Sommaire
- Remise de la médaille des membres de l'IUF pour Amélie Barbier-Gauchard | 17 octobre 2022
- Prix de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes | 19 octobre 2022
- Lancement de la Chaire RISK | 21 octobre 2022
- Signature de la convention de partenariat avec la Direction Régionale des Finances Publiques et la Faculté | 27 octobre 2022
- La journée de la transition vers une économie éthique | 8 décembre 2022
- Téléchargez la Newsletter au format PDF
Remise de la médaille des membres de l'IUF pour Amélie Barbier-Gauchard | 17 octobre 2022
Nommée au 1er octobre 2022 comme membre de l’Institut Universitaire de France (IUF) pour une période de 5 ans, Amélie Barbier-Gauchard a reçu la médaille des membres de l’IUF lors de la cérémonie d’installation des lauréates et lauréats Juniors et Seniors 2022, qui a eu lieu le 17 octobre dernier dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
Au programme notamment : discours d’Olivier Houdé, administrateur de l’IUF, présentation des résultats par établissement (Strasbourg se place en 3ème position avec 7 médailles derrière Paris Cité et Sorbonne Université), remise des médailles par établissement, et discours de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour un aperçu de la cérémonie d’installation : https://www.iufrance.fr/detail-de-lactualite/305.html
L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche scientifique de haut niveau et attribue à ce titre le statut de membre Junior IUF à de jeunes enseignants-chercheurs dont la qualité est exceptionnelle.
Pour en savoir plus sur l’IUF : https://www.iufrance.fr
Prix de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes | 19 octobre 2022
Pour la 2ème année consécutive Sarah Tapiero, professeur agrégée et responsable des matières en gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion, s’est rendue à Colmar afin de participer à la cérémonie de remise des prix de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Colmar, le 19 octobre 2022, afin d’accompagner Emma Hornecker, lauréate du prix et fraîchement diplômée de la licence économie et de gestion. Le prix CRCC vise à récompenser les étudiants méritants pour leur parcours universitaire dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.
Nous avons ainsi pu réaliser une interview de la lauréate afin qu’elle nous partage son retour d’expérience suite à l’obtention de ce prix.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Emma Hornecker et j’ai 21 ans. J’étudie actuellement au sein de l’université Paris Dauphine en master 1 comptabilité, contrôle et audit. J’ai précédemment obtenu une licence d’économie et de gestion que j’ai réalisée en parcours gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg.
Qu’est-ce que le prix CRCC et comment l’avez vu obtenu ?
Suite aux résultats que j’ai obtenus durant la licence, j’ai été contacté par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Colmar. En effet, la CRCC remet un prix au « meilleur étudiant » de la promotion et c’est ainsi que j’ai été sélectionnée.
Quels ont été les temps forts cet après-midi à Colmar pour la remise du prix ?
Je me suis donc rendue à Colmar le mercredi 19 octobre, pour la remise de prix de la CRCC. Cet après-midi a tout d’abord commencé par un cocktail déjeunatoire où j’ai pu échanger avec d’autres étudiants lauréats du prix. Nous avons ensuite assisté à la cérémonie de remise des prix durant laquelle chacun d’entre nous a été interviewé devant l’assemblée de commissaires aux comptes. Différentes conférences se sont ensuite enchaînées avec plusieurs intervenants. Un cocktail dînatoire a clôturé cet événement qui a été très enrichissant pour moi.
Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aujourd’hui aux étudiants en L3 ?
Le fait de recevoir un tel prix prouve que le travail fourni est toujours récompensé. Au-delà de ça, un travail sérieux et régulier pendant l’année ouvrira les portes des masters aux étudiants de L3. S’investir pendant sa L3, c’est surtout avoir le choix de sa poursuite d’étude et l’opportunité d’intégrer le parcours qui nous intéresse.
Comment comptez-vous utiliser votre prix ?
Pour ma part, je réalise donc actuellement mes études en M1 CCA et je compte effectuer une année de césure l’an prochain. Je prévois de faire des stages en cabinets d’audit mais j’ai également un voyage en Asie au programme ; le prix de la CRCC contribuera à son organisation !
Lancement de la Chaire RISK | 21 octobre 2022
Sous la responsabilité de Julien Jacob, enseignant-chercheur et responsable de la mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance de la Faculté, la Chaire RISK a pour ambition de soutenir des projets de recherche visant à élever la compréhension des risques qui structureront le monde de demain, et proposer des solutions pour les gérer. Parmi ces risques, la chaire entend notamment se pencher sur ceux associés au changement climatique, et à l’émergence de nouvelles technologies.
Le 21 octobre 2022, la Chaire a été inaugurée en présence de nos partenaires professionnels, à savoir le Groupe COVEA et ALEARISQUE, ainsi que la Fondation de l’Université de Strasbourg, qui accompagne le mécénat. Cette inauguration fut l’occasion de premiers échanges autour de ces projets, portés par nos enseignants-chercheurs de la Faculté et du BETA.
Pour introduire cette matinée Claude Guittard, Doyen de la Faculté, et Julien Pénin, Directeur du BETA, ont prononcé chacun un discours de bienvenue et présenté pour les deux entités les enjeux de l’ouverture d’une chaire telle que la chaire RISK. Ils ont ensuite laissé place à Julien Jacob, porteur de la chaire, et aux nombreux enseignants-chercheurs investis, à savoir :
- Julien Jacob (maître de conférences HDR, FSEG-BETA) pour son projet intitulé : “Encadrer le déploiement des véhicules de demain”
- Marielle Brunet (directrice de recherche, INRAE) pour son projet “L’assurance des risques nouveaux”
- Sandrine Spaeter-Loehrer (professeur des universités, FSEG-BETA) et André Schmitt (maître de conférences, FSEG-BETA) pour leur projet “Pandémie et couverture du risque d’interruption d’activités des entreprises”
- Samuel Ligonnière (maître de conférences, FSEG-BETA) pour son projet “La Politique Agricole Commune face aux chocs climatiques”
Plus d’informations : https://beta-economics.fr/les-chaires/chaire-risk/
Signature de la convention de partenariat avec la Direction Régionale des Finances Publiques et la Faculté | 27 octobre 2022
Le 27 octobre 2022 s’est déroulée la signature de la convention de partenariat entre la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) et la Faculté en présence de l’équipe de Direction de la DRFIP et l’équipe de Direction de la Faculté accompagnée des étudiants délégués des masters en Analyse et politique économique et de responsables de formation. Cette signature s’est déroulée dans les très beaux locaux de la DRFIP, place de la République, où une visite des lieux a également été proposée à nos étudiants afin de partager la mémoire de ce lieu emblématique de la ville de Strasbourg.
Née de la volonté de ces deux institutions de créer un partenariat durable, cette convention a pour principal objectif d’informer et d'accompagner, toujours au mieux, nos étudiant(e)s dans leur projet d’intégration de la Direction Régionale des Finances Publiques via les concours de la fonction publique. Accessibles à niveau bac +3, les concours de catégorie A permettent à de jeunes étudiants en économie et gestion d’accéder à des métiers tels que Inspecteurs des finances publiques, Inspecteur analyste des finances publiques ou encore Inspecteur programmeur systèmes d’exploitation des finances publiques. Le concours consiste en deux épreuves écrites d’admissibilité, une épreuve écrite d’admission et une épreuve orale d’admission.
Dans le cadre de cette convention de partenariat, diverses conférences seront organisées à la Faculté afin de présenter les nombreux métiers de la DRFIP, un accompagnement à la préparation aux concours sera proposé par la DRFIP, ainsi que des opportunités de stages et de mission d’apprentissage au sein de l’institution, tremplin pour réussir ces concours.
Pour en savoir plus sur les concours et campagnes de recrutement de la DGFIP.
La journée de la transition vers une économie éthique | 8 décembre 2022
Le 8 décembre prochain nous vous donnons rendez-vous à la Faculté des sciences économiques et de gestion pour une journée dédiée au développement durable.
Cet événement s'articulera autour d'ateliers découvertes, d'interventions d'entreprises et d'associations œuvrant pour une économie plus verte et des présentations de travaux de recherche de nos enseignants-chercheurs FSEG-BETA autour de cette thématique, désormais au centre de nos préoccupations.
Une brocante solidaire sera également réalisée tout au long de cette journée afin d'engager une action solidaire et utile au plus grand nombre.
- A la recherche d’un stage ou d’un emploi ayant du sens ?
- Envie de s’engager dans des associations vertes ?
- Découvrir les objectifs développement durable ?
- Migrer vers une réduction des déchets ?
- Réfléchir à nos pratiques et nos habitudes de vie ?
- Envisager un monde nouveau ?
- Troquer vos anciens objets et vous équiper gratuitement ?
- Et pour les gourmands sportifs : tester un vélo mixeur ou goûter à des recettes vegan ?
Rendez-vous le 8 décembre !
Organisée par les référents développement durable de la Faculté et les associations étudiantes, AESES et AUMEG, nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette journée ouverte à toutes et tous !
Afin de découvrir le programme de cette journée et ne pas louper les inscriptions aux ateliers suivez-nous sur nos réseaux et sur notre site ecogestion.unistra.fr !