Partenariat
La Faculté & l'IEEPI : 2 Masters en formation continue, 20 ans de collaboration !
La Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg nourrit une collaboration étroite avec l’IEEPI (Institut Européen Entreprise en Propriété Intellectuelle) depuis sa création en 2004.
L’IEEPI propose, en collaboration avec la Faculté, le Master Stratégie de Propriété Intellectuelle et Innovation (SPII) en formation continue. Au départ Diplôme Universitaire, il a été transformé en 2012 en Master. Depuis, près de 150 candidats ont validé le master ! Le Master SPII vise à développer une compréhension approfondie des enjeux économiques, stratégiques et managériaux de la propriété intellectuelle (PI). Il couvre des sujets comme le management stratégique de la PI, l’intelligence économique, le licensing, la négociation, et les aspects juridiques et économiques des stratégies de litige en PI.
Dans un monde où la plupart des formations en PI sont juridiques, le master SPII fait le choix de se concentrer sur les aspects stratégiques et apporte une vision business. Il prépare à des responsabilités de Management de la PI en entreprise ou dans la recherche publique et est ainsi parfaitement adapté à des profils comme des responsables R&D, des responsables de la veille technologique, des cadres de PME, des ingénieurs/chercheurs, mais aussi des juristes, etc.
- Vous souhaitez en savoir plus sur le Master SPII ou vous inscrire : https://www.ieepi.org/formations/master-2-spii/
En 2024, l’IEEPI, toujours en collaboration avec la Faculté, lance le Master Knowledge and Technology Transfer (KTT) proposé également en formation continue. Cette formation, dispensée en anglais, est une opportunité exceptionnelle. Elle répond à la demande croissante de professionnels qualifiés dans le domaine du transfert de technologie en Europe, où il existe peu de formations académiques professionnelles en la matière.
Le Master KTT se concentre sur le transfert de technologie et les activités de licence, abordant des thèmes comme les mécanismes de transfert, les pratiques contractuelles et l’évaluation financière liée au transfert de technologie. C’est une formation qui peut intéresser en tout premier lieu les acteurs de la valorisation de la recherche publique (SATT, incubateurs, etc.), mais aussi l’ensemble des acteurs impliqués dans le licensing et le transfert de technologie, les responsables de start-up, etc. La création de cette formation était essentielle dans le contexte actuel où les pratiques de licensing sont en plein essor et le monde du licensing en effervescence.
- Vous souhaitez en savoir plus sur le Master KTT ou vous inscrire : https://www.ieepi.org/formations/master-2-ktt/