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Lettre d'information

65
Mai 2023

Édito

Le mois de mai étant déjà bien entamé il était temps de vous faire parvenir les dernières actualités de la Faculté ;) ! Au programme ce mois-ci notamment : retour sur l’insertion professionnelle des diplômés 2019, rencontres avec des alumni et des professionnels, l’actu des enseignants et les 5 ans de la BU du PEGE.

Bonne lecture ;)

Sommaire

Insertion professionnelle de nos diplômés | devenir des diplômés 2019

Les résultats de l'enquête de suivi de l’insertion professionnelle des diplômés 2019 de la Faculté sont arrivés  !

Comme tous les ans l'ORESIPE (Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants) réalise, en collaboration avec la Faculté, des enquêtes sur l’insertion professionnelle à 18 mois et à 30 mois.

Avec un taux de réponse de 70%, cette enquête regroupe de nombreuses informations telles que le poste occupé par le diplômé, les conditions de son embauche, la localisation géographique des emplois…  Elle permet également de vérifier que la formation est bien en adéquation avec les attentes du monde socio-économique. En résumé une source d’informations indispensables pour la Faculté. 

A ce jour le taux d'insertion de nos jeunes diplômés est de 93% dès 18 mois, ce résultat témoigne d'un accès rapide à l'emploi une fois diplômé de la Faculté. La durée moyenne pour tout jeune diplômé afin de trouver son 1er emploi est de 2 mois pour un étudiant en formation initiale et une embauche quasi immédiate pour les alternants. 30 mois après l'obtention de leur diplôme, nos anciens étudiants bénéficient d'un emploi stable à plus de 80%.

Une fois de plus des résultats encourageants pour les équipes pédagogiques qui sont toujours accompagnées dans leur mission d’insertion professionnelle par la cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) qui existe à la Faculté depuis 2011.

Retrouvez les résultats des enquêtes sur oresipe.unistra.fr

Retour sur les rencontres avec les alumni et les professionnels en masters Gestion Industrielle et Innovation et Management de la Qualité | mars-avril 2023

Dans le cadre d’un projet collectif, encadré par Jean-Louis Michalak, co reponsable des deux masters, un groupe d’étudiants des Masters 2 Gestion Industrielle et Innovation et Management de la Qualité, a organisé une soirée de « Rencontre des anciens des masters GII et MQ » le 9 mars 2023. Les principaux objectifs de cette rencontre étant d’offrir la possibilité aux étudiants actuels des deux masters d’apprendre et de capitaliser des expériences de ces alumni, d’en découvrir davantage sur leur futur milieu professionnel et sans oublier l’opportunité de développer leur réseau. Ce sont plus de vingt diplômés des deux masters qui ont répondu favorablement à cette invitation. Cette rencontre s’est articulée en deux temps : une première partie de présentation des alumni où chacun a pu présenter son parcours professionnel, son poste actuel et ses missions. Puis un deuxième temps dédié aux échanges plus informels, autour d’un cocktail, permettant aux étudiants actuels de M2 d’échanger et de poser de nombreuses questions aux diplômés des masters.

Second objectif de ce projet collectif, permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels des ressources humaines et du recrutement à un moment clé de la construction de leur projet professionnel. Rendez-vous pris le 11 avril 2023 en présence de M. Joan Clauss, responsable recrutement Hager Group, de Mme Audrey Levy Directrice RH chez Divalto, de Mme Fanny Schlosser Consultante RH (recrutement, intégration, audit RH, marque employeur) et de Mme Claire Schmitt HR Business Partner chez Kronenbourg.

Ces spécialistes du recrutement et des ressources humaines, qui ont participé avec enthousiasme à cette rencontre, ont transmis de précieux conseils et des clés essentielles pour permettre une insertion professionnelle rapide et réussie. De nombreux thèmes ont ainsi pu être abordés tels que la situation du marché de l'emploi et ses évolutions, les attentes des recruteurs, le processus de recrutement, les données salaires et pour finir les points clés pour être recruté en tant que jeune diplômé.

Pour conclure, ces rencontres ont pour objectif de préparer les étudiants à leur insertion sur le marché du travail, ceci notamment grâce à des échanges avec les professionnels de leur domaine. Nous n’avons plus qu’à souhaiter beaucoup de réussite à ces futurs diplômés !

Soutenez la Faculté avec la taxe d’apprentissage

Tous les ans, la taxe d'apprentissage nous permet de réaliser de nouveaux projets afin de former de futurs collaborateurs à la hauteur des attentes des recruteurs.

Investissement dans de nouveaux équipements pour un environnement pédagogique adapté, acquisition de logiciels métiers, financement de projets ... La taxe d'apprentissage permet ainsi de soutenir et de poursuivre des objectifs visant à de répondre aux évolutions constantes des secteurs professionnels.

Merci aux entreprises pour leur soutien!

Pour tout renseignement sur le versement de la taxe d'apprentissage rendez-vous sur https://ecogestion.unistra.fr/fr/entreprises/verser-votre-taxe-dapprentissage/


L'Actu des enseignants-chercheurs

  • Parution de la 2ème édition de « Macroéconomie en pratique » de Moïse Sidiropoulos et Aristomène Varoudakis

    Fort de son succès, la 2ème édition de « Macroéconomie en pratique » vient de paraître. Dans cet ouvrage, Moïse Sidiropoulos, enseignant à la Faculté et chercheur au BETA, et Aristomène Varoudakis présentent  les grands concepts et mécanismes de la macroéconomie en alliant la théorie à l’étude des faits, et en analysant les implications des réalités observées pour la politique macroéconomique. Pour cela,  50 études de cas sont proposées sous forme de focus thématiques. Tout en privilégiant les analyses non formalisées et les outils graphiques, la macroéconomie est ici abordée  dans sa complexité actuelle, issue des  bouleversements économiques profonds qu’ont entraînés les crises  récentes, y compris la pandémie.
    Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour pour prendre en compte les évolutions macroéconomiques liées à l’actualité la plus récente.
    Pour en savoir plus : https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/macroeconomie-en-pratique-0

  • Interview de Laurent Bach dans Savoir(s) : « L’économie et l’espace entrent en phase »

    Dans le cadre de son numéro spécial dédié à « L’Univers, cet infini si proche », Savoir(s), le magazine d’information de l’Université de Strasbourg a interviewé Laurent Bach, enseignant à la Faculté et chercheur au BETA qui livre son analyse de l'émergence du secteur spatial ces soixante dernières années. Initialement tourné vers l’exploration scientifique de l’Univers, le secteur spatial est devenu un secteur économique à part entière, qui repousse sans cesse ses frontières. Initialement essentiellement soutenu par la puissance publique, le secteur spatial est désormais investi pas des entreprises privées en lien avec le développement de nouveaux usages du spatial. En effet, de nombreuses entreprises ont désormais recours à des données issues de l’espace pour bâtir des services destinés à répondre aux besoins des professionnels mais aussi des particuliers (imagerie satellitaire, géolocalisation, observation du climat, …).
    Pour en savoir plus : https://www.unistra.fr/magazine-savoirs#c15879850

  • Parution de l'ouvrage "Contrôle de gestion et créativité, les défis du pilotage des processus d'innovation" par Sophie Bollinger

    L’innovation constitue un levier de croissance essentiel pour les organisations. Comme tout élément stratégique, il est nécessaire de le piloter afin de pouvoir prendre les meilleures décisions au bon moment. Lorsque l’on parle de pilotage, naturellement nous nous rapprochons du contrôle de gestion. Toutefois, l’utilisation d’outils de gestion peut légitimement représenter un danger pour le développement de la créativité, indispensable à l’innovation.
    Cet ouvrage traite des interdépendances entre le contrôle de gestion et la créativité. La comparaison de deux contextes organisationnels nous amène à mettre en évidence : le rôle primordial de l’organisation qui peut être génératrice de créativité ; l’acceptation d’un déséquilibre entre les éléments en tension qui peut être source de remise en question et favorable à l’innovation ; et le rôle des cadres dirigeants comme médiateurs entre l’organisation et les acteurs du terrain.
    Pour en savoir plus : controle-de-gestion-et-creativite

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