Fabrication additive, nouveaux espaces des possibles? 8ème Créativ'Café.

Événement passé
29 septembre 2016
18h30 20h30

Vous souhaitez en savoir plus sur le management de la créativité, ses applications et ses enjeux ? Vous êtes bienvenus au prochain Creativ'Café, un événement convivial traitant de la créativité en entreprise et une opportunité de rencontre entre professionnels passionnés d'innovation, qu'ils soient directeurs, managers, startupers, chercheurs?

Ce 8ème Creativ'Café portera sur la fabrication additive.

L'histoire du procédé de Construction Laser Additive Directe ou CLAD® est dans son principe, un mix de la poterie et de la fonderie. Cette forme de fabrication additive permet, dans un esprit écoresponsable, d'appréhender cette technologie à sa juste valeur et d'élargir considérablement le panel des outils de fabrication dans l'industrie. Elle correspond aussi à l'apparition d'une nouvelle ère créatrice. Comment utiliser la fabrication additive ? Quels nouveaux champs des possibles s'ouvrent à nous ? Quel impact économique faut-il en attendre ?

Ce 8ème Creativ'Café accueillera :

Laurent BACH

Maître de conférences en sciences économiques à la

faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Strasbourg et chercheur au

BETA. Laurent BACH est un expert internationalement reconnu de l'évaluation des impacts économiques. Il dressera un panorama des perspectives globales de la fabrication additive. Entre tradition et modernité, comment une nouvelle révolution industrielle se profile-t-elle avec la fabrication additive, au-delà des approches fablabs, complémentaires et innovantes pour d'autres aspects liés aux usages ?

Et

Jean-Paul GAUFILLET, Directeur général de IREPA LASER et Cofondateur de BeAM

En 2006, Jean-Paul Gaufillet crée avec Didier Boisselier la marque CLAD® suite à la participation d'IREPA LASER à un programme de développement d'une technique de fabrication par dépôt de poudre titane pour la fabrication d'implants dentaires. Une licence d'exploitation de la marque est cédée à la société BeAM créée en 2012. Aujourd'hui, Jean-Paul Gaufillet en est toujours l'administrateur et travaille plus particulièrement sur les partenariats pour de nouveaux développements applicatifs à venir.

Quand ? Où ?

Le Jeudi 29 septembre 2016 à 18h30

16 Rue René Descartes - 67000 Strasbourg

Centre de Culture Numérique - Bâtiment Atrium

Et c'est gratuit !

Réservation obligatoire via formulaire d'inscription (ici), dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec: