Présentation générale

Vous souhaitez faire des enjeux économiques de demain vos enjeux professionnels ? Qu’il s’agisse de la gestion des risques des entreprises, de l’assurance des activités économiques, du financement de l’action publique, de la prévision industrielle, des enjeux climatiques et de développement durable ou du traitement économique des données massives véhiculées sur les réseaux sociaux ?
La double Licence vous propose, par l’excellence de ses enseignements, d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques vous permettant d’en faire le coeur de votre métier. Cette formation originale s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et méthodologiques nécessaires aux traitements des problèmes économiques d’aujourd’hui.

La formation permet l’obtention simultanée de la licence de Mathématiques et de la licence d’Économie et Gestion.

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à la théorie des jeux, qui est au centre de l’approche stratégique en sciences économiques et de gestion. De manière très résumée, la théorie des jeux structure ou crée des contextes interactifs, de façon à en extraire ou à stimuler des stratégies aux propriétés particulières. D’un point de vue technique, le cours aborde les concepts de base de la théorie des jeux, à savoir les représentations d’un jeu, les concepts de stratégies, d’information, de connaissance commune et de rationalité, le concept central d’équilibre de Nash, la dominance itérative, le raisonnement rétroductif et l’équilibre de Nash parfait en sous-jeux, et les jeux répétés. Ces concepts sont abordés au travers de jeux classiques ou originaux, variables d’une année à l’autre, tels par exemple les jeux de guerre d’usure, les jeux de préemption, les jeux de duel, le dilemme du voyageur, les jeux d’enchères, les jeux de Nim etc. Ces jeux, qui sont au cœur de nombreux thèmes économiques et de gestion, tels par exemple l’évolution des marchés, la formation des prix, l’investissement stratégique ou la négociation, sont directement joués par les étudiants en amphithéâtre ou sur la plateforme moodle, avant d’être analysés avec les outils de la théorie des jeux. Ceci permet de faire prendre conscience aux étudiants de la richesse et de la complexité du raisonnement dans un contexte interactif.

 

Compétences à acquérir

L’étudiant, à l’issue du cours , saura écrire sous forme de jeu des contextes interactifs variés et les analyser avec les concepts centraux de la théorie des jeux, dont la dominance itérative, l’équilibre de Nash et l’équilibre de Nash parfait en sous-jeux. Il pourra ainsi apporter un éclairage stratégique à de nombreux problèmes économiques et de gestion.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Fudenberg, R., Tirole, J. (1991). Game theory, MIT Press, Massachusetts.
Myerson, R.B. (1991). Game theory, Harvard University Press, Cambridge, Massachusetts.
Umbhauer, G. (2016). Game theory and exercises, Routledge Editors.
 

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Intervenants

Gisèle Umbhauer


LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie