Lettre d'information N°90 Septembre 2025

Top départ pour la rentrée universitaire 2025/2026Bienvenue

Le mois de septembre signe le retour de nos étudiants, de nos enseignants et de nos personnels ! Une nouvelle rentrée universistaire où nous accueillons désormais plus de 3000 étudiants de la Licence au Master. Comme tous les ans, le Doyen, Claude Guittard, a accueilli les étudiants lors des réunions de rentrée des différents parcours, et tout particulièrement lors de la réunion de rentrée des Licences 1ères année, qui regroupait pas moins de 750 étudiants ! 

Toutes les équipes de la Faculté se réjouissent de voir ou revoir nos étudiants et nous leur souhaitons une excellente année universitaire !

Je pensais que le contrôle de gestion, c’était juste des tableaux Excel…Témoignages d'étudiants du Master GAIA

Les étudiants du Master Gestion, Audit et Intelligence des Affaires (GAIA), de la Faculté des sciences économiques et de gestion vous emmènent à la découverte de leur formation.

Au-delà du budget et du reporting, le contrôle de gestion et l’audit sont des leviers stratégiques pour : analyser et éclairer les décisions, mesurer la performance autrement, accompagner les transformations des organisations, dialoguer avec les opérationnels, managers et directions financières.
Le Master Gestion, Audit et Intelligence des Affaires (GAIA), c’est une formation exigeante qui allie rigueur, méthode et proximité avec les enjeux actuels des organisations, tout en plongeant rapidement les étudiants dans le concret — que ce soit en formation initiale ou en alternance. Vous voulez préparer le DSCG ? Avec 3 équivalences au DSCG et une préparation solide à toutes les autres épreuves, le master GAIA vous donne toutes les clés pour piloter, gérer, auditer et… oser !

Pour plus d'informations sur le Master Gestion, audit et intelligence des affaires.

ConférencesSave the date

  • De l'innovation à la pratique : l'intelligence artificielle et son cadre réglementaire14 octobre 2025 - 18h à 20h, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion | amphi 4
    Le Centre de Culture Numérique, la Faculté des sciences économiques et de gestion et le Service relations Alumni de l'Université de Strasbourg sont heureux de vous convier à une discussion sur les enjeux et les impacts de l'intelligence artificielle intitulée « De l'innovation à la pratique : l'intelligence artificielle et son cadre réglementaire » qui aura lieu mardi 14 octobre à 18h à la faculté des Sciences économiques et de gestion.
    Deux intervenants, Alina Holcroft et Stefano Bianchini, évoqueront les impacts sur la société et l'économie, mais également les enjeux éthiques et réglementaires.
    Alina Holcroft est la fondatrice d'ETHIQAIS, une plateforme pour accompagner les entreprises qui développent des systèmes d'Intelligence artificielle notamment pour la mise en conformité avec les normes européennes. Par ailleurs, Alina Holcroft contribue et édite des normes et des standards portant sur les systèmes d'intelligence artificielle auprès de l'AFNOR au niveau national, de CEN/CENELEC au niveau européen et ISO pour l'international.
    Stefano Bianchini est enseignant-chercheur à la Faculté et au BETA. Membre de groupes d'experts pour la Commission européenne (Modélisation, indicateurs et évaluation d'impact - Recherche et innovation) et pour l'OCDE (Division d'analyse des politiques structurelles, Département des affaires économiques), il est également rapporteur pour l'exercice d'apprentissage mutuel (MLE) sur les politiques nationales en matière d'IA dans les sciences. Ses travaux de recherche portent sur l’économie de la science et de l’innovation ainsi que sur les méthodes d’évaluation de leur impact.
    Entrée libre.
     

  • Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle : Les métiers de la Fonction Publique française et européenne15 octobre 2025 - 18h à 19h30, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion | amphi 2
    Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle redémarrent ! Ces soirées sont organisées pour faire découvrir aux étudiants toutes les possibilités de débouchés s'offrant à eux à l'issue de leur formation à la Faculté des sciences économiques et de gestion !
    Cette soirée sera dédiée à la présentation de certains concours de la fonction publique française mais aussi européenne, à destination des économistes (concours de la Direction Régionale des Finances Publiques, de l’INSEE, de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) mais aussi concours de la fonction publique européenne).
    Entrée libre, tout public souhaitant s'informer sur ces métiers.

Actualités des enseignants-chercheurs

  • Un nouveau chapitre co-écrit par Pauline Brunner et Véronique Schaeffer, enseignants-chercheurs à la Faculté et au BETA, vient de paraître chez Springer Nature. Intitulé “Which Actors Provide which Resources to Student Entrepreneurs in Entrepreneurial Ecosystems?”, ce travail est publié dans l’ouvrage collectif Entrepreneurial Ecosystems: Resource Acquisition, Flow and Management. Le chapitre analyse le rôle joué par différents acteurs – centres entrepreneuriaux universitaires, réseaux personnels, et les autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial – dans l’appui aux étudiants-entrepreneurs. L’étude met en évidence la diversité des ressources apportées par les différents acteurs et leur importance pour accompagner les jeunes porteurs de projet dans leur parcours entrepreneurial.
    Cette publication contribue à une meilleure compréhension de la dynamique des écosystèmes entrepreneuriaux et de la place qu’y occupent les étudiants, renforçant ainsi le lien entre recherche académique et pratiques de terrain. Pour accéder au chapitre !


  • Et si la décarbonation changeait non seulement nos énergies… mais aussi nos organisations ? Dans cette nouvelle vidéo, Marion Neukam & Claude Guittard,enseignants-chercheurs à la Faculté et au BETA, revisitent les grandes théories des organisations.
    Comment les entreprises vont-elles s’adapter à un monde marqué par l’électrification massive et une énergie durable… mais chère ?
    Leur analyse met en lumière : l’inévitable sortie des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), le basculement vers les renouvelables (et peut-être le nucléaire), les impacts profonds de ce nouveau paradigme sur l’avantage compétitif futur des organisations.
    À découvrir ici !


  • A l’occasion de la Conférence Annuelle du réseau INFER (International Network for Economic Research) qui s’est tenue à Rome du 10 au 12 septembre 2025, Corentin Roussel, enseignant-chercheur à la Faculté et au BETA, recruté le 1er septembre 2025 a reçu l'INFER Young Economist Award pour son article intitulé : “Shadow banking and consistency of a carbon-intensive Counter-Cyclical Capital Buffers regulation”, co-écrit avec Cristina Badarau (professeur d'Economie à l’Université de Bordeaux). 
    Le  Young Economist Award est décerné depuis 2007 au meilleur article présenté lors de la Conférence annuelle par un jeune docteur, âgé de moins de 40 ans et membre du réseau l'INFER au moment de la Conférence annuelle.
    Dans cet article consacré à la régulation bancaire, Corentin Roussel et Cristina Badarau, examinent si le verdissement d'une politique macroprudentielle, à savoir la politique des Coussins Contra-Cycliques (CCCy) sur les exigences en fonds propres des banques régulées, rentre en adéquation avec l'objectif de stabilité bancaire du régulateur financier lorsqu'on considère les intermédiaires financiers faiblement régulés (i.e., les shadow banks) dans l’analyse. Leurs résultats conduisent à un certain nombre de recommandations de politique macroprudentielle verte pour les régulateurs financiers européens.

Toutes nos félicications à Corentin Roussel ! 

Quand la recherche fait du rock

Un groupe de musique, composé d'enseignants-chercheures de la Faculté des sciences économiques et gestion et du BETA ainsi que d’un responsable informatique de la Faculté de géographie à l’Université de Strasbourg, se réunit depuis bientôt deux ans. Ensemble, ils partagent leur passion de la musique, et notamment celle du rock à travers un répertoire de reprises très variées. Retour sur un parcours qui va crescendo à retrouvez dans Savoir(s) le quotidien de l'Université de Strasbourg ...

Abonnez-vous à notre lettre d'information