Sommaire de la page
Une nouvelle année qui démarre

La Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Strasbourg vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de succès. Que la nouvelle année qui s'ouvre soit, pour vous, une année sereine et épanouissante, remplie de moments de partage et de joie.
Les nouveaux élus du Conseil de Faculté
Le 5 décembre 2025, de nouveaux membres élus ont intégré le Conseil de Faculté : élus étudiants et élus représentants du monde socio-économique. Le Conseil de Faculté est l'organe de gouvernance qui discute et décide des grandes orientations de la Faculté (orientations pédagogiques, gestion de la Faculté, …). Il est composé de représentants du corps enseignant, du personnel administratif, des étudiants et de représentants du monde socio-économique.
Au total ce sont 12 nouveaux élus étudiants (de la licence au doctorat) qui ont intégré ce Conseil, Leroy Batiste (L3), Pouliquen Lina (L3), Berrout Amezaga Carlos (doctorat), Holtzmann- -Miranda Anaïs (L3), Heitz Lydéric (double licence 2 mathématiques et économie-gestion) et Bourgeois Lola (L3) pour les sièges de titulaires et Berruex Robin (L2), Sengel Camille (L2), Ben Jaba Hakim (L2), Clemens Violette (L2), Goitia Conley Andres (M2) et Milliet Noa (L3) en tant que suppléants.
Ce sont les interlocuteurs privilégiés de tous les étudiants de la Faculté, n’hésitez pas à les contacter. Félicitations aux nouveaux élus étudiants !
Concernant le Collège des représentants du monde socio-économique, trois nouveaux membres ont également intégré le Conseil de Faculté. Nous vous proposons de les découvrir à partir d’un rapide portait de chacun d’eux.

- M. Xavier Bersani, alumni et diplômé d'un DEUG, d'une Licence et d'une Maîtrise Economie et Gestion de l’Entreprise, puis d'un DESS Gestion Internationale option management (obtenu en 1999), il occupe aujourd'hui le poste de Directeur du développement chez VIG Re pour l’Europe de l’Ouest et le Maghreb. Xavier Bersani a été membre de l'AESES de 1993 à 1996 dont la dernière année comme Président, puis Président d’Ex Eco, l’association des diplômés de 2002 à 2006. Il fut également élu étudiant au Conseil de Faculté pendant ses études et en parallèle élu CESU, puis membre de la commission des finances et du budget de l’Université Louis Pasteur (avant la fusion des 3 universités). Il fut membre du Conseil d'Administration de l’Université de Strasbourg de 2021 à 2025 et est aujourd'hui encore membre du Comité Stratégique de la Fondation depuis 2025. Il est également intervenant professionnel dans le master Assurance et Gestion des Risques et enseigne la Réassurance.
“Ancien étudiant de la Faculté, je reste profondément attaché à cette formation qui a marqué mon parcours académique et professionnel. L’Université, et en particulier la Faculté, permet de suivre un enseignement basé sur l’exigence et l’excellence grâce aux enseignants-chercheurs qui la composent. M’investir au sein du Conseil de Faculté représente pour moi l’occasion de participer aux réflexions stratégiques et de contribuer à l’amélioration continue de l’offre de formation. Je suis également particulièrement sensible aux questions d’égalité des chances : je souhaite œuvrer pour que chaque étudiant, quels que soient son parcours et ses contraintes, puisse bénéficier des meilleures conditions de réussite.”

- Tom Grillot, alumni et diplômé de la Licence économie et gestion, du Master macroéconomie et politiques européennes et du Magistère Génie économique en 2022, il est aujourd'hui chargé de développement territorial à la Caisse des Dépôts de la Direction Régionale Grand-Est à Strasbourg. Durant sa scolarité il a également été tuteur dans le cadre du projet REPARE de l'Université de Strasbourg suite à la crise sanitaire de la COVID-19, et fut administrateur représentant des étudiants au sein du Conseil d’Administration de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg de 2021 à 2022.
“Rejoindre le Conseil de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Strasbourg est pour moi une vraie source de fierté. J’y ai été étudiant, j’y ai beaucoup appris, tant sur le plan académique qu’humain. Pouvoir aujourd’hui m’engager au service de cette Faculté, et contribuer à son développement, est une manière de rendre ce que j’y ai reçu et de rester fidèle à ce lieu qui a compté dans mon parcours.”

- Anne Grouselle, est directrice générale de l’Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle* (IEEPI), qu’elle dirige depuis près de quatre ans. Son parcours professionnel est principalement consacré à la formation continue pour adultes, qu’elle a exercée et pilotée pendant plus de vingt ans au sein d’organismes publics et parapublics. Alumna de l’Université de Grenoble, elle est diplômée en lettres modernes et sciences de la communication, a obtenu en 1997 un diplôme supérieur de recherche en nouvelles technologies de l’information, et est également alumna de l’IAE de Grenoble, où elle a validé un Master 2 en management et administration des entreprises, option contrôle de gestion.
Elle est par ailleurs activement engagée auprès des Acteurs de la Compétence, fédération de la formation professionnelle, pleinement mobilisée sur la défense et la valorisation de la formation tout au long de la vie qu’elle considère comme un levier essentiel au service des personnes, des parcours professionnels et de la capacité collective à faire face aux mutations contemporaines.
“Rejoindre le Conseil de la Faculté représente l’opportunité de se mobiliser pleinement au service du projet académique de la Faculté, de son rayonnement et du renforcement des liens entre formation, recherche et monde socio-économique, en particulier autour des enjeux liés au management de l’innovation.”
*L’IEEPI entretient depuis 2004 un partenariat étroit et durable avec l’Université de Strasbourg, et plus particulièrement avec la Faculté, avec laquelle sont co-pilotés deux masters dédiés à l’innovation et à la stratégie, au transfert de technologie et à la propriété intellectuelle.
Visite des étudiants du master Gestion, audit et intelligence des affaires chez EY Luxembourg

Le 16 décembre 2025, les étudiants du Master Gestion, audit et intelligence des affaires (GAIA) ont eu l’opportunité de visiter Ernst & Young Luxembourg, dans le cadre d’une immersion au cœur des métiers de l’audit et du conseil.
Une visite qui fut particulièrement riche pour confronter les enseignements académiques aux pratiques professionnelles, affiner les projets de carrière et mieux comprendre les enjeux du secteur.
Save the date
- Soirées Audit&Vous - 28 janvier 2026, 17h30 - amphi 3
La Faculté a le plaisir de reconduire une nouvelle édition de l'événement Audit&Vous organisé en collaboration avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d'Alsace.
Vous recherchez une opportunité dans un secteur offrant de belles perspectives de recrutement ? L’univers de l’audit légal s’ouvre à vous ! Venez découvrir le métier d’Auditeur Légal, Commissaires aux Comptes au cours de cette soirée et échangez avec les professionnels du secteur au cours d'un cocktail qui sera proposé sur inscription à l'issue de la conférence.
- L'afterwork du Master Assurance et gestion des risques - 3 février 2026 - 18h10 - Amphi 5 et Kfet AESES
Nouvelle édition du traditionnel afterwork du master Assurance et gestion des risques. Au programme : présentation du master par les responsables du parcours et témoignages d'alumni, en amphi 5 de 18h10 à 18h30,puis temps de convivialité et d'échanges avec les actuels et anciens étudiants du master pour toutes celles et ceux intéressés par ce parcours, dans la Kfet de l'AESES de 18h30 à 19h45. Pour vous inscrire ou mouminoux@unistra.fr
- Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle - Le métier de chargé d'études économiques - 5 février 2026 - 18h00 - C205
Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier des chargés d’études économiques ? Venez rencontrer des alumni des parcours en Macroéconomie et Politiques Européennes et en Économie de l’Innovation le mercredi 5 février 2026 à 18h en salle C 205. Entrée libre ouverte à toutes et tous.
- La soirée de l'alternance - 11 février 2026 - 18h00 - amphi 3
Vous souhaitez effectuer un master en alternance ? Vous vous posez de nombreuses questions sur le rôle d'un alternant, les conditions, la recherche d'une entreprise ? Alors nous vous invitons à participer à la soirée de l'alternance de la Faculté des sciences économiques et de gestion. Jean-Louis Michalak, Abdel Matmour et Mélanie Weber, référents alternance pour la Faculté, vous apporteront de nombreuses informations sur le sujet et répondront également à vos questions. Entrée libre ouverte à toutes et tous.
Actualités des enseignants-chercheurs
- Mathieu Lefebvre, enseignant-chercheur à la Faculté et au BETA, a publié un nouvel article dans la revue Social Science and Medicine, en collaboration avec Elena Basoli (ETH Zurich) et Jerome Schoenmaeckers (HEC-Liège), intitulé “Home vs. nursing care: Unpacking the impact on health and well-being”. Cet article estime l’impact des différents lieux de prise en charge (domicile versus établissement) sur la santé et le bien-être des personnes de 60 ans et plus à partir de l’enquête française CARE, en distinguant notamment les établissements à but lucratif et non lucratif à l’aide d’une méthode d’appariement sur score de propension. Les résultats montrent que la vie en établissement améliore les indicateurs de santé mais dégrade certains aspects du bien-être subjectif, avec des effets plus favorables dans les établissements publics et non lucratifs que dans les établissements à but lucratif, soulevant des enjeux majeurs pour l’organisation et le financement de la dépendance. Lire l'article. Il a également été interviewé sur l’avenir de la protection sociale en France, ces articles ont été publiés dans les Dernières Nouvelles d'Alsace | DNA et le Progrès. Lire l'article.
- “Comment construire des relations à long terme avec des partenaires internationaux pour favoriser l’innovation durable ?” Une nouvelle vidéo réalisée par Sophie Bollinger et Marion Neukam, enseignants-chercheurs à la Faculté et au BETA, qui présente leur dernier article publié dans Management avec René Carraz.
À partir d’une étude qualitative menée au Japon, ils démontrent que si la technologie facilite la collaboration internationale, ce sont surtout le capital humain, l’alignement organisationnel et la capacité à gérer les tensions qui permettent d’inscrire ces relations dans la durée. Voir la vidéo.
- Pauline Brunner et Véronique Schaeffer, enseignants-chercheurs à la Faculté et au BETA, ont publié un nouvel article dans The Conversation France. Cet article présente une étude menée auprès de 210 étudiants-entrepreneurs inscrits dans le programme national Pépite France - Le réseau des Étudiants-Entrepreneurs, entre 2014 et 2021. Cette recherche les a conduites à dresser une typologie de ces étudiants en fonction de l’orientation économique, sociale et environnementale de leurs projets et démontre que les étudiants entrepreneurs ne s’intéressent pas qu’au profit : beaucoup sont aussi portés par l’impact social et/ou environnemental de leurs projets. Lire l'article.
- A l’occasion d’une conférence intitulée “AI and the Future of Central Banking”, co-organisée à Francfort par la Bundesbank et le SUERF - The European Money & Finance Forum, Amélie Barbier-Gauchard et Emmanouil Sofianos, enseignants-chercheurs à la Faculté et au BETA, ont été invités à présenter leur articule intitulé “Forecasting public debt in the euro area using machine learning: Decision tools for financial markets”, paru récemment dans Computational Economics au sein d’un panel d’experts de l’aide à la décision dans les banques centrales et de décideurs publics issues des grandes organisations internationales (OCDE, BIS, BCE). Dans cette article, ils proposent une nouvelle méthode de prévision de la dette publique, en France notamment, qui intègre également des facteurs politiques et institutionnels Voir la conférence.
- Moïse Sidiropoulos et Francis Munier, enseignants-chercheurs à la Faculté et au BETA, ont été interviewés par le quotidien de l'Université de Strasbourg, Savoir(s). Ils y confrontent leurs points de vue sur la dette publique française.Lire l'article.
Ce que vous ne savez pas sur nos enseignants...

Étienne Henry, enseignant à la Faculté, nous partage ses talents d'écrivain et nous fait part de ses nouvelles aventures à travers un ouvrage retraçant son dernier voyage en solitaire intitulé “De Pella à Arbèles, dans les pas d'Alexandre le Grand”…
"C'est un récit écrit au jour le jour, sous forme épistolaire, une aventure de 11 500 km en voiture et en solitaire que j'ai réalisé en mai 2025, avec mon fidèle break BMW 525i de 1992 surnommé Bucéphale, qui a 410 000 km aujourd'hui. Il m'a conduit de Strasbourg vers Pella en Macédoine, où est né le grand Alexandre, puis jusqu'à Arbèles, aujourd'hui Erbil, capitale de la région autonome kurde d'Irak, où Alexandre a été couronné roi d'Asie après avoir définitivement battu l'armée perse de Darius III à Gaugamèles.
L'itinéraire reprend celui d'Alexandre, en direction de Troie et du Granique via les Dardanelles, puis des villes grecques de la côte égéenne qu'il a libérées du joug perse, Sardes, Milet, Ephèse et Halicarnasse, puis Gordion, Tarse, Issos, Alexandrette, Nisibe et enfin Arbèles.
Un récit très vivant qui confronte l'épopée historique idéalisée à la réalité géopolitique d'aujourd'hui, en forme d'enquête sur site sur les traces d'Alexandre le Grand.
Tous les bénéfices de cet ouvrage sont reversés à la Fondation de l'Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, dont je suis mécène et membre du comité stratégique."