Société
La Faculté présente au salon BE 5.0
Le salon-congrès BE 5.0, qui s’est déroulé les 28 et 29 novembre 2023 à Mulhouse, a proposé deux jours dédiés à « l’Industrie du Futur » et particulièrement aux questions du numérique, de l'environnement, de l'industrie et de l'humain !
La Faculté des Sciences économiques et de gestion était présente à cet évènement pour mettre en évidence les formations de la Faculté en lien avec l’Industrie du Futur mais aussi pour présenter un projet d’Initiative d’Excellence France 2030, porté par Jean-Louis Michalak et Ioana Filipas (tous deux responsables du Master Gestion Industrielle et Innovation), à savoir un « outil » innovant DSC : « Diagnostic Stratégie Compétences » développé sur une Plateforme Web. Ce projet est le résultat d’un travail collaboratif initié depuis une dizaine d’années entre partenaires académiques de l’Université de Strasbourg (la Faculté des sciences économiques et de gestion, le Service de la Formation Continue, l'IUT d'Haguenau et la Faculté de Physique & Ingénierie) et des branches professionnelles et entreprises, dont certaines labellisées « Vitrine Industrie du Futur ». Cette collaboration a permis d’identifier des besoins d’accompagnement et de formation dans les domaines de l’Industrie du Futur et d’apporter des réponses à travers l’outil DSC. En effet, pour mener une transformation réussie vers l‘industrie du futur, il est nécessaire pour les industriels d’élaborer une stratégie en s’appuyant sur une méthodologie structurante avec une roadmap priorisée. Le processus DSC qui intègre à la fois des aspects technologiques, organisationnels et humains permet :
- l’accompagnement des entreprises dans l’évaluation de leur niveau de maturité Industrie du Futur ;
- le positionnement de l’entreprise par rapport aux autres entreprises de même type et secteur d’activité ;
- la priorisation de la stratégie de transition digitale ;
- la détermination des métiers impactés ;
- l’identification des compétences à développer et des formations adaptées à mettre en œuvre.
L’utilisation de la plate-forme est en libre accès pour les entreprises avec une garantie de confidentialité des données saisies. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l'équipe projet Unistra : dsc-contact[at]unistra.fr