L'Université de Strasbourg s'engage contre le plagiat

Dans le cadre de la démarche de prévention et de détection du plagiat débutée en 2015, l'Université de Strasbourg met à disposition de ses enseignants-chercheurs le logiciel de détection de similitudes Compilatio.

Cet outil permet d'analyser les travaux rendus par les étudiants sous forme numérique, pour repérer et identifier des paragraphes similaires à des textes disponibles en ligne et dont les sources ne seraient pas citées.L'idée est de valoriser la création de contenu original, l'intégrité intellectuelle, le respect du travail d'autrui et le travail personnel. Ce dispositif a vocation à encourager les bonnes pratiques de citation des sources et l'emploi correct d'idées tierces dans les devoirs, les mémoires et les thèses.

« Les enseignants se sont appropriés cet outil, l'utilisant autant comme un objet d'alerte que de dialogue », indique Philippe Portelli, directeur de la Direction des usages du numérique (DUN). Il s'agit bien d'éduquer les étudiants aux bonnes pratiques. Dans le dialogue avec leurs enseignants, les étudiants ont notamment la possibilité d'acquérir les bons réflexes en matières de partage d'informations ou de citation de sources. »

Pour sensibiliser un maximum de membres de la communauté universitaire la Direction des usages du numérique (DUN) a édité des affiches diffusées dans les facultés, écoles et instituts de l'Université. Un site web a également été créé : 

info-plagiat.unistra.fr.

Pour plus d'informations

  • Le site info-plagiat.unistra.fr
  • L'article de l'Actu (du 14 octobre 2016) consacré à ce sujet
  • L'article de l'Actu (du 11 septembre 2015) sur le lancement du projet