Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

46
Septembre 2021

Édito

Au revoir les vacances et place à septembre, qui est bien souvent le mois des retrouvailles... Et cette année tout particulièrement après de longs mois passés derrière les écrans. Il était grand temps de se retrouver sur les bancs de la Faculté afin de débuter cette nouvelle rentrée universitaire 2021-2022.

Ainsi pour cette newsletter de rentrée, vous retrouvez en images cette rentrée universitaire à la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Sommaire

La Faculté s’est refait une petite beauté pour cette rentrée !

La crise sanitaire de la COVID-19 a imposé de maintenir des cours en distanciel une bonne partie de l’année universitaire 2020-2021. De longs couloirs déserts, des amphis et des salles de cours vides, il fallait mettre cette période à profit afin de réaliser des travaux de rafraîchissement pour accueillir nos étudiants qui nous manquaient tant pour cette nouvelle rentrée ! Travaux de peinture, installation d’une nouvelle signalétique et vitrophanie ont rythmé ce fastidieux projet. Sans plus attendre place aux images pour redécouvrir le PEGE et les locaux de la FSEG version rentrée 2021 ! 

Retour sur la rentrée universitaires 2021-2022 à la FSEG

Retour sur les bancs de la Faculté pour nos 2500 étudiants de licence et masters pour cette nouvelle rentrée universitaire ! Un retour en présentiel pour le plus grand plaisir de tous : enseignants, étudiants et personnels de la Faculté. Retrospective en images avec l'accueil des nouveaux étudiants par le Doyen, barbecue de l'AESES sur le toit de la bibliothèque du PEGE et retour de étudiants dans nos locaux.

Nos étudiants ont du talent | Kolocagency

Kolocagency* c’est une histoire de coloc et de rêve d’entrepreneuriat de deux alumnis de la Faculté des sciences économiques et de gestion et de son association étudiante l’AESES !

Klara Christensen et Thomas Brandt se sont rencontrés sur les bancs de la fac et ont œuvré ensemble pour l’AESES en tant que responsables digitaux. De cette expérience est née une passion de laquelle ils ont décidé d’en faire leur métier. Nous vous invitons à les rencontrer !

 

Bonjour à tous les deux, pourriez-vous vous présenter et nous parler de l’émergence de votre projet ?

Klara : « Je m’appelle Klara Christensen, diplômée d'une double licence en Économie Gestion et en Langues Étrangères Appliquées. C'est en rejoignant l'association des étudiants de la Faculté en tant que responsable de communication que j'ai découvert ma passion pour le design web et digital. Les couleurs, la typographie, l'ergonomie et l’effet de satisfaction qu'ils peuvent donner est quelque chose qui me fascine, c'est ce que j'ai pu découvrir en travaillant dans une association de sérigraphie au Tâche Papier.

Thomas et moi étions colocataires à Strasbourg. En tant que membres de l’AESES nous avions toujours pour ambition de trouver de nouvelles solutions aux défis que l'AESES pouvait rencontrer. Améliorer son image et rendre la vie de nos étudiants toujours plus intéressante était notre motivation. Nous avons créé une application mobile, remis au goût du jour le site de l'AESES mais aussi créé une application pour faciliter le quotidien des bénévoles... Tous ces projets nous ont conduit à la conclusion que nous aimions le design d'interfaces et le développement web. »

Thomas : « Bonjour, moi c’est Thomas. Avant mon arrivée à l’université j’étais dans un lycée franco-allemand en Allemagne, ce qui m’a poussé à rejoindre la double licence économie gestion et LEA.
Pendant cette période j’étais aussi membre actif de l’association étudiante AESES en tant que responsable du site internet et ensuite responsable du pôle COOP.
En tant qu’associatif, j’ai eu la possibilité de m’auto former tout d’abord en création et gestion de sites internet et ensuite à la gestion d’équipe et d’évènements. Outre mon travail associatif « classique » j’ai aussi eu la chance de travailler sur l’application et la refonte du site web. J’ai terminé ma double licence avec deux mémoires de recherche, dont un sur les sites internet.

Comme l’a dit Klara, nous étions colocataires tout comme collègues au sein de l’AESES ce qui nous a permis d’apprendre à travailler ensemble mais aussi à remarquer que nos deux passions s’alignaient. A la fin de nos études à la FSEG, Klara commençait déjà à faire quelques projets de design en freelance, je ne l’ai rejoint que plus tard après avoir passé la moitié de mon année de césure à préparer les concours pour les grandes écoles. Avec la COVID, je me suis assez rapidement rendu compte que travailler dans les milieux que je visais pour année de césure n’allait pas être possible et que créer mon auto-entreprise était une solution toute faite. Depuis janvier, nous travaillons donc ensemble sur de nombreux projets et comptons continuer comme ça un petit moment. »

 

Quels sont vos projets ?

Klara : « Je vais intégrer une école afin de me spécialiser dans l'expérience utilisateur. C'est un concept qui, selon moi, est au centre de la réussite des projets de nos clients ! Grâce à nos formations, nous avons pu cultiver une certaine compréhension des attentes de nos clients et de leurs utilisateurs !»

Thomas : « Pour de ce qui est de mes projets pour la suite, j’ai été accepté à HEC Montréal en Master en commerce électronique, je compte bien profiter des cours de l’école pour améliorer mes connaissances sur le marché que j’occupe et pourquoi pas faire évoluer notre clientèle outre Atlantique. »

 

Un message à faire passer à nos étudiants ;)

Klara : « Un bon conseil, qui selon moi m'a aidé à réussir dans ma licence, c'est de m'être entourée de personnes toujours plus solidaires avec qui l'on peut réviser sans trop de pression ! S'entraider lorsqu'on ne comprend pas, résoudre des problèmes ensemble... » 

Thomas : « Un petit conseil pour les nouveaux arrivants à la faculté : étudier et suivre les cours c’est important, mais si on ne fait rien à côté (associations, travail, etc.) on perd la partie la plus importante de sa vie étudiante, celle qui va le plus forger notre caractère et nos ambitions. »

 

*Spécialisée dans la création de sites internet, d’identité graphique et d’applications web, Koloc propose des services flexibles adaptés aux besoins de leurs clients.
Grâce à leur expérience personnelle et professionnelle ainsi que leur formation académique, les membres de Koloc sont capables de réaliser des projets à envergure internationale et d’aider leurs clients dans leurs problématiques.

Ouverts à de nouveaux challenges, vous pouvez découvrir leurs derniers projets sur leur site internet : kolocagency.com ou bien sur leur Instagram : https://www.instagram.com/koloc_agency

Téléchargez la Newsletter au format PDF