Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Lettre d'information N°82 Décembre 2024

Formation
Visite du quartier européen de Strasbourg pour les étudiants du Master Macroéconomie et politiques européennes

Afin de bien démarrer l'année universitaire,  les étudiants en 1ere année du Master Macroéconomie et Politiques Européennes ont eu l’opportunité, les 1 et 15 octobre 2024, de s'immerger dans l'environnement européen à travers la visite du quartier européen de Strasbourg, qui s' est prolongée par un retour sur l'histoire du projet européen.

Au programme : présentation des institutions ou organisations européennes qui siègent à Strasbourg, déplacement au Conseil de l'Europe, à la Cour européenne des droits de l'homme et au Parlement Européen et visite guidée de l’exposition permanente intitulée « Le projet européen : du rêve à l’unité ». 

Merci au Lieu d’Europe, partenaire de ces visites.
 

Prochaines immersions dans les affaires européennes  :

  • Bootcamp on EU advocacy/lobbying mission à la Faculté du 4 au 6 février 2025 pour les M2  Macroéconomie et Politiques Européennes.
  • Study Days à Bruxelles du 10 au 12 mars 2025 pour les M1 Macroéconomie et Politiques Européennes.

Rencontres
La première soirée Alumni de la double licence Langues étrangères appliquées - Économie et gestion

Mardi 19 novembre 2024 a eu lieu la première soirée Alumni de la double licence Langues Étrangères Appliquées - Économie et Gestion. Elle a été organisée par un groupe d’étudiants de troisième année, membres fondateurs de l’association des Étudiants en Double Licence LEA-Eco/Gestion (AEDL) : Marine Barth, Louise Bertrand, Léa Cipriani, Inès Lopez, Yann-Donel Mbodjé, Lauriane Pairault, Louis Taillade et Yasmin Tarfi.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu concrétiser ce projet qui a réuni plus d’une cinquantaine de personnes dont une dizaine d'anciens étudiants. Les objectifs de cette soirée étaient notamment de renforcer les liens entre les différentes promotions et mettre à l’honneur les parcours des anciens étudiants. Chaque alumni a été invité à se présenter et à parler de son parcours, un moment d’échange qui s‘est conclu autour d’un apéritif convivial. La diversité des choix de poursuites d’étude post-licence présentés nous a montré qu'après la double licence, de nombreuses possibilités s’offrent à nous, et nous a permis d’obtenir de précieux conseils et d’affiner nos choix d’orientation. »

Pour ce faire de nombreux alumni issus des parcours de masters Macroéconomie et politiques européennes, Management des projets internationaux, Assurance et gestion des risques pour la Faculté, mais également des dipômés du master Maîtrise de gestion - commerce électronique, gestion de projets en technologies de l’information, HEC Montréal, du Master’s degree in Quality and sustainability Management de l'IAE Toulon et du Master management de centre de profit en hôtellerie de l'IAE Lyon. Occcupant des postes tels que Chef de projet franco-allemand pour le gouvernement français et le conseil de l'Europe, Actuaire, Chargée de communication et de culture ou encore Coordinatrice de projets transfrontaliers... Des retours d'expériences enrichissants et inspirants.

« Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant participé à cette soirée, et tout particulièrement aux alumni qui ont répondu présents. Nous adressons également nos remerciements à Mme Hänsch Hervieux pour son accompagnement et son soutien constants depuis septembre, ainsi qu’à Mme Weber pour son aide précieuse dans la campagne de communication et la réservation des locaux. Enfin nous souhaitons remercier le Doyen Claude Guittard et la Faculté des sciences économiques et de gestion pour l'aide budgétaire allouée à cet évènement et qui nous a permis de proposer un moment de convivialité. » L'équipe AEDL.

Actualités
Enseignants-chercheurs

  • Nouvelle publication de Sophie Bollinger, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, "Management Stratégique - Créativité et Transition : comment réinventer le management stratégique ? " un ouvrage coordonné avec Véronique Schaeffer, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, publié par Editions Management & Société dans la collection Management Décarboné.
    Cet ouvrage est le fruit d’un travail collaboratif réunissant 19 enseignants-chercheurs, afin d’explorer les multiples facettes du management stratégique à l'heure de la décarbonation.
    Il a également donné lieu à une vidéo où Pauline Brunner et Sophie Bollinger présentent un chapitre dédié à l'entrepreneuriat durable illustré par le cas de l'Atelier Circul'R. Retrouvez la vidéo ici.
     
  • Mathieu Lefebvre, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, a participé le 7 novembre 2024 à Epique Epoque, une série de conférences organisées par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, qui ont lieu le premier jeudi de chaque mois au Planétarium. Ces conférences ont pour objectif de rendre accessible au grand public des problématiques de société, par les regards croisés et complémentaires. Il a ainsi pu apporter son expertise autour d'un sujet d'actualité intitulé "Continuerons-nous à faire des enfants ?" suite à l'évocation d’un plan de « réarmement démographique » par le gouvernement en début d’année 2024. Les questions de natalité y sont abordées sous différents questionnements : est-ce si alarmant ? Quelles sont les conséquences et impacts concrets d’une baisse des naissances sur le fonctionnement socio-économique d’un pays. Et surtout, comment l’expliquer ?
     Entre éco-anxiété, contexte géopolitique, évolution des projets de vie individuels, sans oublier la baisse des maternités contraintes et un meilleur accès à l’éducation pour les femmes, une rencontre à trois voix pour mieux comprendre cette évolution démographique. A découvrir ici : https://jardin-sciences.unistra.fr/agenda/evenement/epique-epoque-continuerons-nous-a-faire-des-enfants
    Les rencontres épique époque, soutenues par la Région Grand Est et en partenariat avec RCF Alsace, sont également disponibles en podcast.
     
  • Le 22 novembre 2024, lors d’une journée organisée par le Crédit Agricole Alsace Vosges à destination de ses 200 managers, Thierry Burger-Helmchen, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, a présenté une réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’évolution des métiers. Cette intervention a permis de mettre en lumière les transformations profondes engendrées par l’IA dans les organisations et les défis qui en découlent pour les entreprises, tout en les rassurant et en les aidant à se projeter vers un avenir maîtrisé et porteur d’opportunités.
    Les entreprises souhaitant bénéficier de l’expertise des enseignants-chercheurs de la faculté sur des thématiques de gestion et d’économie, ou organiser des journées de formation sur une thématique spécifique, peuvent prendre contact à l’adresse suivante : burger[at]unistra.fr
     
  • Le 11 décembre 2024, Julien Pénin, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, a participé à un épisode du Podcast "Entendez-vous l'éco ?" proposé par France Culture autour du sujet "Brevets" : innover pour mieux régner. Un épisode à retrouver sur la page du Podcast de France Culture.
     
  • Le 16 décembre 2024, Amélie Barbier-Gauchard, également enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, a participé à une conférence organisée à 18h30 à l’étage par la Maison de l’Europe Strasbourg-Alsace (MESA) sur la désindustrialisation en Europe, aux côté du député européen Renew Europe Christophe Gruder. Cette conférence avait pour vocation de mettre en lumière les principaux défis auxquelles l'Union Européenne est désormais confrontée pour faire face  à la désindustrialisation, et notamment comment arriver à concilier Europe compétive, Europe sociale et Europe verte. Des Rapports Letta et Draghi parus en 2024 au nouveau contexte géopolitique qui liassent présager une guerre commerciale ouverte avec les Etats-Unis et la Chine, de nombreuses thématiques ont pu être abordée afin de susciter le débat auprès d’un large public. 

Actualités
Bibliothèque du PEGE

  • La bibliothèque sera fermée du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025 ainsi que la semaine du 6 au 12 janvier 2025 durant laquelle nous serons toutefois joignables par mail.
    Durant cette période, la bibliothèque du Studium restera ouverte (sauf entre le 21 et le 26 décembre 2024). Détail des horaires d'ouverture ici (Bibliothèques universitaires de Strasbourg | Bibliothèque du Studium - Strasbourg)

  • Changements dans les ressources électroniques ! La base Amadeus s'appelle désormais Orbis Europe. D'autres ressources ont changé d'interface, notamment les bases Ebsco (BSP,…), Factiva, Cairn, Passport Euromonitor…

  • DuoDay 2024 : le 21 novembre 2024, la bibliothèque a accueilli Julien-Robert dans le cadre du DuoDay. Julien, ancien professeur de mathématiques en collègue (2010-2017) et actuellement sur un poste d'assistant de cadre de vie logistique à l'INSEE depuis 2018 envisage une reconversion professionnelle. Dans cette optique, il a souhaité connaître les métiers des bibliothèques et plus particulièrement l'accueil des usagers.

  • La BU accueille Ammani, une lycéenne en 1ère Bac pro Accueil du 20 novembre au 14 décembre 2024. Elle participe à l’accueil de la bibliothèque et découvre les différentes facettes des métiers de bibliothèque. Accueillir des stagiaires fait partie de l’engagement de la BU dans des actions liées à la RSE. En 2024, nous avons accueilli 5 stagiaires, dont 3 en situation de handicap.