Chargé de clientèle Banque - Finance (M1 tronc commun) en alternance

Responsable :

NOM, Prénom Courriel
MATMOUR Abdelkader matmour@unistra.fr

Ce M1 en alternance prépare aux métiers de chargés de clientèle. Elle est tournée vers la prise en charge des problématiques bancaires et financières de l’entrepreneur, du particulier et de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprises sont souvent amenés à solliciter leur chargé de clientèle en banque pour répondre à leurs interrogations concernant la gestion de leurs actifs privés. Le chargé de clientèle doit être capable d’appréhender l’ensemble des problématiques de son client professionnel.


La formation a donc vocation à former des chargés de clientèle qualifiés qui sauront allier les fonctions commerciales, financières et managériales au sein des établissements bancaires, et qui leur permettra d’évoluer jusqu’à des fonctions d’encadrement.


Cette formation n'est pas un parcours en tant que telle mais un M1 qui prépare à l’entrée dans l’un des trois Masters 2 :

- Conseiller de clientèle professionnelle (Faculté des Sciences Économiques et de Gestion - Strasbourg)

- Chargé d’affaires entreprise (Faculté des Sciences Économiques et de Gestion - Strasbourg)

- Gestion de patrimoine en banque (Faculté de Droit - Strasbourg).


Afin de répondre au mieux à la forte demande des établissements bancaires, ce M1 se prépare en alternance (15 jours en banque, 15 jours en cours).
Des contrats de 2 ans seront proposés aux alternants pour couvrir les deux années du Master. Les recrutements en 2ème année de Master, sous condition d’obtention de la 1ère année, seront menés en collaboration avec les responsables des Masters 2 en alternance proposés par l’Université de Strasbourg et le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB).

Conditions d'accès

Etre titulaire d’une licence en économie, en gestion, en AES ou en droit. Les dossiers seront
examinés par l’Université ainsi que par les établissements bancaires qui proposent les contrats en
alternance.

Consultez la documentation ci-dessous pour plus d'information.