Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

49
Décembre 2021

Édito

L'année 2021 touche à sa fin. Une année riche d'actualités pour la vie étudiante et la recherche où nous avons une fois de plus été amenés à nous adapter afin de continuer à enseigner et partager !

Pour cette dernière newsletter de l'année nous terminerons sur des notes de plus qu'optimistes telles que des projets, des récompenses et des rendez-vous à ne pas manquer pour bien débuter l'année 2022 !

Tous les membres de la Faculté des sciences économiques et de gestion vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et au plaisir de vous retrouver en 2022 ;)

Sommaire

Une étudiante rencontre le Secrétaire Général des Affaires Européennes, Clément Beaune | 9 novembre 2021



Le 9 novembre 2021
s’est déroulée la journée de travail dans le cadre de la « Conférence sur l'avenir de l'Europe ». L'objectif étant de permettre pour la première fois à des auditeurs de différents instituts interministériels et de cycles des hautes études de réfléchir ensemble à des propositions à élaborer dans le cadre de cette Conférence.

 

C’est ainsi que Caroline Laforgue, étudiante en master 2 Macroéconomie et Politiques Européennes, Lauréate de l'Institut de l'engagement depuis le printemps 2021 et très impliquée par son cursus académique et associatif en faveur du projet européen, a pu participer à ce séminaire avec 7 autres jeunes Lauréats. Permettant ainsi que la voix de la jeunesse soit considérée et entendue pour concevoir des propositions.

C’est ainsi que notre jeune étudiante a pu s’investir dans le groupe « Appartenance », un des 4 groupes représentés avec donc Résilience, Relance et Puissance.

Nous avons pu interviewer Caroline afin qu’elle nous explique son projet dans de plus amples détails :

« Durant la matinée au ministère de la Culture, nous avons pu avancer sur la formalisation des idées que nous avions déjà pu évoquer lors des réunions de préparation qui avaient été organisées en ligne que nous avons formulées sous forme de propositions. 

En début d’après-midi, nous nous sommes rendus à l'Ecole militaire afin de faire voter à l'ensemble des participants de cette journée les différentes propositions élaborées dans chacun des 4 groupes. Après plusieurs discours très convaincants et inspirants dont ceux du Général Durieux (Directeur de l’IHEDN et de l’enseignement militaire supérieur) et d’Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la Fonction publiques), Clément Beaune (Secrétaire Général des Affaires Européennes) est arrivé et nous lui avons remis les propositions développées au cours de cette intense journée. 

Les 3 propositions rédigées par mon groupe pour renforcer le sentiment d'appartenance au projet européen ont été les suivantes : 

  • Sensibiliser à ce qu'est l'Union européenne (rendre commun l'enseignement de l'Histoire de l'Europe et de la construction européenne dans les programmes scolaires de tous les pays européens, élargir le pass culture à un pass européen, penser des histoires de la création européenne qui parlent aux jeunes générations..)
  • Inciter l'engagement des jeunes en faveur de l'Europe (grande cause européenne annuelle, mise en place d'un service universel européen pour les jeunes
  • Favoriser la mise en place de médias et événements, dont des médias participatifs européens, avec pour objectif d'améliorer la visibilité sur ce qui est fait par et grâce à l'Union européenne.

La journée s’est achevée par une réception dans un des salons de l’Ecole militaire, un temps convivial où nous avons pu nous retrouver et échanger sur ce séminaire.

J'ai été honorée de participer à ce séminaire qui se tenait pour la première fois et qui souhaitait s’appuyer sur l’intelligence collective ainsi que la variété des parcours. J'étais également contente de constater que ma formation en Macroéconomie et Politiques européennes m'ait permis de comprendre tous les aspects traités et discutés au cours de la journée. C’est vraiment dans ces temps-là que l’on comprend l’importance des cours théoriques qui nous sont enseignés. Le fait de pouvoir en conséquence se sentir à l’aise dans un environnement est un sentiment très agréable.

J’espère vivement pouvoir participer de nouveau à ce type d’événements très bientôt. »

crédit photo Caroline Laforgue

 

 

 

 

 

 

La Faculté rejoint un réseau de partenaires pour proposer un MBA Pan-Européen

Sous l’initiative du Doyen Claude Guittard, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion a rejoint l’université de York et le City College de Thessalonique pour proposer un MBA Pan-Européen. Ce MBA accrédité AMBA est une formation qui s’adresse aux cadres d’organisations modernes qui souhaitent développer des compétences en management, et tout particulièrement aux entreprises alsaciennes qui sont soucieuses de bâtir un réseau d’affaires dans l’Europe de l’Est et du Sud-Est.

Il s’agit d’un MBA unique en son genre, avec des ramifications dans 8 pays (Bulgarie, Roumanie, Serbie, Ukraine, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, Grèce). 

L’inauguration de ce nouveau partenariat s’est déroulée le 18 novembre 2021 à Thessalonique au Digital Transformation Center de l’entreprise Cisco.

Cette séance inaugurale en présence des collègues Strasbourgeois Thierry Burger-Helmchen (Responsable pour la Faculté du MBA, Université de Strasbourg) et d’André Schmitt (Responsable relations internationales pour la Faculté, Université de Strasbourg) a rassemblé plus de 200 industriels. Parmi les interventions, nous comptons celles du président du City College Yannis Ververidis, professeur Charlie Jeffery, Président de l’Université de York, Stavros Kalafatis, Ministre, Matthew Lodge, Ambassadeur de la Grande-Bretagne, Konstantinos Zervas, maire de la ville de la Thessalonique ainsi que de Madame le Consul Général de France, Sandrine Mouchet.

L’objectif du MBA est de permettre :

  • D’acquérir des connaissances et des compétences relatives à la compréhension des organisations, leur management, et l’environnement économique international ;
  • De développer des compétences personnelles et professionnelles dans le but de stimuler une progression de carrière incluant le travail en équipe, l’autoévaluation et la communication sous diverses formes ;
  • D’accroitre leur capacité à décrire et analyser des situations stratégiques complexes ;
  • De les aider à développer un ensemble d’options stratégiques adaptées aux situations étudiées et de leur donner les compétences pour opérationnaliser ces options ;
  • D’améliorer leurs compétences managériales, leadership et sens des responsabilités.

Visionnez une vidéo de présentation ici

Pour toutes questions, contacter : burger@unistra.fr

 

 

 

 

Thierry Burger-Helmchen, Université de Strasbourg durant son discours sur la qualité de la formation à la FSEG basée sur l’excellence académique


  • Leslie Szamosi (Directeur du MBA), André Schmitt (Responsable relations internationales, FSEG, Université de Strasbourg).
  • Yannis Ververidis, président du city college, professeur Thierry Burger-Helmchen, université de Strasbourg, professeur Charlie Jeffery, Président de l’Université de York.

Prix de thèse Strasbourg Place Financière et Tertiaire attribué à Sophie Bollinger

Sophie Bollinger, maitre de conférences en sciences de gestion à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg et au BETA, a été lauréate d’un prix de thèse décerné par Strasbourg Place Financière et Tertiaire pour son travail intitulé « Conjuguer contrôle de gestion et créativité, une question de pratiques et de contextes organisationnels ». L'évènement s'est déroulé le 29 septembre 2021à l’occasion du déjeuner de l’association dans les locaux de la CCI de Strasbourg en présence de Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI, et également Alain Vautravers, Président de Strasbourg Place Fiancière et Tertiaire, Claude Rousset, Secrétaire de Strasbourg Place Fiancière et Tertiaire, Robert Lehmann, Administrateur de la Fondation Sonnenhof, Jean-Claude Girardin, Président de la Fondation Sonnenhof, Etienne Henry, Associé de PwC Strasbourg

Dans son travail doctoral, réalisé sous la direction de Thierry Burger-Helmchen, Sophie a travaillé sur les interdépendances entre le contrôle de gestion et la créativité nécessaires pour le développement d’innovations. En effet, l’innovation constitue un levier de croissance essentiel pour les organisations. Toutefois l’utilisation d’outils de contrôle de gestion pour piloter l’innovation est controversée, ils peuvent représenter un danger pour le développement de la créativité.

Strasbourg Place Financière et Tertiaire est une association qui a pour vocation de promouvoir la place de Strasbourg et d’organiser des manifestations transversales regroupant l’ensemble des acteurs concernés par les métiers de la finance, du chiffre et assimilés.

  • Alain Vautravers, Président de Strasbourg Place Fiancière et Tertiaire et Sophie Bollinger, maitre de conférences à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg
  • Discours de Sophie Bollinger

Chroniques économiques en Alsacien sur France Bleu Alsace !

Vous parlez Alsacien et l'actualité économique vous intéresse ? Alors écoutez la chronique mensuelle de notre collègue Thierry Burger-Helmchen sur France bleu Elsass.

La dernière chronique sur la monnaie est disponible ( Cliquez ici pour écouter). Elle vous apprendra entre autres pourquoi nous utilisons des pièces et billets, quels sont les moyens de paiement préférés dans les différents pays européens et si le sans contact pourrait bientôt remplacer les pièces....

N'hésitez-pas à écouter en direct la prochaine chronique sur le poids économique des fêtes de Noël le 21 décembre à 9h30.

 

 

Dates à retenir | prochains événements

  • Présentation des concours de la fonction publique européenne | 14 et 15 décembre 2021

Nicolas Dross, fonctionnaire européen à la Commission Européenne, présentera les concours de la fonction publique européenne sur zoom de 17h30 à 19h le mardi 14 et le mercredi 15 décembre 2021. 

Une présentation qui s’articulera de la façon suivante :

  1. Les carrières de la fonction publique européenne
  2. Les concours européens
  3. Les différentes épreuves (tests de présélection, bac à courrier, centre d’évaluation …)
  4. Exemples de tests de présélection et méthodologie
  5. Conclusion et derniers conseils

La 1ère séance sera centrée sur les carrières et que la 2ème concernera les concours.

Retrouvez les liens d'accès :
Mardi 14 décembre : https://us02web.zoom.us/j/84596544354?pwd=WHVITVc5MnBEc0RMOERicHJjcDN5UT09 code secret : 317129
Mercredi 15 décembre : https://us02web.zoom.us/j/89633533308?pwd=bmZXQjFmNzJ0ZmZudGRPMDBVM0k4Zz09 code secret : 581496

 

  • Rencontre alumni/alternants master Macroéconomie et politiques européennes | mercredi 15 décembre 2021 à 19h sous Zoom

Venez rencontrer des alternants et alumni du master Macroéconomie et politiques européennes pour échanger avec eux sur leur métier.

- Clara Myard (M2 MPE), en apprentissage chez Reconnect (Paris)

- Théophane Mabit (M2 MPE), en apprentissage à la Région Grand Est (Strasbourg) -en attente confirmation

- Cloé Rivère (diplômée 2020), chargé d’études chez ACTEON (Colmar)

- Nicole Gruber (diplômé 2021), chargée d’études économiques au CREDOC (Paris)

- Yvan Meyer (diplômé 2021),  chargé d’études à Technopolis Groupe (Paris)

Lien d'accès zoom :https://us02web.zoom.us/j/84762450233

D’autres rencontres à venir pour les autres parcours de master

 

  • Conférence le statut d'entreprise à mission | 20 janvier 2022

Le 20 janvier 2022 à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de Strasbourg, Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale va nous expliciter les engagements de son organisation dans le cadre de leur nouveau statut d'entreprise à mission. Y a-t-il une réelle différence ?

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est la première banque à adopter le statut d'entreprise à mission.

La qualité de société à mission a été introduite par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise) en mai 2019.

L'observatoire des sociétés à mission compte 425 organisations qui se sont engagées à ce jour. C’est une démarche volontaire de l’entreprise qui met en place des moyens pour intégrer ses engagements environnementaux et sociaux dans ses statuts. Ces engagements deviennent vérifiables et opposables. Crédit mutuel Alliance Fédérale a adopté la raison "Ensemble, écouter et agir" avec 5 grandes missions.

Entrée libre soumise à pass sanitaire, 20 janvier 2022 à 18h00 en amphi 4.


  • AUDIT&VOUS, Serez-vous le CAC de demain ? | 27 janvier 2022

Vous recherchez une opportunité dans un secteur offrant de belles perspectives de recrutement ? L’univers de l’audit légal s’ouvre à vous !

Venez découvrir le métier d’Auditeur Légal, Commissaires aux Comptes, lors d’une conférence organisée à la Faculté des sciences économiques et de gestion par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Alsace.

Entrée libre soumise à pass sanitaire |
27 janvier 2022 à 17h30 amphi 4 & 3

Téléchargez la Newsletter au format PDF