Dispositifs liés au confinement

Retrouvez tous les points situations du Doyen via Youtube

Pour revoir le live du 25/03/2020

Pour revoir le live du 17/03/2020


Continuité pédagogique en licence

Tous les programmes de continuité pédagogique sont disponibles sur Seafile* !

Pour les étudiants Erasmus : en cas de difficulté, contactez boukhers@unistra.fr

*Seafile est un espace  de stockage en ligne permettant un accès permanent à ses fichiers sur ordinateur, smartphone ou tablette. Pour vous y rendre, cliquez simplement sur le lien qui vous est communiqué ci-dessus.



Bibliothèques de l’université : services et ressources à distance

Les bibliothécaires de l’Université de Strasbourg se mobilisent pour vous rendre service à distance.

De très nombreuses ressources en ligne sont à votre disposition sur le portail.
  Pour trouver l'information dont vous avez besoin, par type de documents ou selon votre domaine d’étude ou de recherche : rendez-vous sur cette page qui est actualisée régulièrement. En cette période exceptionnelle, un certain nombre d’éditeurs donnent gratuitement accès à leur documentation, la liste des ressources est disponible ici.
  Pour demander l’aide d’un·e bibliothécaire : n’hésitez pas à envoyer toutes vos questions sur bu-contact@unistra.fr
  Modalités de prêt exceptionnelles : les prêts ont été automatiquement prolongés jusqu’au 5 mai 2020. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée. Merci de ne pas tenir compte des lettres de relance qui ont pu vous parvenir en fin de semaine dernière. Les retours ne seront possibles qu’à la réouverture des bibliothèques.
  Pour être informé de notre actualité et des nouveautés

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Informations stages

ACTUALISE AU 18/03 12 :30
A DESTINATION DES ETUDIANT.E.S : INFORMATION IMPORTANTE SUR LES STAGES

Ce point est fait dans l’état actuel (18/03) des informations données par l’Université et les autorités nationales. Il sera actualisé dès que des informations complémentaires seront disponibles.

Selon les termes du Vice-Président de l’Université :

Quel que soit le niveau d’études (DUT, DEUST, licence, licence pro, diplômes d’ingénieur, master, DU…), tous les stages sont suspendus ; cette décision est valable que le stage soit en cours, en attente de début après signature de la convention ou en cours de discussion et de signature.

Suspension n’est pas annulation : si les mesures de restriction de la circulation prennent fin à un moment encore compatible avec le calendrier universitaire, les stages pourront reprendre.

Seules exceptions :
- les étudiant.e.s dont le stage est déja en cours à l'étranger : le stage peut s’effectuer selon les conditions du pays et de l’entreprise d’accueil.

- les étudiant.e.s qui sont déjà à l’étranger et qui n’ont pas encore commencé leur stage, avec convention signée : le stage peut s’effectuer selon les conditions du pays et de l’entreprise d’accueil.

- les étudiant.e.s de nationalité étrangère qui souhaitent rentrer chez eux pour réaliser leur stage, avec convention signée : le stage peut s’effectuer selon les conditions de mobilité internationale définies par la France et le pays d’accueil concerné et selon les conditions du pays et de l’entreprise d’accueil.

- les étudiant.e.s se trouvant dans l’une des deux précédentes situations mais dont la convention n’est pas signée : le stage pourra a priori s’effectuer, sous réserve des conditions mentionnées, mais les modalités pratiques de la procédure dématérialisée d’élaboration, de validation et de signature de la convention sont en cours de définition. Il est rappelé qu’aucun stage ne peut commencer si la convention n’a pas été signée.

- les stages qui s'effectuent intégralement en télétravail :
          * si le stage a déja commencé, ou s'il n'a pas commencé mais que la convention est signée par toutes les parties ; le stage peut s'effectuer

          * si le stage n'a pas commencé et que la convention n'a pas été signée par toutes les parties: le stage pourra s’effectuer, mais les modalités pratiques de la procédure dématérialisée  d’élaboration, de validation et de signature de la convention sont en cours de définition. Il est rappelé qu’aucun stage ne peut commencer si le convention n’a pas été signée.

- les stages dans les domaines de la santé et plus largement du social en lien avec la santé (Ehpad par exemple), puisque là les stagiaires pourront justement aider à prendre soin des plus fragiles.

Dans le cas de télétravail, les étudiants concernés devront demander cependant l’approbation par leur responsable pédagogique et leur tuteur en entreprise ; un échange de mails entre le tuteur de stage, le responsable pédagogique et l’étudiant précisant les nouvelles conditions de mise en œuvre sera suffisant.

Dans tous les cas de stage effectué à l’etranger, nous vous recommandons de prêter attention aux conditions de santé dans ce pays ainsi qu'aux conditions de remboursement des frais médicaux. Si les conditions l'exigent, un retour en France ne sera pas considéré par la faculté comme une rupture unilatérale de contrat vous pénalisant pour votre diplôme, la situation sera évaluée au cas par cas. Si vous êtes dans cette situation, vous devez impérativement contacter le responsable de votre programme.

Dans tous les cas, sachez que compte tenu de la situation exceptionnelle, la validation de votre année universitaire pourra se faire sans la réalisation de stage ou avec un stage de durée inférieure à celle en principe prévue dans les MECC, le cas échéant avec l’organisation d’une épreuve alternative de type mémoire.

Enfin bien entendu, soyez attentif.ves aux messages du gouvernement français ou des gouvernements de vos pays de nationalité, dont les recommandations et directives s'imposent à tou.te.s et le cas échéant prévalent sur celles de l'Université.

UPDATE 18/03 12:30
FOR STUDENTS : IMPORTANT INFORMATION CONCERNING INTERNSHIPS

This point is made in the current state (18/03) of the information given by the University and the public national authorities. It will be updated as soon as additional information becomes available.

According to the University Vice-President :

Whatever the level of studies (DUT, DEUST, licence, licence pro, engineering degrees, master, DU...), all internships are suspended; this decision is valid whether the internship is in progress, waiting to start after signature of the agreement or is under discussion and signature.

Suspension is not cancellation: if the measures restricting movement come to an end at a time that is still compatible with the university calendar, the internship may be resumed.

The only exceptions are :
- students whose internship is already in progress abroad: the internship can be carried out according to the conditions of the host country and company.

- students who are already abroad and who have not yet started their internship, with a signed agreement: the internship can be carried out according to the conditions of the host country and company.

- students of foreign nationality who wish to return home to complete their internship, with a signed agreement: the internship can be carried out according to the conditions of international mobility defined by France and the host country concerned and according to the conditions of the host country and the host company.

- students in one of the two previous situations but whose agreement has not been signed: the internship may a priori be carried out, subject to the conditions mentioned, but the practical details of the digitized procedure for drawing up, validating and signing the agreement are currently being defined. It is reminded that no internship can start if the agreement has not been signed.

 - internship which are entirely carried out in teleworking :

            * if the internship has already started, or if it has not started but the agreement has been signed by all parties; the traineeship can be carried out

            * if the traineeship has not started and the agreement has not been signed by all parties: the internship may take place, but the practical arrangements for the digitzed procedure for drawing up, validating and signing the agreement are being defined. It is recalled that no internship can start if the agreement has not been signed.

- Internships in the fields of health and more broadly in the social field related to health (Ehpad for example), since there the interns will be able to help take care of the most fragile.

In the case of teleworking, however, the students concerned will have to request approval from their university tutor and their company tutor; an exchange of e-mails between the university tutor, the company tutor and the student specifying the new teleworking conditions will be sufficient.

In all cases of internship abroad, we recommend that you pay attention to the health conditions in this country as well as to the conditions for reimbursement of medical expenses. If the conditions require it, a return to France will not be considered by the Faculty as a unilateral breach of contract penalizing you for your diplomation, the situation will be assessed on a case-by-case basis. If you are in this situation, you must absolutely contact the responsible of your program.

In any case, please note that, given the exceptional situation, the validation of your academic year may be carried out without an internship or with an internship of shorter duration than that normally provided for in the rules of examination, if necessary with the organization of an alternative test such as a dissertation.

Finally, pay of course attention to the messages of the French government or the governments of your countries of nationality, whose recommendations and directives are binding on all and, if necessary, take precedence over those of the University.


Informations apprentissage

Le Ministère du Travail a mis en ligne une foire aux questions sur les conséquences du coronavirus sur les formations en apprentissage.

Retrouvez toutes les informations sur le site travail-emploi.gouv.fr
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-suspension-de-l-accueil-dans-les-cfa-et-les-organismes-de-formation

Le site est régulièrement actualisé avec les dernières informations.


Informations année de césure

Aucune modification de la procédure, voir  https://www.unistra.fr/index.php?id=24886


Dispositif fragilité numérique

Etudiant(e)s, si certain(e)s d'entre vous sont en difficulté pour suivre à distances les cours (problème de connexion, pas d'ordinateur à disposition,...) il est important que vous nous le signaliez en précisant votre problématique, votre parcours et votre année en écrivant à melanie.weber@unistra.fr


Dispositif étudiants en détresse psychologique

Le CAMUS est à votre écoute pour un soutien psychologique :

Si vous avez besoin d’un soutien psychologique, le CAMUS reste à votre écoute. Vous pouvez joindre le CAMUS par mail : camus@unistra.fr

Tous les rendez-vous qui avaient été définis pour la période du 16 mars jusqu'à la fin du confinement ont dû être déprogrammés. Il peut cependant être envisagé qu'ils soient convertis en rendez-vous téléphoniques. Si vous bénéficiez actuellement d’un suivi au CAMUS avec un traitement médicamenteux, le CAMUS assure le renouvellement des prescriptions.

En cette période critique encore plus particulièrement,  le CAMUS reste attentif aux étudiants rencontrant des difficultés psychiques, aux étudiants isolés.

Si vous êtes étudiant et en difficulté psychique en lien avec le contexte actuel ou comportant une dimension pressante, vous pouvez rendre les professionnels du CAMUS attentifs à votre situation par mail: camus@unistra.fr. Vous pourrez convenir d'un entretien téléphonique avec l’un des psychologues ou psychiatres de l’équipe.

Par ailleurs, les étudiants relais au sein des cités universitaires restent actifs et joignables par mail pour les étudiants confinés en cité U, et les étudiants relais Rescue restent également joignables par mail: http://sante.unistra.fr/ onglet Etudiants Relais.

Quelques contacts nationaux complémentaires : 

Fil santé jeune : https://www.filsantejeunes.com/
Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 20h

SOS amitiés : https://www.sos-amitie.org/
Anonyme, gratuit et confidentiel, 24h/24
SOS écoute : 01 45 39 40 00 : https://sos-ecoute.fr/

Dispositif étudiants en situation de handicap

Le SVU-Mission handicap reste en contact avec vous :

De façon individuelle, nous vous invitons à nous faire part (en utilisant l’adresse générique : svu-handicap@unistra.fr) :

  • de vos difficultés éventuelles sur un plan technique (ordinateur à disposition, connexion, logiciels, etc)
  •  de besoins humains non couverts pouvant faire défaut (secrétaires d’examens, assistants d’études)
  • de risques d’isolement potentiels (éloignement de la famille, organisation perturbée des prestataires de service type AVS, etc)
  • de difficultés de communication avec vos interlocuteurs habituels (composante/référents handicap/responsable pédagogique/mission handicap)
  • de difficultés liées aux conséquences éventuelles du Covid-19 sur votre état de santé, physique et psychologique.

Dispositif étudiants ayant des soucis de santé

Le SSU assure une permanence médicale à distance :

Le Service de santé universitaire est fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les visites médicales sont reportées. Si vous présentez des symptômes, restez chez vous et contactez si besoin votre médecin traitant. En cas de difficultés respiratoires contactez le 15.
Le service médical assure une permanence par email via sante.etudiants@unistra.fr

Vous pouvez joindre le Dr Rochoux au 06 08 24 16 23. Si vous souhaitez des renseignements écrivez à l’adresse mail indiquées et notez votre numéro de téléphone , le SSU vous recontactera.

Pour les questions non médicales vous pouvez vous reporter à la FAQ du site internet de l’Université et si nécessaire adresser un mail à la liste : informations-coronavirus@unistra.fr.

Respectez les consignes de distanciation sociale et les gestes barrières.
Restez à l’écoute des informations délivrées par l’université, les autorités sanitaires et ministérielles.

Dispositif étudiants en difficultés financières

Le CROUS reste mobilisé pour vous aider : 

Les assistantes sociales sont particulièrement mobilisées. Elles effectuent les entretiens par téléphone et mail de leur domicile avec l'appui du secrétariat. Les modalités de prise de contact avec le service social sont inchangées.

Le CROUS continuent à proposer des aides financières par virement, les commissions sont maintenues chaque semaine à distance. Des aides d'urgence pour des achats de première nécessité peuvent être proposées. L'évaluation de l'assistante sociale reste toutefois primordiale : 03 88 21 28 48 / secretariat.social@crous-strasbourg.fr


Relevés de notes

Pendant la crise sanitaire, la faculté des sciences économiques et de gestion vous transmet ce formulaire exceptionnel pour vous permettre d'obtenir un Relevé de notes provisoire nécessaire à une candidature HORS DE la faculté des sciences économiques et de gestion.

En raison du contexte, le Relevé de note ne pourra pour le moment pas comporter de tampon de la Faculté. Charge à vous de vérifier si ce document provisoire sera accepté auprès de votre futur établissement. Si celui-ci souhaite vérifier, merci à lui de contacter la Faculté à l'adresse suivante : seg-contact@unistra.fr en indiquant en objet VERIFICATION AUTHENTICITE RELEVE DE NOTES et en renvoyant le relevé de note à authentifier. 

Pour les candidatures AU SEIN de notre faculté, l'information sera transmise en interne auprès des commissions pédagogiques, donc pas besoin pour vous de joindre un relevé de notes.

Le Relevé de note original sera à récupérer physiquement ou à demander par mail auprès de la scolarité dès le rétablissement de la situation.

Si vous avez déjà obtenu un Relevé de note original avant le confinement, et que vous demandez un duplicata, merci d'envoyer un mail à seg-contact@unistra.fr en mettant en objet DEMANDE DUPLICATA DE RN et en indiquant les informations demandées sur le formulaire.

 

During the containement phase, the Faculty of Economics and Management is sending you this specific form to enable you to obtain a provisional transcript of marks required for an application OUTSIDE the Faculty of Economics and Management.

Due to the context, the Transcript of Records will not be able to include a faculty stamp for the time being. It is up to you to check whether this provisional document will be accepted by your future institution. If your future institution wishes to verify, please contact the Faculty at the following address: seg-contact@unistra.fr, indicating in the subject line : VERIFICATION AUTHENTICITE RELEVE DE NOTES and returning the transcript to be authenticated. 

For applications within our faculty, the information will be sent internally to the pedagogical commissions, so there is no need for you to attach a transcript.

The original transcript will have to be retrieved physically or requested by e-mail from the school as soon as the situation is restored.

If you have already obtained an original Transcript of Records before the containment, and you request a duplicate, please send an email to seg-contact@unistra.fr with the subject line : DEMANDE DE DUPLICATA DE RN and indicate the information requested on the form.


Partir à l’international en 2020-2021

La seconde campagne de candidature pour des mobilités Hors Erasmus+ au second semestre 2020-2021 aura lieu entre le 15 avril et 22 mai 2020. 

La liste des destinations ouvertes pour des mobilités au second semestre 2020-2021 sera publiée sur le site Unistra le 15 avril 2020.

Les étudiants auront jusqu’au 22 mai 2020 (midi) pour candidater en ligne via le site Unistra. 

Merci de prendre contact avec Francis Munier : fmunier@unistra.fr - Date limite pour rendre le dossier complet PDF à Francis Munier fmunier@unistra.f : 22/05/2020 12h

 


La BU reste disponible pour vous !

Toute l'équipe de la bibliothèque reste à votre disposition !

Bien que tous confinés, les équipes sont en mesure de télétravailler et de vous aider dans vos recherches et besoins en informations.

N'hésitez pas à écrire à bu-contact@unistra.fr ou utiliser le nouveau service de renseignement par chat via facebook/messenger du lundi au vendredi de 14H à 15h.