- Quitterie Roquebert,enseignante-chercheuse à la Faculté des sciences économiques et de gestion, est lauréate du Prix Guy Ourisson du Cercle Gutenberg 2023, qui récompense, pour la seizième fois, des chercheurs de 40 ans ou moins, menant des recherches particulièrement prometteuses en Alsace. Le Cercle Gutenberg a été créé par le professeur Guy Ourisson pour renforcer les liens entre les membres alsaciens de l’Institut de France, du Collège de France, des grandes académies françaises et étrangères et de l’Institut Universitaire de France et pour stimuler la recherche scientifique en Alsace.
Quitterie Roquebert a reçu ce prix pour les recherches qu’elle mène en économie de la santé, sur l’accompagnement du vieillissement de la population et l’amélioration de l’accès aux soins primaires. Ses recherches s'intéressent aux décisions des individus en matière de santé, en lien avec leur entourage, les professionnels de santé ou médico-sociaux et le contexte institutionnel de ces décisions. Ces recherches nourrissent donc la réflexion sur les politiques publiques de santé et les propriétés du système français de protection sociale. Pour étudier ces questions, elle utilise les méthodes statistiques et économétriques, appliquées à des bases de données variées (données d’enquête, données administratives, essai clinique ou données commerciales). Ses résultats ont fait l’objet de publications dans des revues généralistes, dans des revues spécialisées en économie de la santé ou dans des revues médicales. Ils ont également fait l’objet de nombreuses actions de diffusion, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu'auprès du grand public.
Pour plus d’informations sur le Prix Guy Ourisson : http://www.cercle-gutenberg.fr/titulaires-et-laureats/prix-guy-ourisson-et-autres-prix-jeunes-chercheurs/
Plus pour d’information sur les recherches de Quitterie Roquebert : https://beta-economics.fr/annuaire/338/roquebert_quitterie/
Thierry Burger-Helmchen, enseignant-chercheur à la Faculté et au BETA, assure des chroniques sur des sujets économiques en alsacien sur France Bleue Elsass. Il y traite de sujets divers et variés tels que le manque de médecins, la vente des carburants à prix coutant, le tri des biodéchets désormais obligatoire, l’avenir des stations essence ou encore l’extension du bonus réparation au textile. ?"Retrouvez l'intégralité de son expertise sur le site de France Bleue. (*maîtrise de l'alsacien indispensable)