Conférence-spectacle sur Adam Smith intitulée "The TRUE Conference"

Événement passé
17 mars 2022
18h 20h30
Faculté des sciences économiques et de gestion | amphi 4

Dans le cadre des 50 ans du BETA nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence-spectacle sur Adam Smith intitulée "The TRUE Conference", écrite et interprétée par Vanessa Michel-Oltra, avec Jérôme Batteux et présentée par la Compagnie JUST'ART, le 17 mars à 18h, dans l'amphi 4 de la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Cette conférence sera également proposée en ligne.

L'inscription est obligatoire et peut se faire au lien suivant ou directement via le QR code de l'affiche en copie.

En espérant vous voir nombreux... Et en attendant découvrez ce qui vous attend !

"La conférence-performance The TRUE Conference est une adaptation de la pièce de théâtre Adam Smith, Le Grand Tour, créée à l'Institut Français d'Ecosse à Edimbourg dans le cadre du Fringe Festival en 2013, écrite par Vanessa Michel-Oltra, Maitre de conférences en économie à l'Université de Bordeaux. Création inédite combinant économie, philosophie et théâtre, cette conférence-performance traite des fondements philosophiques du libéralisme économique, du contexte des Lumières Ecossaises, de la transmission et récupération de la pensée d'Adam Smith et de ses résonances contemporaines. Elle a donné lieu à un ouvrage collectif « Les Lumières d'Adam Smith » publié aux Editions Le Bord de l'Eau en 2016.

Voyager dans l'?uvre et la vie d'Adam Smith, c'est réinterroger les fondements du capitalisme libéral et faire ressurgir les questions fondamentales, philosophiques et éthiques, qui ont précédées la création de l'économie en tant que discipline scientifique autonome. C'est aussi rappeler que cela ne va pas de soi et que celui qui est souvent présenté comme le père d'un libéralisme économique prônant le seul intérêt personnel et l'égoïsme, ne voyait pas les choses ainsi. Revenir sur l'?uvre d'Adam Smith c'est revenir aux origines d'un discours économique omniprésent, empreint de dogme et de fatalisme.

Et la main invisible dans tout ça ?"