Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Lettre d'information N°85 Mars 2025

Actualité des masters
Quand les étudiant.es des M2 MIC, M2 M2I, M2 IPI et DU Deeptech Entrepreuneurship relèvent les défis des organisations

  • Le 31 janvier 2025 ont eu lieu les présentations finales dans le cadre de projets de collaboration entre 3 entreprises Autocycling, l’association Edifis et le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria et les étudiants des M2 MIC et M2I sur la mise en place de projets innovants via la structure de l’Innovation Lab portée par la Faculté et Pépite Etena.  Les étudiants ont été encadrés par des coachs et des experts, chaque étudiant·e a consacré plus de 200 heures à développer et tester des approches nouvelles, alliant analyse, créativité et esprit entrepreneurial. Trois mois d’exploration, de créativité et de challenge : c’est le temps qu’ont eu 14 étudiant·e·s pour répondre à des problématiques concrètes d’innovation aux côtés d’organisations du territoire. Le grand final ? Une soutenance devant un jury où chaque équipe a présenté le fruit de son travail. Les retours ont été unanimes : elles ont su séduire et convaincre leurs partenaires avec des propositions à fort impact !
     
  • Le 31 janvier 2025 se sont également déroulés les grands oraux des projets de création de start-up pour les étudiants du DU Deeptech Entrepreneurship. Afin de bénéficier d’une expertise supplémentaire, les Master 2 Ingénierie de Projets Innovants les ont accompagnés dans la structuration de leur projet. Ils ont ainsi présenté devant un jury d’experts de l’écosystème entrepreneurial et régional (BPI France, Quest for Health - Semia, Satt Connectus) leurs projets dans l’objectif de s’entraîner au speech pour leur future levée de fonds. Un point d’étape important pour les étudiants leur permettant ainsi de poursuivre le processus de création de leurs start-up.

Retour d'événement
La 33ème édition de la Journée Industrielle

La 33ème édition de la Journée Industrielle s'est déroulée le 6 mars 2025, avec pour thématique la nouvelle version de la Norme ISO 9001 V.2026 et les Enjeux de la Qualité de demain. Au cours de cette matinée, de nombreux professionnels et experts du domaine de la qualité ont pris la parole, parmi lesquels Vincent Blache, responsable qualité performance pour le Groupe Afnor, Alexis LAPERDRIX et Maxime KAUFFMANN, respectivement responsable et coordinateur QSEE & RSE pour Würth France, ainsi que Pierre GIRAULT, Président de la Communauté ouverte du Groupe Air France et Président de France Qualité.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 200 participants, dont près de 120 entreprises, dans l'amphithéâtre 4 de la Faculté.

Cette rencontre a été co-organisée par les masters Management Qualité, Sécurité, Environnement & Gestion industrielle et Innovation de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg , le Groupe AFNOR et l’AFQP / MFQ Grand Est. Félicitations aux responsables de ces masters Ioana FILIPAS, Claude GUITTARD & Jean-Louis MICHALAK et aux étudiant.es pour l’organisation de cet événement qui a connu un vif succès ainsi qu’à Sandrine PERIGNON-SCHMITT, Déléguée Régionale Grand Est Groupe Afnor et Christian KALB, Président AFQP Grand Est / MFQ Alsace.

Actualité des masters
Study days in Brussels pour les étudiants du Master 1 Macroéconomie et politiques européennes | 10 au 12 mars 2025

Après la visite du quartier européen de Strasbourg en octobre 2024, les étudiants du Master 1 Macroéconomie et politiques européennes ont pu être plongé dans la Brussel bubble. Au programme de ces 3 jours : rencontre avec différents lobbys (lobby du célèbre transporteur UPS, union européenne des consommateurs (le BEUC) ou encore du lobby européen des entreprises du digital (Digital Europe), échanges avec la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, mais aussi de Grand Est Europe, Représentation permanente du Grand Est auprès de l’UE, rencontre avec les représentants du gouvernement belge au Conseil Ecofin et à l’Eurogroupe, et visite du quartier européen de Bruxelles.

Pour finir, les étudiants ont pu s’exercer au travail de lobby grâce au role play game proposé par le Parlementarium du Parlement Européen. Plongés au cœur  de la décision européenne, les étudiants, regroupés en partis politiques, devaient parvenir à convaindre pour faire adopter deux directives européennes fictives : le Water Solidarity Directive, ainsi que la Personal Identification Directive.

Merci aux enseignants investis dans ce projet, mais aussi à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion et à l’ITI MAKErS pour leur soutien financier sans lequel ces journées d’études n’auraient pu être possibles.

Actualités des
enseignants-chercheurs

  • Amélie Barbier-Gauchard a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif intitulé « Finances européennes : évolutions et perspectives » dirigé par Messaoud Saoudi , Aurélie Dort , Lukasz Stankiewicz et paru le 9 janvier 2025 chez Mare & Martin. 

    Principalement à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que des autorités administratives et politiques intervenant dans le champ des finances européennes, l’objectif de cet ouvrage est l’étude des évolutions et des perspectives des finances européennes. En effet, si l’Union européenne a permis des réalisations majeures, elle doit actuellement surmonter de multiples crises (crise financière, crise migratoire, guerre en Ukraine, conséquences du Brexit, etc.). Cet ouvrage permet d’étudier comment l’Union européenne s’est adaptée à ces crises. Il est ainsi orienté autour de quatre thèmes : les enjeux financiers actuels des politiques de l’Union, les nouvelles finalités, l’adaptation des outils budgétaires et financiers, ainsi que la protection des intérêts financiers de l’Union. Pour en savoir plus : https://www.barbier-gauchard.com/

  • L’expertise de la Faculté au service des entreprises et des institutions : le 27 février, Thierry Burger-Helmchen a participé à l’événement “Comment faire des affaires aux États-Unis ?”, organisé par le Consulat Général des États-Unis à Strasbourg. Cette manifestation, qui a réuni plus de 200 entrepreneurs et dirigeants d’entreprises alsaciens soucieux de développer leurs activités aux États-Unis, a été l’occasion pour lui de présenter la situation économique des États-Unis. Au lendemain de l’annonce d’une hausse des tarifs douaniers, les questions sur l’intérêt de commercer et de produire aux États-Unis n’ont pas été éludées. Les États-Unis restent un marché clé et une destination incontournable pour de nombreux secteurs d’activité.
    Les 200 chercheurs de la Faculté des sciences économiques et de gestion et du laboratoire BETA peuvent être sollicités pour apporter leur expertise sur des sujets en lien avec l’économie et le management. Pour toute demande, vous pouvez nous contacter. (Contact : burger[at]unistra.fr)

Actualités de la
bibliothèque du PEGE

  • Prêt d'ordinateurs portables : le prêt à domicile passe de 7 à 14 jours suite à une forte demande de la part des étudiants (134 prêts depuis septembre 2024).
     
  • Prêt de matériel : la bibliothèque propose dorénavant le prêt de clés USB-A/C (à la journée). Pour rappel, ils peuvent déjà emprunter des calculatrices, casques audio, chargeurs ordinateurs/téléphones, casques anti-bruit.
     
  • Nouveau service : un espace reliure est mis à disposition des étudiants (machine à relier, spirales, papier cartonné,...)
     
  • Expo : "Partir comme volontaire en Europe et à l'international" du 5 mars au 11 avril : le Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE) met à notre disposition, des panneaux sur le thème du volontariat en Europe : chantier de jeunes bénévoles, service civique à l'international, corps européen de solidarité, volontariat franco-allemand. Pour plus d'information : Expositions | Strasbourg Europe

Save the Date & Inscription
IA : La créativité au taquet... ou au piquet ?

Décryptons ensemble l’impact de l’intelligence artificielle sur la créativité !
Dans un monde où l’intelligence artificielle redéfinit en profondeur nos modes de création et de production, il est essentiel de questionner son impact sur la créativité. Le Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA) de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec OBELLA EDITIONS, vous invite à une journée d’échanges et d’expérimentations pour explorer ce sujet passionnant.

Une réflexion croisée entre recherche et industries créatives
Cet événement propose un regard à la fois scientifique et pratique sur les usages actuels et futurs de l’IA dans les arts, la science et les industries culturelles et créatives (ICC). Entre crainte d’une substitution de l’humain et promesse d’une collaboration inédite entre l’homme et la machine, comment l’IA peut-elle enrichir les processus créatifs ?

Au programme

  • Témoignages et retours d’expérience de professionnels sur leur usage de l’IA dans différents domaines artistiques et culturels.
  • Présentation des recherches académiques sur la créativité assistée par IA et ses implications.
  • Expérimentation grandeur nature : une battle entre humain et IA, proposée par la société Obella (avec le soutien du dispositif Tango&Scan de l’Eurométropole), où les participants pourront tester en direct la collaboration et la compétition homme-machine dans un processus créatif.

Pourquoi participer ?

Que vous soyez chercheur, artiste, professionnel de l’innovation ou simplement curieux, cet événement vous offrira :

  • Une vision éclairée des dernières avancées sur la créativité artificielle.
  • Des échanges concrets avec des experts et des créateurs qui utilisent déjà l’IA dans leur travail.
  • Une expérience immersive et inédite pour comprendre les interactions entre intelligence humaine et artificielle.

Inscription gratuite mais obligatoire : Lien d’inscription

Réservez dès maintenant cette date dans vos agendas et venez interroger avec nous l’avenir de la créativité à l’ère de l’IA !

 

Retour en images sur
les journées des universités et la journée des portes ouvertes | 2025