Présentation générale

Vous souhaitez faire des enjeux économiques de demain vos enjeux professionnels ? Qu’il s’agisse de la gestion des risques des entreprises, de l’assurance des activités économiques, du financement de l’action publique, de la prévision industrielle, des enjeux climatiques et de développement durable ou du traitement économique des données massives véhiculées sur les réseaux sociaux ?
La double Licence vous propose, par l’excellence de ses enseignements, d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques vous permettant d’en faire le coeur de votre métier. Cette formation originale s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et méthodologiques nécessaires aux traitements des problèmes économiques d’aujourd’hui.

La formation permet l’obtention simultanée de la licence de Mathématiques et de la licence d’Économie et Gestion.

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques de l’analyse des données ainsi que de leur faire connaitre et pratiquer les principales techniques de statistiques exploratoire permettant de traiter larges bases de données. Dans un premier temps, le cours aborde les principaux problèmes concernant la collecte de données, les techniques d'échantillonnage et la présentation des données sous forme synthétique. Dans un deuxième temps, le cours traite les outils statistiques pour l’analyse discriminante et l'analyse de la variance. Enfin, le cours permet l’acquisition de la théorie derrière les deux branches principales de l'analyse des données, à savoir l’analyse factorielle et les classifications automatiques.

 

Compétences à acquérir

A l’issue de l’enseignement, les étudiants ont la capacité de comprendre et d’appliquer un ensemble de techniques de statistique exploratoire, comme l’analyse de la variance (ANOVA et MANOVA), l’analyse en composantes principales (ACP), l’analyse factorielle de correspondances multiples (ACM), et la classification hiérarchique ascendante (CHA).
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Jean De Lagarde, Initiation à l‘Analyse de Données, ed. Dunod, 1998.
  • Ludovic Lebart, Morineau Alain, Piron Marie, Statistique Exploratoire Multidimensionnelle, ed. Dunod, 1995.

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Responsable

Stefano Bianchini


LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie