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Lettre d'information N°84 Février 2025

Actu Masters
Bootcamp IN*PRO*EU | 4 au 6 février 2025

Dans le cadre d’un Bootcamp intitulé  IN*PRO*EU ( INfluencer le PROcessus de décision EUropéen), les étudiants du M2 Macroéconomie et politiques européennes ont eu l’opportunité de s’immerger dans le monde du lobbying pendant 3 jours, du 4 au 6 février 2025 à la Faculté.

En tant que parties prenantes sur la question des infrastructures numériques européennes, les étudiants, regroupés en différents groupes d’intérêt, ou lobby, ont été invités à participer à un workshop consultatif organisée par une Commission Européenne fictive sur le Livre Blanc « Comment maîtriser les besoins de l’Europe en matière d’infrastructures numériques ? » (COM (2024) 81 final, publié le 21 février 2024) après 3 jours de travail intense.

Au programme : définition des objectifs stratégiques, stackeholders mapping, coordination de l’agenda institutionnel, déjeuners networking, construction d’un argumentaire solide et clair, participation à une table ronde et à des panels de discussion devant une assemblée présidée par la Commission Européenne, puis remise d’un rapport.

Merci à Patricia Nouveau (ancienne lobbyiste, et enseignante à l’Université Catholique de Louvain) d’avoir organisé cet évènement et pu faire profiter les étudiants de son expérience en la matière !   

 

Actu Masters
Les étudiants des masters GAIA et MIC en finale du #HackAudit | 9 février 2025

Les étudiants des Masters Gestion, Audit et Intelligence des Affaires (GAIA) et Management de l’Innovation et de la Créativité (MIC) ont réalisé une performance remarquable lors de la finale du HackAudit, qui s’est tenue à STATION F ! Parmi les 42 équipes en compétition, nos trois équipes finalistes se sont classées aux 2ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ places, démontrant ainsi leur expertise, leur créativité et leur engagement dans l’innovation et l’audit.

Le HackAudit est un hackathon organisé par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) en collaboration avec STATION NEXT, agence spécialisée dans le digital et le conseil. Il met à l’épreuve les étudiants à travers des défis autour des enjeux de l’audit et de l’innovation. Cette expérience unique leur a permis d’affiner leurs compétences et de se confronter aux problématiques réelles du secteur.

Un grand bravo à nos étudiants finalistes accompagnés par Sophie Bollinger, co-responsable du master Gestion, Audit et Intelligence des Affaires, pour leur engagement et leur succès : Ettore Goettelmann Koenig, Victoria Bonneville, Hugo Froeliger, Pierrot Kieffer, Elia Kosman, Jules Perrin, Martin Streicher, Léo Schann, Aurélien Samuyllo, Océane Da Fonseca, Angelina Hata dit Kalé, Charlotte Orieux et Benjamin Jacob. Une belle réussite qui illustre l’excellence et l’engagement des étudiants de la Faculté !

Actualité
Enseignants-chercheurs

  • Un nouvel ouvrage de Thierry Burger-Helmchen, professeur à la Faculté, vient de paraître. Fast & Curious Management 2025 est un guide synthétique qui propose, en 24 fiches pratiques, une vue d’ensemble des missions essentielles du manager : analyser, organiser, piloter et décider. Un livre conçu pour aller droit à l’essentiel, en s’appuyant sur des concepts éprouvés et des outils concrets pour comprendre et agir efficacement en entreprise. À découvrir dès maintenant !
     
  • Retrouvez Sophie Bollinger, enseignant-chercheur à la Faculté, dans le Podcast de l'Université de Strasbourg | Merci de l’avoir posée. Sophie Bollinger, s’intéresse avec sa collègue Emilie Ruiz, à l’innovation responsable dans le secteur de la santé, notamment à travers l’exemple de l'Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg et BioValley France. Une recherche qui explore comment les organisations peuvent naviguer entre les impératifs de performance, de responsabilité sociale et de créativité. A écouter ici.

Agenda
Evénements

  • Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle - Métiers de la banque | 25 février 2025, 18h30, amphi 4.
    Un afterwork dédié aux métiers de la banque avec la participation de la Banque Populaire et les témoignages d’anciens étudiants de la Faculté. Cette rencontre se déroulera dès 18h30 en amphi 4 et sera suivie d’un moment de convivialité et d'échanges à la Kfet.

  • Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle - Le métier de chargé d'études économiques | 26 février 2025 - 18h00, Faculté des sciences économiques et de gestion, C205
    Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier des chargés d’études économiques ? Venez rencontrer des alumni des parcours en Macroéconomie et Politiques Européennes et en Economie de l’Innovation le mercredi 26 février 2025 à 18h en salle C 205.

  • La Journée des portes ouvertes de l'Université de Strasbourg | 1er mars 2025, 9h00 - 16h00
    Le samedi 1er mars 2025 la Faculté des sciences économiques et de gestion ouvre ses portes ! Futurs étudiants, étudiants en recherche d'une formation, professionnels, nous vous donnons rdv entre 9h00 et 16h00 afin de vous présenter nos formations en immersion dans nos locaux. Découvrez le programme !

  • La 33ème édition de la Journée industrielle - Préparez votre transition vers la Norme ISO 9001 V2026 | 6 mars 2025, de 9h00 à 12h15, amphi 4.
    Save the date pour la 33ème édition de la Journée Industrielle co-organisée par la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, AFNOR Grand Est et l’AFQP Grand Est. Le thème fédérateur retenu cette année porte sur « La Norme ISO 9001 V2026 – Les enjeux de la Qualité de demain ». Cet événement qui se déroulera à la Faculté, représente un moment important d’échanges entre étudiants, enseignants, professionnels et experts issus du monde socioprofessionnel. Au programme : intervention de l’AFNOR pour présenter les évolutions et nouveautés de la norme ISO 9001 V 2026 puis témoignages d’entreprises sur « Les enjeux de la Qualité de demain ». Découvrez l'intégralité du programme et inscrivez-vous avant le 1er mars 2025 (inscription obligatoire).

  • Soirée de l'économie : L’innovation peut-elle sauver la planète ? Décryptage avec un expert de l’énergie | 13 mars 2025, dès 18h00, amphi 4.
    Ancien étudiant de la Faculté (Maîtrise d’Econométrie) et Docteur en Economie de l’Energie de l’Université de Bourgogne et de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, Said NACHET a été successivement conseiller énergie dans différentes Ambassades de France,  Directeur énergie au Forum international de l’Energie, et Professeur associé à Sciences Po Paris et Lille. Said NACHET est actuellement Directeur des Relations  internationales d’IFP Energies nouvelles, et dirige le Paris Energy Club, think thank international traitant de géopolitique et des marchés de l’énergie. 
    Face à l’urgence climatique, les laboratoires et les centres de recherche se transforment pour devenir des acteurs majeurs du changement. Mais comment passer des découvertes scientifiques aux solutions concrètes ? Quels sont les blocages qui freinent l’adoption des nouvelles technologies ?
    Au programme :
    Comment les chercheurs peuvent-ils s’engager sur les enjeux énergétiques et climatiques ? Pourquoi certaines innovations restent-elles bloquées avant d’atteindre le marché ? La recherche collaborative et les partenariats peuvent-ils réellement accélérer la transition ? Comment les instituts de recherche s’adaptent-ils aux défis écologiques, énergétiques et numériques ?
    Entrée libre, ouvert à toutes et tous !

Actualités
Bibliothèque du PEGE

  • Changement de direction à la bibliothèque du Pege depuis le 1er janvier 2025 :
    Aline Demange, ancienne Directrice de la BU : "J'ai eu le plaisir de diriger la bibliothèque du Pege pendant 6 ans, durant lesquels j'ai essayé de répondre aux attentes des étudiants et personnels du Pege.Je suis particulièrement fière d'avoir pris en compte les avis de chacun pour améliorer la qualité de notre accueil, mais aussi d'avoir accompagné 4 stagiaires en situation de handicap.C'est donc en toute logique que j'ai postulé pour prendre les missions de chargée de la qualité de l'accueil et référente handicap pour le Service des bibliothèques.Au plaisir de vous croiser donc dans un autre contexte mais toujours avec le même engagement."
    Vincent Deyris, nouveau Directeur de la BU : "Je succède à Aline Demange en tant que responsable de la bibliothèque universitaire du PEGE. Au cours de ma carrière, j'ai occupé différents postes car la mobilité est un élément très important pour moi. J'ai notamment été directeur adjoint du SCD de Polynésie française entre 2014 et 2018 et directeur adjoint du CRFCB Médial de 2018 à 2021. Je connais bien l'Alsace et en particulier Strasbourg grâce au poste que j'ai occupé à Médial qui me faisait aller de bibliothèque en bibliothèque dans l'ensemble de la région Grand Est. Juste avant de rejoindre le SBU, j'ai fait un pas de côté de ma carrière : je suis retourné à Tahiti mais en détachement auprès du gouvernement de la Polynésie française en tant qu'attaché de direction : j'ai travaillé sur le fait nucléaire et les conséquences des essais nucléaires ainsi que sur des dossiers relatifs aux ressources humaines (plan de formation, évolution des règles de conservation et de numérisation des dossiers administratifs) et à la modernisation de la fonction publique polynésienne. J'ai préparé une grande consultation citoyenne qui sera déployée cette année. Au sein du SBU, je suis responsable de la bibliothèque de la PEGE et de la mission Indicateurs pour l'ensemble du service des bibliothèques universitaires. N'hésitez pas à me contacter pour tout projet que vous souhaiteriez mettre en place au sein de la bibliothèque !"
     
  • Exposition de dessins en noir et blanc du 21 janvier au 4 mars 2025 : Sylvie Apfel expose ses oeuvres à la bibliothèque :  "J'ai toujours dessiné, gribouillé, malaxé l'argile aussi, trituré le bois et même la pierre. Lorsque je me promène, j'explore, je regarde, examine, imagine et m'inspire de ce qui nous entoure et tout particulièrement dans la forêt, les prés et les vignes, les bords de mer...  Le noir et blanc m'est apparu évident quand j'ai rencontré l'encre de Chine à 16 ans."
     
  • Fermeture de la bibliothèque : la BU sera fermée du 17 au 23 février 2025. D'autres bibliothèques seront ouvertes, notamment le Studium.