Les soirées de l'économie : "Quelle autonomie stratégique de l'Union Européenne face aux rivalités sino-américaines ?"

Événement passé
9 février 2023
18h 20h
Faculté des sciences économiques et de gestion | amphi 4

Dans ce monde en perpétuelle mutation marqué par une succession de crises sans précédent, la question de l'autonomie stratégique (industrielle, numérique ?) de l'Union Européenne et du positionnement stratégique face à la Chine et aux Etats-Unis notamment, se pose avec une acuité toute particulière.

A cette occasion, Jean-Christophe Defraigne et Patricia Nouveau, auteurs d'

Introduction à l'Economie européenne, paru en février 2022 chez De Boeck Université, viendront échanger et débattre sur ce sujet hautement crucial.

Jean-Christophe Defraigne est professeur en économie européenne et internationale à l'Institut d'Études Européennes de l'UCLouvain St-Louis Bruxelles et à la Louvain School of Management. Il est également Associate Fellow au Leuven Centre for Global Governance Studies de la KULeuven. Il a été expert évaluateur auprès de la Commission européenne et du Parlement Européen et a également effectué des études sur l'économie européenne pour des think-tanks, des institutions internationales et des ONG.

Patricia Nouveau est quant à elle professeure invitée à l'UCLouvain et chercheuse au CEFIR - Centre for International Relations Studies - de l'Université de Liège. Elle est également enseignante dans le département « International Business » de l'école de commerce EPHEC - Bruxelles. Sa recherche porte sur les politiques et les enjeux numériques de l'Union européenne. Son enseignement porte sur l'économie politique internationale, la gouvernance globale et les politiques européennes. Elle a été consultante en affaires publiques européennes.

Nous vous donnons rendez-vous le 9 février 18h00 à la Faculté des sciences économiques et de gestion, amphi 4, afin de participer à cette nouvelle conférence d'actualité.

Entrée libre, ouverte à tous !