange international Erasmus. Je suis revenu sur Strasbourg pour quelques semaines avant de partir à nouveau pour Stuttgart pour mon stage de fin d'études. En septembre 2015, j'ai soutenu mon mémoire de master et depuis lors, je suis en plein milieu de ma vie professionnelle.

Un souvenir à nous partager ?
Quand j'ai décidé de faire mes études à Strasbourg, j'étais convaincu que mon niveau scolaire était très bon et largement suffisant pour réussir sans soucis. Le choc culturel qui était plutôt au niveau de la langue française m'a frappé au jour de l'inscription à la scolarité. Je n'ai pas compris le mot "frais d'inscription" et j'ai tout de suite eu un blackout, des doutes sur moi-même et d'un coup je me voyais échouer. J'ai vraiment eu l'impression que j'avais oublié tout le vocabulaire français appris au lycée en Allemagne. Heureusement, ça s'est bien passé grâce aux amis que j'ai trouvés et des professeurs passionnés par leur métier et leur volonté d'aider les étudiants comme Claude Guittard, Amélie Barbier-Gauchard, Jocelyn Donze et Julien Pénin.

Et pour finir pourriez-vous nous parler de votre métier et de vos projets ?
Dans mon métier, je suis une personne innovante et pleine de ressources. En tant qu'étudiant, j'ai toujours été attiré par les défis et cet aspect, je l'ai gardé dans ma vie professionnelle. Même ce degré international que j'ai apprécié à Strasbourg, je l'ai retrouvé dans ma profession. En tant que directeur marketing, je contribue à la croissance de l'entreprise par le développement et l'exécution de plans marketing complets, de la stratégie de marque et de la gestion de la communication externe, y inclus les réseaux sociaux. Les expériences dans plusieurs pays me permettent de travailler avec des équipes internationales dans lesquelles chaque membre a sa propre manière de travailler. Les français préfèrent une vraie pause de midi, les allemands sont contents avec une demi-heure, les suisses une heure et pour les anglais le "tea time" reste sacré.

Mais, honnêtement, le marketing n'était pas prévu même si dans la rétrospective je me suis toujours intéressé à ce genre de métier sans le savoir. Je me limitais trop à l'intitulé de mon diplôme alors que le contenu des cours était une bonne inspiration et représentait en grande partie ce que j’applique aujourd'hui dans mon métier. Dans mon métier je suis à l'écoute du marché (au niveau micro et macroéconomique), j'analyse le comportement de nos clients grâce à l'évaluation des données statistiques (merci aux cours d'économétrie et statistiques) et je suis en charge du cycle de vie du produit (les notions d'innovation radicale et incrémentale font partie de mon métier). C'est un conseil important aussi que j'aimerais donner aux étudiants. Vous disposez de beaucoup plus de compétences que vous croyez! A vous de les trouver et de les développer!

Concernant mes projets, j'en ai toujours beaucoup et j'ai envie de me développer sur le plan personnel et professionnel. Récemment, j'ai publié des livres par exemple, et je suis aussi fondateur du blog Scientya.com qui s’inspire du magazine américain Forbes. Avec des auteurs sélectionnés de partout dans le monde, nous couvrons des sujets récents tels que la blockchain, l'intelligence artificielle, la gestion de l'innovation et la digitalisation. En même temps, je suis de plus en plus invité à prendre la parole lors de conférences. Last but not least, m'engager au sein du Réseau Alumni de l'Université de Strasbourg est bien sûr aussi quelque chose qui me tient à cœur.

L'engagement : une clé pour stimuler l'innovation par Sophie Bollinger et Marion Neukam

Marion Neukam et Sophie Bollinger, enseignantes à la Faculté des sciences économiques et de gestion et chercheuses au Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA), vous proposent en quelques minutes une introduction à leur sujet de recherche actuel.

Elles travaillent sur l’organisation de demain et les leviers qui permettront un engagement fort des salariés leur permettant ainsi d’exprimer leur créativité et de favoriser le développement d’innovations.

Téléchargez la Newsletter au format PDF