Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

34
Juillet-Août 2020

Édito

Il y a comme un air de vacances qui s'annonce dans le ciel alsacien... Ce qui signifie que cette newsletter est la dernière de cette année universitaire !
Dans cette newsletter "estivale", vous retrouverez les dernières actualités de la Faculté en matière de formations, parcours et partenariats en attendant de se retrouver pour cette nouvelle rentrée 2020-2021.

Toute l'équipe de la Faculté des sciences économiques et de gestion vous souhaite un bel été ainsi qu'une bonne lecture ;) !

Sommaire

Un nouveau campus franco-allemand à Baden-Baden dédié à l'enseignement supérieur en économie et management


Depuis de nombreuses années, la Faculté des sciences économiques et de gestion est très impliquée dans la mise en place de formations franco-allemandes. Elle propose à ce jour la double Licence trilingue Langues Etrangères Appliquées - Economie et Gestion (français, allemand et anglais) ainsi que le Master Management International de l'Innovation visant à l'obtention d'un double diplôme franco-allemand, en partenariat avec l’Université de Freiburg.


C'est par cette dynamique qu'un nouvel accord de partenariat a été signé le 24 juin 2020, sur le campus EurAka Baden-Baden, entre la Duale Hochschule Bade-Württemberg de Karlsruhe, l’IUT Louis Pasteur et la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Strasbourg.

Cet accord vise à favoriser une coopération transfrontalière intensifiée entre les deux organisations. L'objectif est de permettre aux étudiants des deux côtés de la frontière d'acquérir une expérience précieuse avec l'autre partenaire.

Dès la rentrée de septembre 2020, des étudiants français et allemands participeront à des cours communs sur le campus d'EurAka notamment en management international et entrepreneuriat (sous réserve des conditions sanitaires).



« Pour nous, la signature de
la lettre d'intention représente le début d'une coopération fructueuse, en particulier pour nos étudiants », résument le Dr. Stephan Schenkel, recteur de la DHBW Karlsruhe, Alexandra Knaebel, directrice de l’IUT Louis Pasteur et Claude Guittard, Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion.

 

Etudes de santé et Economie-Gestion, tout un programme !

C'est à partir de septembre 2020, que la Faculté de Sciences économiques et de gestion ouvrira un nouveau parcours "sciences économiques et gestion" dans le cadre de la nouvelle licence "Sciences pour la santé" de l'Université de Strasbourg.

A cette occasion nous avons pu nous entretenir avec Véronique Schaeffer et Quitterie Roquebert, maîtres de conférence à la Faculté des sciences économiques et de gestion, co-responsables du parcours Sciences économie et gestion pour la Licence "Sciences et santé".

Pouvez-vous nous présenter ce nouveau parcours ?
La licence "sciences pour la santé" est une nouvelle voie d’accès aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) de l'Université de Strasbourg. Les bacheliers, pour la plupart issus des filières S et ES, ont ainsi été invités à choisir un parcours disciplinaire dans le cadre de la licence "Sciences pour la santé", parmi lesquels s’inscrit le parcours Sciences économiques et gestion.

Pouvez-vous nous présenter rapidement l'acheminement de ce nouveau parcours et le lien qui a pu se faire entre les études de santé et l'économie et la gestion ?
Nous avons débuté ce projet en mai 2019, suite aux nouvelles directives induites par la réforme des études de santé. L'objectif principal de cette réforme étant d'ouvrir les études de santé à des profils plus diversifiés et de permettre une réorientation fluide aux étudiants qui ne continuent pas les études de santé à l'issue de la première année. La double-compétence est également une notion très importante de cette réforme, permettant ainsi à ces futurs diplômés de répondre aux nouvelles attentes des métiers liés à la santé : gestion d'établissements médico-sociaux, recherche en économie de la santé, instauration d'une démarche qualité...
il faut souligner également que le Master Qualité, dispensé à la Faculté, accueille dans chaque promotion, depuis 25 ans, des professionnels de la santé. Cette expérience fut fortement utile pour l'établissement du programme dans le cadre de la Licence pour la Santé-Economie et gestion.

Pourquoi choisir un parcours « Sciences économiques et gestion » quand on s’intéresse à la santé ?
Dans ce parcours, les étudiants découvriront les méthodes scientifiques appliquées à l’économie et la gestion et seront aussi formés aux problématiques et enjeux du système de santé.
Le parcours leur permettra ainsi de développer une double compétence et de s'ouvrir à de multiples opportunités : poursuite des études en santé, poursuite des études en économie et gestion, et plus largement d'avoir une diversité de débouchés en lien avec la santé (gestion des établissements de santé, analyse économique et recherche sur la santé, assurances).

Quelles seront les principales compétences développées dans le cadre de cette formation ?
Avec la particularité de ce parcours les étudiants se devront de développer une forte capacité d'analyse, de compréhension et de mémoire. Ils devront à la fois faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit aussi bien pour les matières scientifiques que pour l'actualité économiques et les domaines qui s'y rattachent.

Combien d'étudiants sont attendus pour cette première rentrée ?
150 étudiants sont attendus pour la rentrée 2020-2021.

Si vous pouviez nous résumer en une phrase la principale valeur ajoutée de ce type de parcours. Proposer aux futurs professionnels de santé une formation riche et ouverte sur les questions d'économie et de gestion tout en ouvrant des opportunités de poursuite d'études et de nombreux débouchés aux étudiants qui ne poursuivront pas en santé.


Pour en découvrir plus sur cette nouvelle Licence "Sciences pour la santé" un entretien a été réalisé avec le Doyen de la Faculté de médecine, Jean Sibilia, dans le magazine d'information de l'Université de Strasbourg, Savoir(s).
Retrouvez l'intégralité de l'interview
.

Cap sur l'alternance pour la rentrée 2020-2021

Dans ce contexte économique particulièrement difficile, l'alternance reste un fort levier pour les entreprises afin de recruter et de former de jeunes talents ! Un dispositif de formation gagnant-gagnant à la fois pour les entreprises et les apprentis qui reste un axe prioritaire pour le développement des formations à la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Aujourd'hui, ce n’est pas moins de 12 formations de Master et Licence Professionnelle qui sont proposées soit totalement en alternance ou en public mixte :

Le master Gestion Industrielle et Innovation forme les étudiant·es au management de projet, au pilotage des flux physiques et des informations, à la gestion des ressources, à l’animation d’équipes ainsi qu’à la gestion de la production, en tenant compte des exigences économiques, sociales et environnementales dans une vision d'Entreprise du Futur. En savoir plus …

Le master Management de la Qualité forme les étudiant·es au management de projets, à la gestion et maîtrise de la qualité, à la gestion des ressources, à l’animation d’équipes, au management intégré (qualité, sécurité et environnement), en lien avec la stratégie de l’organisation, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et environnementales. En savoir plus …


Le master Data Sciences pour l’Economie et l’Entreprise du Futur forme les étudiant·es à la science des données dans le domaine de l’économie et de la gestion. Cette formation vise à doter les étudiants de solides compétences quantitatives et des connaissances nécessaires afin de comprendre les principaux défis économiques de la société de l’avenir, fondée sur les données. En savoir plus …



Le master Macroéconomie et Politiques Européennes forme les étudiant·es au métier d’économiste, capable d’éclairer les décideurs dans un environnement européen en perpétuelle mutation. Cette formation basée à Strasbourg, capitale européenne, permet une interaction permanente entre des enseignants-chercheurs issus d’un des meilleurs laboratoires de recherche en économie et gestion en France, et des professionnels du conseil, du montage et de pilotage de projets européens. En savoir plus...


 

Le master Assurance et Gestion des Risques forme les étudiant·es solide à l’évaluation et de l’analyse économique des risques, de leur prévention et de leur assurance. Ils seront ainsi capables de proposer des solutions de prise en charge et d’assurance des risques de l’entreprise en fonction notamment du contexte économique et juridique dans lequel s’inscrivent ses activités. En savoir plus...



Le master Chargé de Clientèle Banque forme les étudiant·es à la finance de marché, la finance d’entreprise, au droit, à la fiscalité, à la comptabilité ainsi qu’au marché du particulier, nécessaire à la poursuite en master 2 de l’étude du marché des professionnels. En savoir plus...

Le master Conseiller en Clientèle Professionnelle forme les étudiant·es au droit, à la finance, au marketing bancaire, à la gestion de comptes professionnels et privés de la clientèle de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales, entrepreneurs individuels et petites entreprises). En savoir plus...

Le master Chargé d’Affaires Entreprises forme les étudiant·es au droit, à la gestion des risques, à l’analyse financière, au droit, à la fiscalité ainsi qu’aux études de marchés des entreprises. Ils apprennent à être présents sur le terrain auprès de leurs clients et de leurs prospects, à développer une forte relation avec eux, à écouter et à anticiper leurs besoins et à y répondre avec des solutions adaptées tout en gérant le risque client. En savoir plus...

Téléchargez la Newsletter au format PDF