MASTER Management de l'innovation
Parcours : Management international de l'innovation

  • Langue du parcours :FR / DE / EN
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):24

Objectifs du programme

Ce parcours de Master aboutit à un double diplôme : français et allemand. L’objectif est de donner à des étudiants maîtrisant parfaitement les langues française et allemande (et capables de comprendre et de s’exprimer en anglais) une carrière internationale, en particulier dans des missions de gestion de projets innovants. Quelle que soit la discipline de référence de leur formation initiale, ils acquièrent une solide compétence en management international et en économie de l’innovation. Les enseignements sont mutualisés avec des programmes majoritairement en allemand à Freiburg (Allemagne) et en français et anglais à Strasbourg. Ce double diplôme attire plus spécifiquement des étudiants et des entreprises de la région du Rhin Supérieur cherchant des compétences en management transfrontalier de l’innovation. Les activités visées par le diplôme M2I :
  • réaliser des missions de management de projets innovants en fonction de chef de projet en entreprise ou autre organisation possédant une dimension internationale,
  • gérer des projets (en particulier des projets industriels) dans un contexte international, ce qui suppose de bien connaître l'ensemble des fonctions de l'entreprise (dimension "projet") et de se comporter de manière pertinente dans des situations multiculturelles
  • analyser le contexte économique, institutionnel et social d'un pays ou d'une zone géographique.

Compétences à acquérir

Les diplômés M2I sont capables de :
  • définir un projet innovant et les objectifs associés en lien avec la stratégie de l’organisation,
  • accompagner la démarche par la mise en pratique et le transfert des outils et des méthodes de gestion d’entreprise et de projet,
  • développer des aptitudes dans le domaine de la communication et du management de projet innovant,
  • gérer des projets impliquant des acteurs de cultures professionnelles différentes dans des contextes interculturels au sens international par une authentique capacité interculturelle et une connaissance des contextes économique et institutionnel de l’Europe et du monde,
  • analyser le contexte économique, institutionnel et social d'un pays ou d'une zone géographique.

Aspect formation et recherche

En M2 M2I, un module ou une UE d’initiation à la recherche est mis en œuvre dès le début de la formation en lien avec les thématiques de recherche du BETA (UMR du CNRS et de AgroParisTech-INRA, Université de Strasbourg, Université de Lorraine). Les étudiants de M2, à l’issue du stage, rédigent un mémoire de stage. Ils développent une compétence particulière dans un domaine touchant à la thématique générale du Master et approfondissent, notamment en reliant la théorie et la pratique, un (ou des) aspect(s) vu(s) durant la formation.
Ce mémoire doit mettre en évidence des qualités de synthèse et d’analyse, grâce à un approfondissement de la réflexion sur le thème choisi et/ou la mise en perspective des aspects théoriques et empiriques. Cet approfondissement est directement lié à la problématique du « projet » et du contexte associé. Il doit faire la preuve de la capacité de l'étudiant à mettre en pratique des savoirs plus abstraits et à enrichir ces savoirs grâce à une recherche bibliographique couplée à l'expérience acquise dans la gestion du projet en entreprise.

Modalités pédagogiques

Le M1, dispensé à l'Université de Freiburg, est en allemand. Le M2 est en français (80% environ) et partiellement en anglais (20%).

Stage et projet tutoré

En M2I, les étudiants ont un stage obligatoire de six mois au second semestre du M2. Ils sont accompagnés par un chargé des stages et des mémoires qui aide à la recherche de stage, dans la préparation et le suivi des mémoires. A l’issue de la formation, une majorité des étudiants est en poste. En M2, une UE « projets collectifs » est proposée afin de permettre la mise en œuvre d’une véritable gestion de projet, des méthodes et outils et créer des contacts directs entre les étudiants et le monde professionnel. Chaque étudiant du Master fait partie d'un groupe projet. Des demi-journées dédiées sont consacrées chaque semaine à la réalisation de ces projets.

Informations diverses

• Modalités d'examen des candidatures :
ecandidat.unistra.fr
Dossier/Entretien
Examen du dossier basé sur la formation initiale suivie, les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant permettant entre autres d'évaluer la motivation et l'adéquation entre le projet de l'étudiant et la formaton visée.
En complément de leur dossier académique, les candidats devront justifier en entrée de leurs compétences linguistiques selon les modalités suivantes :
Allemand, anglais et français au moins niveau B2
• Calendrier de la procédure d'admission :
Date d'ouverture des candidatures : 14 mars 2022
Date de fermeture des candidatures : 1er mai 2022
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 8 mai 2022
Date de réponse des commissions pédagogiques : 24 juin 2022

Contact(s)

Marion Neukam

Pré-requis obligatoires

Compétences linguistiques (allemand et anglais et francais) au moins niveau B2

Pré-requis recommandés

• Mention(s) de licence(s) conseillée(s) :
Licence de tous les domaines
 

Codes Rome

  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Programme des enseignements

Management international de l'innovation

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