Sommaire
- Boutique d'Alsace : le succès d'Hugo Naslot, étudiant de la FSEG et entrepreneur !
- Elles ont aussi fait leur rentrée à la FSEG | épisode 3/3
- Un nouveau bureau et de nouveaux projets pour Eco Gestion Conseil
- Edition 2020 des soirées masters, l'ère du 4.0 | du 14 au 18/12/2020
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Boutique d'Alsace : le succès d'Hugo Naslot, étudiant de la FSEG et entrepreneur !
Hugo Naslot est étudiant en 2ème année de licence d’économie et de gestion à la Faculté. Du haut de ses 19 ans, il est aussi le jeune créateur de la plate-forme boutiquedalsace.fr. Vous avez sûrement entendu parler dans nos nombreux médias locaux tels que les DNA ou encore France Bleue Grand Est… Etudiant de notre Faculté nous n’avons pu nous empêcher de le contacter afin de vous le présenter ainsi que son projet…
Hugo, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hugo Naslot, 19 ans, titulaire d’un bac E.S européen avec option chinois. Je suis actuellement en Licence 2 d’économie et de gestion à la FSEG car je suis passionné par la finance et l’économie. Je suis également Quality rater chez Google depuis plus d’un an et fondateur de Boutique d’Alsace, projet avec lequel j’ai eu l’occasion de participer à l’initiative « Strasbourg fête Noël », une plateforme digitale qui regroupe plus de 2000 artisans.
Dis-nous-en plus sur « Boutique d’Alsace » : le concept, sa mise en place et tes projets à plus ou moins long terme ?
Le concept est très simple : créer une plateforme en ligne pour accélérer la digitalisation des petits commerces. Un moyen efficace pour favoriser le commerce de proximité et proposer une alternative aux grands sites d’e-commerce.
Boutique d'Alsace est née il y a tout juste un mois, suite à une discussion avec ma mère... J’étais seul au début, puis deux amis m’ont rejoint très rapidement : Axel Roth (également étudiant en économie et gestion) et Yvan Diercks (étudiant en STAPS). Le business plan, la création du site et le référencement de producteurs locaux ont été réalisés en 2 semaines. La boutique a donc été lancée dans la foulée, il y a maintenant 3 semaines !
Durant cette période, j’ai dû effectuer beaucoup de phoning afin de tisser des liens de confiance avec les producteurs/artisans/commerçants… puis je suis passé dans les DNA et à la radio et depuis ce sont eux qui viennent vers moi ! Ça m’emplît de joie de voir qu’ils font confiance à un jeune de 19 ans pour référencer leurs produits.
Pour les projets, nous envisageons d’ouvrir une boutique physique après le confinement. Pour l’instant nous avons une centaine de produits différents et environ 40 producteurs/commerçants/artisans référencés sur la plate-forme. Les clients viennent déjà de toute la France. Après quelques semaines d’activité nous avons pu constater qu’approximativement 70% des clients se situaient hors-Alsace et 30% dans la région. A plus ou moins long terme, j’espère bien ouvrir des points de ventes un peu partout en Alsace, puis essayer d’exporter l’identité alsacienne dans le reste de la France ! Cela reste très hypothétique mais j’ai déjà commencé à creuser de ce côté-là…
Je souhaiterais également développer la livraison, qui reste le point faible du site, en restant encore une fois dans du partenariat local, avec Kooglof, par exemple.
A court terme, nous continuons de développer notre offre avec différents produits, l’objectif étant de référencer 200 nouveaux produits par mois.
Y a-t-il un ou des cours dispensés à la Faculté qui ont pu t’aider à la réalisation de ce projet ?
La L2 reste très générale avec énormément de diversité dans les matières, mais la comptabilité m’a été très utile pour mes investissements (Analyse du compte de résultat et bilan).
Si tu devais résumer cette aventure ? cette découverte de l'entrepreneuriat ?
Selon Schumpeter, je ne suis pas un entrepreneur car je n’innove pas vraiment, merci M. Pénin ;)
A vrai dire c’est la deuxième entreprise que je lance, cela fait 1 an et demi que j’ai découvert l’entrepreneuriat. La première est en rapport avec Google que j’ai cité plus haut, je travaille pour eux dans le référencement et le contrôle de la qualité des pages Google.
Le projet me tient à cœur forcément car il prône des valeurs fortes, que ce soit la solidarité ou bien un commerce « vertueux », mais surtout j’espère que ça va inciter plusieurs jeunes à se lancer, à créer et lancer leurs idées. J’ai eu énormément de retours : « Comment t’as osé faire ceci, cela etc. » Je me suis rendu compte qu’il y a plein de bonnes idées d’étudiants avec un potentiel de folie mais qui ne voient jamais le jour par peur de l’inconnu ou de l’insécurité. Donc j’espère vraiment que ça leur donnera un surplus de courage pour franchir ce premier obstacle qui est de se lancer.
Elles ont aussi fait leur rentrée à la FSEG | épisode 3/3
Sophie Bollinger est maître de conférences en sciences de gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg. Elle enseigne la comptabilité, le contrôle de gestion et la finance.
Sophie a une expérience professionnelle dans l'audit financier au sein d'une société internationale d'audit où elle a travaillé avec de nombreuses entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d'activité (distribution, industriel, automobile, chimique, pharmaceutique, biotechnologie). Ce parcours enrichissant lui a permis d'entrer en contact avec des acteurs de la gestion générale et financière, de connaître leurs intérêts, les outils qu'ils utilisent pour accroître leurs performances financières et de mieux connaître les besoins de ces organisations. De plus, elle a travaillé au sein des départements finance de deux organisations à but non lucratif du secteur de l'économie sociale et solidaire, ce qui lui a permis d'explorer une partie de notre économie en pleine évolution.
En parallèle, elle a préparé sa thèse de doctorat au BETA, sur la thématique du pilotage des processus d’innovation. Son étude a porté sur les interdépendances entre contrôle de gestion et créativité et elle s’est interrogée sur les rôles du contexte organisationnel.
Depuis, ses recherches se sont concentrées sur les défis que pose la conciliation d'objectifs sociaux forts avec la nécessité d'un contrôle financier.
Ses travaux de recherche se situent dans l’axe « Créativité, Science, Innovation » du BETA.
Un nouveau bureau et de nouveaux projets pour Eco Gestion Conseil
Eco-Gestion Conseil (EGC), le cabinet de conseil étudiant de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Strasbourg a le plaisir de vous présenter son nouveau bureau ainsi que ses objectifs !
Créée en 2014, l'association propose de mettre en relation les étudiants de master avec les entreprises, afin qu’ils puissent réaliser des missions d'audit, de qualité, d'analyse économique et statistique,ou toute autre mission d’accompagnement dans les domaines d’expertise des étudiants de la Faculté.
Suite à l'assemblée générale du 11 novembre 2020, 6 étudiants ont été élus, via Zoom, afin de prendre la responsabilité des postes suivants :
- Victor Schott: Président, étudiant en M1 Analyse et Politiques Economiques parcours Data Sciences pour l'Economie et l'Entreprise du futur.
- Hamym Youssouf: Vice-Président, étudiant en L3 économie-gestion, actuellement en échange à l'UQAM au Canada.
- Antoine Bigot: Secrétaire Général, étudiant en L3 économie-gestion.
- Filippo D'Agostino: Trésorier, étudiant en L3 économie-gestion.
- Bastien Junod: Responsable Pôle Commercial, étudiant en L3 économie-gestion.
- Alexandre Claudy: Responsable Pôle Communication, étudiant en L3 économie-gestion.
Objectif principal de cette nouvelle équipe : organiser de nouvelles missions en entreprise afin de dynamiser l'activité.
Pour ce faire, toute une stratégie de démarchage auprès des entreprises à été déployée afin de proposer des services adaptés aux besoins actuels de digitalisation et de relance post-covid.
Afin de diversifier leurs activités et d'augmenter leur visibilité, EGC a pour projet d'organiser des conférences à la Faculté où des personnalités du monde de l’entreprise seront invitées à présenter leur parcours et les enjeux de leurs activités. Ils projettent également de publier des articles traitant d’enjeux économiques locaux, de manière à offrir un contenu gratuit et de qualité sur lesquels les acteurs économiques régionaux pourront se baser.
Edition 2020 des soirées masters, l'ère du 4.0 | du 14 au 18/12/2020
Comme tous les ans les associations étudiantes de la Faculté, l'AESES et l'AUMEG, réalisent les incontournables "soirées masters". Ces soirées ont pour objectif de présenter les différentes mentions et parcours de masters dispensés par la Faculté des sciences économiques et de gestion auprès de nos étudiants de Licence et aussi auprès des étudiants souhaitant rejoindre la Faculté pour leur poursuite d'études.
Cette année les soirées masters se sont organisées sous l'ère du 4.0, la crise sanitaire empêchant de se retrouver pour les traditionnelles présentations en amphithéâtre. Mais cela n'a pas empêché nos enseignants et étudiants de passer plus d'une heure ensemble pour présenter leurs formations, s'informer et échanger tous les soirs de cette dernière semaine de cours avant les congés de fin d'année.
Retour en images sur l'édition 2020 !