Sommaire de la page
Collecte don de sang : MERCI | 2 décembre 2025
La Faculté a organisé, après 6 ans d'absence, une collecte de Don du Sang dans ses locaux. Celle-ci s'est tenue le 2 décembre 2025, et au total ce sont 125 volontaires qui sont sont présentés pour le don et 100 poches ont pu êtres prélevées et 58 nouveaux donneurs ont franchi le cap !
Une très belle collecte, qui a contribué à sauver de nombreuses vies !
Prochain rdv fixé le 19 mars 2026, et comme nous aimons les challenges à la Faculté alors nous comptons bien obtenir de meilleurs scores encore ;) !
L'établissement français du sang ainsi que la Direction de la Faculté et l'équipe organisatrice de la collecte de sang remercient 100 fois les donneurs pour ces dons !
Un grand merci également aux équipes de l'AESES qui ont fortement participé à la réussite de cette collecte.


Immersion pour nos étudiants des masters MPI et MIC dans l'entrepreneuriat durable | 9 décembre 2025

Et si comprendre l’hashtagentrepreneuriat durablecommençait par l’immersion sur le terrain ?
Pauline Brunner, enseignant-chercheur à la Faculté et au BETA, a embarqué les étudiants des Masters 1 Management de projets internationaux & Management de l’innovation et de la créativité, dans l’univers d’Atelier CirculR, une initiative engagée dans la conception de matériaux durables et circulaires.
Pour résumer, une expérience concrète qui a révélé comment l'innovation, la recherche et l'entrepreneuriathashtas’articulent au service de la transition écologique !
Merci à l’équipe de CirculR et àMarion Roulletpour l’accueil et bravo aux étudiants pour leur énergie et leur curiosité !
Sport avec l'AESES

Les équipes sportives de l'AESES ont participé, le 23 novembre 2025, au challenge du “record de l'heure” organisé par la FFSU (Ligue Française du Sport Universitaire), en faveur du Téléthon, au Stade de l'Ill. Ils ont terminé à la 8e place sur 11, à égalité avec les STAPS (Sciences du Sport de l'Université de Strasbourg), et devant l'EM (Ecole de Management de l'Université de Strasbourg).
Bravo à cette équipe sportive qui était composée de 10 étudiants de la Faculté à savoir : Emmanuelle - L3 parcours économie & magistère génie économique, Gaspard - L3 parcours économie, Lina - L3 parcours économie & magistère génie économique, Romane - L3 parcours gestion, Lucas - M1 management de l'innovation et de la créativité, Batiste - L3 parcours économie, Liam - L2, Adrien - M1 assurance et gestion des risques, un peu caché avec le bonnet, Maé dit " La Flèche " ( parce qu'il court très très vite ) - M2 statistiques et économétrie et pour fini en noir à droite, Julien - M1 assurance et gestion des risques.
Save the dateévénements
- Soirées Audit&Vous - 28 janvier 2026, 17h30 - amphi 4
La Faculté a le plaisir de reconduire une nouvelle édition de l'événement Audit&Vous organisé en collaboration avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d'Alsace.
Vous recherchez une opportunité dans un secteur offrant de belles perspectives de recrutement ? L’univers de l’audit légal s’ouvre à vous ! Venez découvrir le métier d’Auditeur Légal, Commissaires aux Comptes au cours de cette soirée et échangez avec les professionnels du secteur au cours d'un cocktail qui sera proposé sur inscription à l'issue de la conférence.
- Le Master Management des projets internationaux fête ses 25 ans ! 25 janvier 2026 dès 16h - en amphi 4.
Au programme : retrouvailles et verre de l'amitié, un temps d'échange convivial, puis place à la conférence organisée par les étudiants et responsables du master, "Le Management des Projets Internationaux face aux défis de demain", puis à l'issue de cette conférence s'en suivra une table-ronde avec la participation des alumni du master, un moment privilégié pour découvrir les évolutions professionnelles à l'issue du diplôme. Et pour continuer les festivités une after-party sera proposée à l'Académie de la Bière.Pour tout type de renseignement complémentaire, la team d'organisation ainsi que les enseignants restent à votre disposition :
Elisa Reffo : elisa.reffo[at]etu.unistra.fr | LinkedIn (M2 MPI)
Géraldine Lopez : geraldine.lopez[at]etu.unistra.fr | LinkedIn (M2 MPI)Arnaud Grob : agrob[at]unistra.fr (Responsable MPI)
Marion Neukam : mneukam[at]unistra.fr (Responsable MPI)
Actualités des enseignants-chercheurs
- Sina Badiei, enseignant-chercheur à la Faculté et au BETA, a obtenu le Best Book Award 2025 de l'AISPE (Association Italienne pour l'Histoire de la Pensée Économique) pour son ouvrage "Normative Economics in the History of Economic Thought : Marx, Mises, Friedman and Popper" publié chez Routledge en 2024. Le prix a été remis à l'occasion du colloque annuel de l'association qui s'est tenu à l'Université de Macerata début octobre 2025.
- Julien Pénin, enseignant-chercheur à la Faculté et au BETA, est intervenu dans l’émission “Entendez-vous l’éco ?” sur France Culture pour discuter des défis économiques des start-up de la santé. L’épisode, intitulé «Cœurs artificiels Carmat : les start-up de la santé n’attirent-elles plus les investisseurs ? », s’intéresse notamment à Carmat, entreprise française pionnière dans le développement de cœurs artificiels, placée en redressement judiciaire depuis l’été 2025 et dont l’avenir se jouait au tribunal des affaires économiques de Versailles au moment où était diffusée cette émission.
- Antoine Ebeling, post-doctorant MAKErS et enseignantà la Faculté, a reçu le 12 novembre 2025, lors d’une cérémonie officielle, le Prix Christophe Guillaume Koch 2025 délivré par le Chapitre de Saint-Thomas dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche universitaire. Ce prix récompense des travaux universitaires de qualité en sciences juridiques, économiques et politiques. Antoine Ebeling a soutenu le 26 novembre 2024 sa thèse intitulée “Climate change and European intervention” réalisée sous la direction d’Amélie Barbier-Gauchard (Faculté et BETA, Strasbourg) et de Samuel Ligonnière (Université d’Evry Paris-Saclay). Celle-ci avait déjà été récompensée par le Prix de thèse 2025 de l’École Doctorale Augustin Cournot de l’Université de Strasbourg.
Ce que vous ne savez pas sur nos enseignants...

- La gestion : une matière incontournable, quel que soit le cursus !
Sarah Tapiero, co-responsable du master Gestion audit et intelligence des affaires | GAIA, a eu le plaisir d’interroger, le 3 novembre 2025, dans le cadre de son rôle d’expert, les étudiants de l’École du Louvre, futurs commissaires-priseurs. Un cadre exceptionnel, chargé d’histoire, qui incarne à lui seul la richesse du patrimoine français.
« Au-delà du lieu, j’ai été particulièrement impressionné par la qualité des candidats : curieux, passionnés, rigoureux… et, ce qui devient trop rare, respectueux et reconnaissants envers la profession d’enseignant. Une journée stimulante et inspirante, qui rappelle combien la gestion reste une clé de compréhension universelle — même dans les domaines de l’art et du patrimoine. »

Sandrine Wolff, co-responsable du master Gestion industrielle et innovation | GII, et enseignant-chercheur à la Faculté et au BETA, nous a fait découvrir ses talents d’artiste-peintre pour un vernissage, organisé pour la soutenance de thèse de Nicolas Jalabert, à la Faculté. Rencontre avec l’artiste 😉
Depuis combien de temps peins-tu ?
Depuis toujours, j’ai débuté avec la peinture à l’eau et la gouache… Je me suis mise plus sérieusement à la peinture à l’huile en 2002 suite à la naissance de mes enfantsComment est venue cette passion ?
Enfant, pas d’explication supplémentaire… j’ai toujours aimé peindre et dessiner, au point de faire du dessin en option jusqu’en terminale, étant pourtant dans un parcours scientifique, ce qui était peu commun.Peux-tu nous en dire un peu plus sur la technique utilisée et tes sources d'inspiration ?
Comme indiqué au début de notre échange, je pratique la peinture à l'huile depuis 2002. Depuis, afin d’améliorer ma technique, je suis des ateliers de peinture à raison de 2h par semaine. L’inspiration me vient généralement d’après des photos personnelles prises par moi-même, sur le coup d’une émotion.Si tu devais nous résumer ce que représente cette passion dans ta vie et comment cela s’articule avec ton métier d’enseignant-chercheur et responsable de parcours…
La peinture c’est un véritable exutoire ! Un vidage de tête complet où l’on ne pense à rien d’autre qu’à la couleur, et en cas de douleur : mal de crâne ou fatigue… c’est une vraie thérapie, car quand je sors de mon atelier mes douleurs, ou tracas du quotidien ont disparu. La peinture me permet de m’évader…



