Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Lettre d'information N°78 Juillet-Août 2024

Partenariat
La Faculté & l'IEEPI : 2 Masters en formation continue, 20 ans de collaboration !

La Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg nourrit une collaboration étroite avec l’IEEPI (Institut Européen Entreprise en Propriété Intellectuelle) depuis sa création en 2004.
L’IEEPI propose, en collaboration avec la Faculté, le Master Stratégie de Propriété Intellectuelle et Innovation (SPII) en formation continue. Au départ Diplôme Universitaire, il a été transformé en 2012 en Master. Depuis, près de 150 candidats ont validé le master ! Le Master SPII vise à développer une compréhension approfondie des enjeux économiques, stratégiques et managériaux de la propriété intellectuelle (PI). Il couvre des sujets comme le management stratégique de la PI, l’intelligence économique, le licensing, la négociation, et les aspects juridiques et économiques des stratégies de litige en PI.
Dans un monde où la plupart des formations en PI sont juridiques, le master SPII fait le choix de se concentrer sur les aspects stratégiques et apporte une vision business. Il prépare à des responsabilités de Management de la PI en entreprise ou dans la recherche publique et est ainsi parfaitement adapté à des profils comme des responsables R&D, des responsables de la veille technologique, des cadres de PME, des ingénieurs/chercheurs, mais aussi des juristes, etc.

En 2024, l’IEEPI, toujours en collaboration avec la Faculté, lance le Master Knowledge and Technology Transfer (KTT) proposé également en formation continue. Cette formation, dispensée en anglais, est une opportunité exceptionnelle. Elle répond à la demande croissante de professionnels qualifiés dans le domaine du transfert de technologie en Europe, où il existe peu de formations académiques professionnelles en la matière.
Le Master KTT se concentre sur le transfert de technologie et les activités de licence, abordant des thèmes comme les mécanismes de transfert, les pratiques contractuelles et l’évaluation financière liée au transfert de technologie. C’est une formation qui peut intéresser en tout premier lieu les acteurs de la valorisation de la recherche publique (SATT, incubateurs, etc.), mais aussi l’ensemble des acteurs impliqués dans le licensing et le transfert de technologie, les responsables de start-up, etc. La création de cette formation était essentielle dans le contexte actuel où les pratiques de licensing sont en plein essor et le monde du licensing en effervescence.

Actualité
Master 2 Qualité en formation continue

Du 10 au 14 juin 2024, les étudiants de Master 2 Qualité en Formation Continue ont conclu leur dernière semaine de formation. Ils ont eu l'opportunité de visiter les installations de l'entreprise Siemens à Haguenau, une dernière sortie de classe pour marquer la fin de la formation. Les derniers examens écrits se sont déroulés juste avant le pot de fin d'année, organisé par les responsables de formation Marion Neukam et Sophie Bollinger, enseignants-chercheurs à la Faculté et responsables du master. À présent, les étudiants se tournent vers la période estivale, pour se consacrer à la rédaction de leur mémoire, la dernière étape de leur cursus académique avant d'obtenir leur diplôme.

Pour en découvrir davantage sur notre offre de formation continue cliquez-ici.

Evénement
Soirée de Gala pour le Master Chargé de Clientèle Banque

Le 8 juin 2024 les étudiants du Master 2 Conseiller de Clientèle Professionnelle, promotion 2023-2024 ont organisé leur Gala de fin d’année. Un moment festif afin de célébrer l’obtention de leur diplôme et dire au revoir à leurs enseignants et à la vie étudiante !

« L ’ensemble des étudiants du Master 2 tient à remercier les équipes enseignantes de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Strasbourg pour leur accompagnement durant ces deux années de Master. Un merci particulier à M. Abdelakder Matmour, responsable de la formation, pour son soutien indéfectible.
Ces deux années ont été ponctuées de défis, de découvertes et d'apprentissages enrichissants durant lesquelles nous avons partagé des moments de travail intense, mais aussi des moments de camaraderie et de soutien mutuel.
Ce bal de promo a marqué non seulement la fin d'un parcours académique rigoureux, mais également le début de nouvelles aventures professionnelles pour chacun au sein des institutions bancaires.
 »

Un petit mot rédigé par les étudiants auquel Abdelakder Matmour apporte sa réponse : « Je les félicite et les remercie pour les belles personnes qu’elles sont car ce furent deux années particulièrement agréables. C’est vraiment un privilège de côtoyer des étudiants et de les voir s’épanouir aussi bien personnellement que professionnellement. Je remercie également Meixing qui a fait l’effort de venir participer à cette chaleureuse soirée. »

Intervention
Semaine du numérique responsable de l'Eurométropole de Strasbourg

Thierry Burger-Helmchen, enseignant-chercheur à la Faculté, a participé le 21 juin dernier à la semaine du numérique responsable organisée par l'Eurométropole de Strasbourg. L'intervention a eu lieu au Shadok (le tiers-lieu des cultures numériques) dans le cadre de la table ronde "Comment l'IA fait son entrée dans l'éducation ?", en compagnie de Caroline Porot de l'école 42 (école d'auto-formation pour développeurs informatiques) et animée par Jean-Sébastien Bartos, chef de projet innovation et transformation de l'Eurométropole.

Thierry Burger-Helmchen a présenté quelques projets liés à l'IA de l'Université de Strasbourg et le positionnement avant-gardiste de la Faculté des sciences économiques et de gestion en termes de formation (par exemple avec le master Data Science DS2E) ou au niveau de la recherche grâce au laboratoire BETA. Si au début, l'université avait adopté une approche défensive concernant l'IA pour garantir la qualité des contrôles et la validation des connaissances et compétences, elle se positionne aujourd'hui comme un acteur du développement pédagogique utilisant l'IA de manière active dans de nombreux cours.

La Faculté des sciences économiques et de gestion se positionne de manière proactive sur ces technologies, d'une part grâce à son ADN très en faveur des outils quantitatifs et de programmation, et d'autre part via l'avancée en recherche en sciences économiques et de gestion qui intègre de plus en plus les données massives, les données ouvertes et l'utilisation de logiciels liés aux sciences des données et à la programmation dans les cours (Python, R, etc.).

*crédit photo : Jerome Dorkel Ville et Eurométropole de Strasbourg

Rencontres & échanges
projet RE-GRAD

Dans le cadre du projet Erasmus+ "Reforming Undergraduate Education for Green and Sustainable Development in Armenia and Moldova" (RE-GRAD), des délégations arméniennes, moldaves, roumaines et italiennes ont effectué un voyage à Strasbourg du 1er au 6 juillet 2024 pour participer à une série d'ateliers et de formations.

Le projet RE-GRAD vise à réformer l'enseignement supérieur en Arménie et en Moldavie en intégrant des programmes éducatifs orientés vers le développement durable.

Sophie Bollinger et Thierry Burger-Helmchen de la Faculté ainsi que Christophe Lerch, Jean-Claude Million et Richard Stemplowski de l’IUT Louis Pasteur leur ont organisé une semaine composée de présentations et d’ateliers sur l'intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les politiques éducatives et les curricula. Les participants ont bénéficié de la riche expérience de l’Université de Strasbourg en matière de développement durable, notamment par les interventions d'Amélie Barbier-Gauchard et Pauline Brunner, enseignants-chercheurs à la Faculté,  et ont exploré diverses approches pédagogiques innovantes.

Projet
Next Generation EU : un plan de relance inédit au niveau européen

Le quotidien de l'Université de Strasbourg Savoir(s) a réalisé un article afin de présenter l'initiative Next Generation EU, pour lequel Amélie Barbier-Gauchard, enseignant-chercheur à la Faculté et coresponsable de l’Institut thématique interdisciplinaire Fabrique de la société européenne | Makers a été interviewée.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 750 milliards d'euros à mobiliser entre 2021 et 2027, cet emprunt européen exceptionnel se concentre à la fois sur des objectifs de court terme (faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie), mais aussi de long terme (enjeux climatiques et numériques notamment). Next Generation EU marque une étape historique pour l'Europe, avec une levée d'emprunt collective, même si, par le passé, l’Europe avait déjà contracté des emprunts, comme l'explique Amélie Barbier-Gauchard. De cette somme, 90 % sont destinés aux États membres pour la relance économique, avec des conditions strictes à respecter pour pouvoir bénéficier de ce financement : 37 % du plan de relance doivent être alloués à l'action climatique et 20 % à la digitalisation de l'économie. Les pays bénéficiaires doivent également suivre les recommandations de la Commission Européenne en termes de gestion de leurs finances publiques et respecter les principes de l'état de droit, incluant notamment la lutte contre la corruption, l'indépendance judiciaire et la liberté des médias. Cela a d’ailleurs conduit à des tensions avec certains membres comme la Hongrie et la Pologne, critiqués pour leurs dérives autoritaires. Retrouvez l'intégralité de l'article.

 

  • Invitée de la rédaction du journal de France Culture le 19 juin 2024, Amélie Barbier-Gauchard a également été interviewée sur pour évoquer la procédure pour déficits excessifs qui menace la France. Une intervention à écouter en cliquant ici.