Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

67
Juillet 2023

Édito

Dernière newsletter de l'année universitaire 2022/2023 avant de partir en congés se ressourcer afin de revenir en pleine forme pour accueillir nos étudiants pour la nouvelle rentrée qui s'annonce. Cette année fut riche de nombreuses rencontres, d'échanges, de découvertes et de partage. Vous retrouverez donc les dernières actualités avant de clôturer ce chapitre universitaire et rendez-vous à la prochaine rentrée pour de nouvelles aventures ;)

Bonne lecture et bonnes vacances !

Sommaire

23ème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) | 6 au 9 juin 2023

La 23ème conférence annuelle de l'Association internationale de management stratégique (AIMS) qui s’est déroulée du 6 au 9 juin a été un événement marquant, coorganisé par la faculté des sciences économiques et de gestion ainsi que le laboratoire BETA de l'Université de Strasbourg. Cette conférence a été le théâtre de plus de 160 travaux de recherche passionnants, portant sur le management stratégique et mettant l'accent sur des thèmes d'actualité cruciaux, tels que les entreprises face au développement durable, la responsabilité sociétale ou encore l’impact des nouvelles technologies sur le management.

Lors de la séance d'ouverture, le professeur Shaker Zahra, éminent chercheur de la Carlson School of Management de l'Université du Minnesota, a captivé l'auditoire en présentant son analyse sur le rôle du machine learning dans les domaines de la stratégie et de l'innovation.

Fort de plus de 100 000 citations, le professeur Zahra est une référence incontestable dans le domaine de la recherche et de l'enseignement du management stratégique. Dans une entrevue exclusive, il a répondu à nos questions sur l'avenir de l'enseignement supérieur en management stratégique.

Au cours de cette interview, le professeur Zahra a mis en avant l'impérieuse nécessité d'une collaboration étroite entre les sciences économiques et les sciences de gestion pour relever les défis auxquels les entreprises et la société sont confrontées.

Selon lui, il est évident que l'intelligence artificielle et son utilisation deviendront très prochainement des compétences de base essentielles attendues des étudiants en économie et gestion, quelle que soit leur spécialité, qu'il s'agisse de microéconomie, de gestion des ressources humaines, d'entrepreneuriat ou de méthodes quantitatives.

Cette conférence de l'AIMS a été l'occasion de rassembler les meilleurs esprits et d'explorer de nouvelles voies pour relever les défis du management stratégique à l'ère de l'intelligence artificielle et de l'innovation. Ces travaux de recherche viennent enrichir les enseignements dispensés en master et licence à la Faculté des sciences économiques et de gestion.

39ème Journées de Microéconomie Appliquée | 8 et 9 juin 2023

Les Journées de Microéconomie Appliquée (JMA) édition 2023 se sont tenues à Strasbourg les 8 et 9 juin derniers sur le campus central de l’Université de Strasbourg.
L’équipe organisatrice locale, sous la responsabilité de Sandrine Spaeter-Loehrer, professeur des universités à la Faculté des sciences économiques et de gestion, a accueilli 176 collègues de différentes universités françaises et étrangères sur deux jours. Au total ce fut 143 articles présentés sur 42 sessions parallèles portant sur l’économie de la famille, de l’environnement, du travail, de la discrimination, de la santé, agricole, du risque, européenne, de la forêt, de l’éducation, des politiques publiques, etc .
La conférence plénière, qui ouvre traditionnellement les JMA, a été donnée par le professeur Alexandra Spitz-Oener de la Humbolt Universität de Berlin sur le thème de la migration professionnelle de l’ex Allemagne de l’Est vers l’ex Allemagne de l’Ouest après la chute du mur de Berlin. Les résultats présentés, la qualité de son intervention et des échanges qui ont suivi, ainsi que la richesse de la base de données proposée ont contribué au succès de ces journées.
Les verbatims entendus et lus à l’issue de ces JMA strasbourgeoises le confirment : « Qualité excellente des travaux de recherche présentés », « Equipe locale au top ! », « Dans l’Est, on sait recevoir », « Ces journées resteront dans les mémoires des JMA ».

Bravo à l’équipe organisatrice Alsace-Lorraine : Claire Mouminoux, Marie Boltz, Quitterie Roquebert, Rémy Guichardaz, Anne Rozan, Bertrand Koebel, Virginie Gothié et Sandrine Spaeter-Loehrer pour la partie alsacienne (BETA, FSEG et ENGEES) et Stéphane Krebs, Serge Garcia, Caroline Huck-Montagné et Evelyne Lenel pour la partie lorraine (BETA et INRAE).

  • JMA 2023, crédit Stéphane KREBS
  • Sandrine SPAETER-LOEHRER , crédit Stéphane KREBS
  • Alexandra Spitz-Oener, crédit Stéphane KREBS
  • JMA 2023, crédit Stéphane KREBS

1ère Summer School de l’ITI MAKErS | du 3 au 6 juillet 2023

La première summer school de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Making European Society (MAKErS) s’est tenue du 3 au 6 juillet 2023 sur la thème de "la production, l’accès et l’analyse des données sur l’Europe et les sociétés européennes". 

15 doctorants ou jeunes docteurs ont pu profiter de cette summer school qui combinait ateliers de présentation des jeunes chercheurs, ateliers pratiques "Mobiliser les statistiques d’Eurostat" au Collège Doctoral Européen, ou encore "Accéder aux archives du web" au Datalab de la BNU, conférences d’invités prestigieux comme Étienne Penissat  (sociologue | CNRS - CMH École Normale Supérieure), Jean-Sylvestre Bergé, (professeur de droit | GREDEG - Université de Nice), Frédéric Clavert (professeur en histoire contemporaine | C2DH - Université du Luxembourg) ou encore Anne-Laure Delatte (économiste au CNRS (Université Paris Dauphine) et visiting lecturer (Princeton University), tout cela ponctué de moments conviviaux. 

Pour un aperçu du programme : https://makers.unistra.fr/websites/misha/iti-makers/Summer_School/Programme_final_SS_MAKErS_2023.pdf

Voir aussi : https://makers.unistra.fr/evenements/summer-school

Summer school ITI MAKErS

Les dernières actualités de nos enseignants-chercheurs

Participation de Sophie Bollinger à la table ronde organisée par la FNGE « La décarbonation de l’enseignement du management » | 1er juin 2023

Le 1er juin dernier, la FNEGE organisait 2 tables rondes, l’une sur la décarbonation de l’enseignement du management et l’autre sur les relations entre chercheurs et consultants. Référente dans ce domaine d'expertise Sophie Bollinger, maître de conférences à la Faculté des sciences économiques et de gestion est intervenue dans le cadre d'une de ces tables rondes, auxquelles sont intervenus de nombreux autres experts issus de l'enseignement supérieur. Elle a notamment présenté un futur ouvrage à paraitre sur le management stratégique décarboné.

Visionner la table ronde

Table ronde FNGE

Prix de thèse de l’Université de Strasbourg à Kéa Baret | 23 juin 2023

Chargée de TD à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de 2018 à 2022, Kéa Baret est arrivée à la Faculté en 2016 pour y faire le master Macroéconomie et politiques européennes, après une licence d’Economie-Gestion à l’Université de Nice. Après 1 an en tant qu’économiste à l’OCDE, Kéa Baret est actuellement macroéconomiste à la Banque de France en charge du suivi des finances publiques de la France. Elle a réalisé sa thèse de doctorat sur un sujet brûlant, sous la direction d’Amélie Barbier-Gauchard et de Théophilos Papadimitriou (Université de Thrace, Grèce) : "La performance des règles budgétaires de surveillance des déficits publics dans la Zone Euro", sujet d’autant plus d’actualité que la prochaine réforme de ces règles est prévue en 2024.

Dans un contexte de forte dégradation des finances publiques suite aux crises successives, la surveillance de la bonne gestion des comptes publiques n’en demeure pas moins une priorité afin d’éviter toute crise de soutenabilité de la dette publique qui viendrait affecter la stabilité financière de toute l’union monétaire. Au-delà du simple respect ou non des règles budgétaires, cette thèse de doctorat questionne sur la signification de la « performance » de ces règles imposées aux Etats membres pour contrôler leur déficit public, règles souvent perçues plutôt comme une contrainte, jugées rigides que comme un moyen de surveiller les finances publiques, tout en laissant aux divers pays réaliser leurs missions. 

Pour ses travaux, Kéa Baret a reçu le prix de l'Université de Strasbourg le 23 juin 2023, lors de la cérémonie de remise des diplômes à tous les docteurs de l'Université.

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion adresse toutes ses félicitations à Kéa Baret !

Retrouvez les prix de thèse de la commission de la recherche de l'Université de Strasbourg ici.

Prix de thèse de l’Université de Strasbourg

Bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg

L'Université de Strasbourg propose des bourses pouvant atteindre 27 000 € sur 3 ans, en complément des aides du CROUS, pour vous permettre d'étudier sereinement et contribuer à :

  • Payer votre loyer,
  • Financer du matériel informatique et pédagogique,
  • Couvrir vos frais de transports,
  • Voyager dans le cadre de vos études,
  • Ou profiter d'activités culturelles et sportives par exemple.

Conditions d’éligibilité :

  • Vous êtes en 1ère année de faculté, d’IUT ou d’école à l’Université de Strasbourg, toutes disciplines confondues,
  • Vous avez obtenu une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat,
  • Vos revenus fiscaux ou ceux de vos parents n’excèdent pas 45 000 €.

Candidatez avant le 24 septembre 2023 à l’adresse : bourses-candidature@unistra.fr
Pour toute demande d’information, merci d’écrire à l’adresse suivante : bourses-candidature@unistra.fr

Le saviez-vous ? Parmi les nombreux donateurs de la Fondation de l'Université de Strasbourg,  la société ECF LLERENA, société majeure dans l'Est de la France, spécialisée dans l’enseignement de la conduite et de la formation aux métiers du transport, contribue au financement des ces bourses d’études pour des étudiants souhaitant poursuivre à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. En effet, depuis 2010, grâce aux bourses André et Anna LLERENA, une bourse au moins est systématiquement attribuée à un étudiant de la FSEG. Ainsi de nombreux étudiants ont déjà pu bénéficier de ce soutien financier attribué sur la base d’un critère de revenus mais aussi d’un critère de mérite.

Téléchargez la Newsletter au format PDF