Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Lettre d'information N°74 Mars 2024

Fondation
Dîner boursiers Llerena | 8 février 2024

Comme tous les ans, les donateurs des bourses André et Anna Llerena, financées par la famille Llerena (enfants et petits-enfants, en mémoire de leurs parents et grands-parents qui ont investi dans l’éducation de leurs enfants), ont tenu à réunir tous leurs boursiers depuis le lancement du dispositif en 2011-2012. Depuis maintenant plus de 10 ans, les donateurs accompagnent leurs filleuls tout au long de leurs études, leur donnent des conseils, les mettent en relation avec les autres bénéficiaires de ce dispositif. A ce jour, 15 étudiants ont déjà bénéficié de ces bourses d'études. Pour les plus anciens, après un parcours d’études remarquable, ils travaillent désormais et s’épanouissent pleinement dans un secteur qui correspond à leurs attentes et leurs aspirations. En 2023-2024, le dispositif a encore bénéficié à deux étudiants qui sont actuellement en première année de licence Economie-Gestion. Tous les boursiers Llerena ont toujours plaisir à se revoir pour échanger, partager leurs expériences et bénéficier des conseils des plus anciens. Le dernier dîner réunissant boursiers, donateurs, direction de la Fondation de l’Université de Strasbourg et direction de la Faculté a eu lieu le 8 février 2024.

Ces bourses André et Anna Llerena, d’une durée de 3 ans, sont attribuées sur critères sociaux mais aussi de mérite et ont pour vocation de soutenir le parcours d'études d’étudiants désirant suivre une licence à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion.  En complément de l'aide financière apportée, un accompagnement pédagogique est prévu par un enseignant référent à la Faculté en étroite relation avec les donateurs.

Insertion professionnelle
Devenir des diplômés 2020

Les résultats de l'enquête de suivi de l’insertion professionnelle des diplômés 2020 de la Faculté sont arrivés ! Comme tous les ans l'ORESIPE (Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants) réalise, en collaboration avec la Faculté, des enquêtes sur l’insertion professionnelle à 18 mois et à 30 mois des diplômés.

Avec un taux de réponse à 76 %, cette étude montre que plus de 92 % des diplômés 2020 sont en emploi après 18 mois, et 96 % après 30 mois ! La durée moyenne d’obtention du 1er emploi est de 2,5 mois pour un étudiant en formation initiale et une embauche quasi immédiate pour les alternants. Ce résultat témoigne d'un accès rapide à l'emploi une fois diplômé de la Faculté. Par ailleurs, 83 % de ces diplômés 2020 occupent des emplois stables et 70% sont employés sous le statut cadres ou ingénieurs.

De plus, 88 % de ces diplômés 2020 déclarent exercer un métier en adéquation avec leur formation. Le revenu net mensuel médian qui ressort de cette étude, pour un emploi exercé en France en début de carrière, s’élève à 2383 euros. Il est également à noter que près de 7 % des diplômés 2020 poursuivent en doctorat.

Enfin, près de 87 % des diplômés 2020 recommandent leur formation à la Faculté !

Merci aux équipes enseignantes et administratives, accompagnées dans leur mission d’insertion professionnelle par la cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) créée à la Faculté en 2011, qui contribuent à la satisfaction de ces jeunes diplômés.

Retrouvez les résultats des enquêtes sur l’insertion professionnelles des diplômés de la Faculté sur oresipe.unistra.fr

Alumni
Focus sur le Master Ingénierie de Projets Innovants | IPI

Le Master Ingénierie de Projets Innovants proposé en formation continue et dirigé par Sabine Cullman, enseignant-chercheur à la Faculté, pour rappel, a pour but de doter les docteurs de compétences managériales et d’aptitudes complémentaires requises par les entreprises et les organismes d’innovation. Un Master qui a su faire parler de lui ces derniers mois à travers le témoignage d'alumni.

  • L'entreprise de consulting internationale Medevise a rédigé un article paru le 19 février 2024 intitulé "Les diplômés de l'IPI s'attaquent à l'innovation chez Medevise". Cet article retrace le parcours d’un alumni, Francesco Bergami, et met en évidence l'apport de ce parcours de master, dispensé en formation continue, pour la montée en compétence professionnelle et souligne le partenariat désormais établi entre cette formation et l'entreprise Medevise, qui emploie désormais 6 ingénieurs issus de cette formation. A lire dans son intégralité en cliquant ici.
  • Par ailleurs, le quotidien Savoir(s) de l'Université de Strasbourg a publié le 12 mars 2024 un article un article intitulé "Un rôle d’« aiguilleur » au service de la valorisation de la recherche". Cette article est consacré au parcours de Christophe Kahlfuss, chargé d’affaires au sein du Pôle universitaire d’innovation – Alsace (PUI-A). Retrouvez l'article dans son intégralité.

Pour en savoir plus sur le master IPI : https://ecogestion.unistra.fr/formations/masters

Parution
Publication du n° 48 du Bulletin de l'OPEE

Le bulletin n° 48 du Bulletin de l'Observatoire des politiques économiques en Europe (OPEE) est disponible et consultable sur https://opee.unistra.fr/

Au sommaire pour cette nouvelle édition :
1. Éditorial — Vers une réforme du pacte de stabilité et de croissance, par Gilbert Koenig
2. Claudia Goldin – Prix Nobel 2023 : Ouvrir la voie aux femmes et aux perspectives de genre en économie, par Faustine Perrin
3. L’exposition aux risques des pays de l’UE dans les chaînes de valeur mondiales, par Eric Rugraff
4. Chocs énergétiques symétriques et conséquences asymétriques en Europe et en Turquie, par Doruk Okuyan, Irem Zeyneloglu
5. L’inflation par les superprofits dans la zone euro, par Gilbert Koenig

Le Bulletin de l'OPEE est ouvert aux contributions des membres du BETA ainsi qu'à celles des chercheurs externes, sur des thèmes ayant une relation avec les politiques économiques en Europe. Elles peuvent être une contribution théorique (revue de littérature, policy paper, ou présentation des résultats de recherche en cours qui ont des implications politiques pour l'Europe). Pour plus de détails, voir https://opee.unistra.fr/Appel-a-contributions.

Actualités
Bibliothèque du PEGE

De nouveaux matériels à emprunter à la bibliothèque pour réaliser des vidéos :

Un kit vidéo est disponible à la BU avec une tablette graphique, une webcam, un micro et un ordinateur portable équipé de logiciels de visio, de captation audio-vidéo et de montage. Pour en bénéficier, il suffit de signer une convention, le prêt se fait comme pour un livre, sur l'ensemble du kit ou par élément et le matériel peut sortir de la BU à la journée. L'objectif est de mettre à disposition un outil complet pour que les étudiants participent à des visios ou des productions de vidéos dans le cadre de leurs études. Ces éléments viennent compléter l'offre de petits matériels déjà disponibles à la BU.

 
 
Des expositions à la bibliothèque du Pege pour s'ouvrir sur le monde :

La BU a accueilli fin février l'exposition "Unissued diplomas" ou "diplômes non remis". Cette exposition internationale a été proposée par un étudiant ukrainien inscrit en Master à la FSEG. Chaque diplôme, accompagné d'une photo, raconte une histoire personnelle et permet de rendre hommage à la mémoire des étudiants ukrainiens qui ne pourront jamais obtenir leur diplôme car leur vie a été emportée par la guerre. L'exposition, qui est très touchante, sera prochainement visible dans d'autres bibliothèques de l'Université (L'Alinéa, le Cardo,...).

 

Fin mars une nouvelle exposition est programmée sur la thématique de la mémoire et présentera des travaux réalisés par le collectif visioncréatures formé par de jeunes artistes, étudiants en art à l'Université. Chaque pratique exposée sera une méditation visuelle sur le concept de mémoire, de l’émotion et de la perception, interrogeant leurs nature et leurs influences sur nos vies.