Sommaire de la page
50 ans d'histoire pour devenir la Faculté des sciences économique et de gestion d'aujourd'hui
1970… une année marquante pour les universités ! A l’issue de la loi Faure (1968) sur l’orientation de l’enseignement supérieur, Strasbourg vit 3 nouvelles universités se fonder : Strasbourg I, l’Université Louis Pasteur, Strasbourg II, la future Université Marc Bloch et Strasbourg III, la future Université Robert Schuman.
Cette réforme permit une restructuration totale de l’enseignement des sciences économiques à Strasbourg… Longtemps rattachées aux études de droit, les sciences économiques ne disposaient que d’une très faible autonomie et, plutôt que discipline à part entière, elles contribuaient principalement à alimenter la culture générale des juristes en formation. C’est donc en 1970, sous l’impulsion de Paul Chamley, que les sciences économiques ont rejoint l’université de sciences naturelles, l’Université Louis Pasteur, en quittant les locaux de la faculté de droit pour s’installer quelques mètres plus loin à l’Institut Lebel.
Cette soudaine autonomie permit à cette nouvelle UER (Unité d’enseignement et de recherche), rapidement rebaptisée Faculté de sciences économiques, d’y développer une approche analytique dans l’enseignement ainsi que d’accueillir un laboratoire de recherche, le BETA (Bureau d’économie théorique et appliquée), créé à l’initiative de Jean-Pierre Daloz, sous l’impulsion du Président Guy Ourisson et avec le concours de Jean-Paul Fitoussi.
L’influence des sciences naturelles apporta une nouvelle approche de l’enseignement et de la recherche en économie, se traduisant notamment par une par une orientation analytique, par une part accrue des mathématiques et par l’internationalisation de la faculté. L’organisation régulière de séminaires et de grands colloques a fait irruption pour la première fois à Strasbourg.
Aujourd’hui, pour fêter ses 50 ans, la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg est fière de partager avec vous son histoire !
Dates clés
1970 : Autonomisation de la Faculté des sciences économiques, départ de la faculté de droit à l’Institut Lebel.
1970 : Paul Chamley devient le 1er Doyen de la Faculté des sciences économiques de Strasbourg.
1971-1973 : Sous l’impulsion du Président Guy Ourisson, Jean-Pierre Daloz, avec la collaboration active de Jean-Paul Fitoussi, crée le Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA).
1995 : La Faculté des sciences économiques fête ses 25 ans
1997 : la Faculté des sciences économiques reçoit Jean Arthuis, ministre de l’économie et des finances (1995-1997)
1999 : Déménagement de la Faculté des sciences économiques au Pôle européen de gestion et d’économie (PEGE)
2005 : Lancement de la réforme LMD pour l’enseignement supérieur
2010 : Lancement du fonds Llerena pour encourager les bourses d’études
2011 : Inauguration de la cellule F.I.S.E (Formation, Insertion, Stage, Emploi) afin de favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants
2011 : la Faculté des sciences économiques et de gestion reçoit Nicolas Sarkozy, Président de la République (2007-2012)
2019-2020 : la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg célèbre ses 50 ans !
Nos partenaires