En cas d’absence à une épreuve avec convocation (fin de semestres) :
L’étudiant doit présenter une justification au service de scolarité dans un délai de rigueur de cinq jours ouvrés, sauf cas de force majeure. Seul un certificat original est recevable.
Une épreuve de substitution est alors organisée. L’enseignant responsable de l’examen initial, en coordination avec le responsable du semestre, en définit le calendrier et les modalités ; elles peuvent être différentes de celles de l’épreuve initiale.
En revanche, en cas d’absence injustifiée, l’étudiant est déclaré défaillant.
En cas d’absence à une épreuve sans convocation (milieu de semestres) :
L’étudiant doit présenter une justification au service de scolarité dans un délai de rigueur de cinq jours ouvrés, sauf cas de force majeure. Seul un certificat original est recevable.
La note est alors neutralisée par le président de jury.
En revanche, en cas d’absence injustifiée, l’étudiant est sanctionné par la note zéro à cette épreuve.
En cas d’absence à une épreuve de substitution (fin de semestres) :
L’enseignant responsable de l’examen initial, en coordination avec le responsable du semestre, en définit le calendrier et les modalités ; elles peuvent être différentes de celles de l’épreuve initiale.
En cas d'absence, justifiée ou non, à l'épreuve de substitution, l'étudiant est déclaré défaillant.
Justifications recevables pour toute épreuve :
- Une convocation à un concours de recrutement de la fonction publique ; la convocation doit être déposée au moins trois jours avant les épreuves auprès du service de scolarité.
- Un empêchement subit et grave, indépendant de la volonté de l’étudiant et attesté auprès du service de scolarité par un justificatif original dans un délai n’excédant pas cinq jours ouvrés après les épreuves concernées. Un accident, une maladie obligeant à un arrêt, une hospitalisation, le décès d’un proche constituent des cas recevables dans cette circonstance.