Hiba Tahboul, récipiendaire du Prix étudiant catégorie Licence et du Grand Prix étudiant

Hiba TAHBOUL a remporté le Prix étudiant catégorie Licence et le Grand Prix étudiant en Janvier 2016. La problématique confiée dans le cadre de son apprentissage était « La gestion des connaissances d'une équipe de techniciens méthodes ». Un an après, nous découvrons ce que ce Grand Prix lui a apporté.

Petit flash-back?

« Ma place est peut-être plus appropriée au sein d'une organisation (entreprise ou cabinet conseil) » confiait Hiba dans la revue Echanges consacrée aux témoignages des Lauréats du Prix 2016. A savoir, cette jeune femme travaillait sur un projet d'entrepreneuriat lorsqu'elle a remporté le Grand Prix étudiant en janvier 2016. Confrontée à un problème d'échelle, la distinction que lui a offert l'AFQP lui a permis de prendre du recul par rapport à son projet professionnel et de rebondir après l'arrêt de son projet de création en mars 2016.

Zoom sur l'apport de cette distinction?

La problématique du projet récompensé a suscité l'intérêt de plusieurs organisations (entreprises et associations de métropole et d'outre-mer). Durant plusieurs mois, la Lauréate du Prix étudiant 2016 a échangé - par mail, par téléphone et en entretien ? autour de la démarche qu'elle a mise en oeuvre et du système de capitalisation des connaissances mis en place. « Les échanges ont été très bénéfiques pour mes interlocuteurs comme pour moi. Discuter des enjeux de la gestion des connaissances avec des organismes variés m'a non seulement permis de me détacher des  spécificités liées à l'entreprise qui m'a accueillie mais aussi de voir la gestion des connaissances avec plus de hauteur et de pragmatisme » explique la Lauréate étudiante. Ces échanges lui ont aussi permis de recentrer son parcours universitaire et professionnel autour de ce qu'elle apprécie depuis toujours « l'échange et le partage de bonnes pratiques pour s'améliorer ». Déléguée de classe, Vice-présidente du Conseil de vie Lycéenne, Conseillère-jeune à la Mairie de Mulhouse ou encore Formatrice d'animateurs au sein de l'Union Française des Centres de Vacances (UFCV), il nous est difficile de douter de son implication et de sa passion pour le partage et l'amélioration.

Un virage bien réussi?

Après ces nombreux échanges, quelques semaines de travail temporaire et avec l'appui de l'Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC), Hiba a fait mûrir son projet et s'est orientée vers un Master 1 Management de la Qualité. Aujourd'hui étudiante, elle s'implique au sein d'Eco-Gestion Conseil, le cabinet conseil étudiant de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de Strasbourg. « Le Master que j'ai intégré permet de faire de l'alternance à partir de la deuxième année. Ayant soif de pratique dès le début du Master 1 j'ai intégré le cabinet au poste de Référente Qualité et je fais de cet engagement associatif une expérience à part entière » précise la jeune femme. Aussi, elle réalisera son stage de première année au sein du cabinet de conseil aux organisations de santé, Caducée Performance. Elle y préparera la certification de l'école de formation et réalisera des sessions d'audit et d'accompagnement en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Et le partage continue?

Hiba espère continuer à échanger autour de la gestion des connaissances et de l'amélioration. D'autant plus que « la gestion des connaissances organisationnelles » - nouvelle exigence de l'ISO9001 :2015 - suscite des interrogations chez les professionnels soucieux de bien faire. Dans cette optique, des mini-conférences ? à destination des étudiants et des professionnels ? seront organisées avec l'IUT de Haguenau et le Mouvement Français pour la Qualité Alsace, début 2017. A l'issue de ces conférences, la lauréate réalisera une vidéo de présentation des enjeux et d'une méthodologie de capitalisation des connaissances, cette dernière sera communiquée à l'AFQP. Plus que jamais, Hiba est contente d'avoir construit son parcours universitaire autour de la Qualité et d'avoir participer au Prix étudiant, elle conclut « Aujourd'hui, les démarches qualité s'imposent comme des solutions gagnantes-gagnantes et incontournables pour les entreprises, les clients, les salariés, l'environnement et toute autre partie intéressée ».

Hiba remercie la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg de lui avoir donné accès à la poursuite d'études en niveau Master et de l'accompagner dans la construction de son projet professionnel. Aussi, Hiba recommande à tous les étudiants de ne pas rater l'occasion de participer à des concours car cela apporte beaucoup, comme elle a pu le démontrer dans son interview

* Eco-Gestion Conseil recrute tout au long de l'année des Juniors Consultants pour assurer des missions ponctuelles, mais aussi des membres actifs, notamment en février 2017, pour faire vivre l'association. Une expérience enrichissante pour votre cursus et votre projet professionnel vous tente ? Vous êtes étudiant(e) à la FSEG Strasbourg ? Contactez-nous à l'adresse rh@ecogestionconseil.fr ou venez nous saluer lors des permanences le mercredi de 12h à 14h à la faculté (salle 204)