La marque au losange a levé le voile ce mercredi 20 mai 2015 sur son automobile à 4.000 euros pour le modèle de base.
Carlos Ghosn explique que : "Cela fait plusieurs années que nous travaillons (sur ce modèle ndlr). Nous avons pour cela du réunir les expertises de Renault et de Nissan, les associer à la créativité indienne qui est particulièrement douée en matière de frugalité, c'est-à-dire comment faire beaucoup avec très peu de moyens" (
source BFM)
Le 23 mars 2013 Navi Radjou était invité par la Faculté des sciences économiques et de gestion et les DNA pour nous présenter son ouvrage : l'innovation frugale
L'innovation frugale : est une approche révolutionnaire venue de l'Inde et la Chine. Un paradigme diamétralement opposé de l'approche coûteuse, rigide et élitiste privilégiée par l'Occident. À rebours du « toujours plus » et de la course aux ressources, il s'agit ici de faire plus avec moins, c'est-à-dire de créer davantage de valeur sociale en réduisant au maximum la ponction sur des moyens financiers et des ressources naturelles rares. Au Kenya, en Inde, au Pérou ou aux Philippines, des milliers d'entrepreneurs et d'entreprises rivalisent d'ingéniosité pour concevoir des solutions bon marché et durables à partir de ressources limitées.
À côté de ces entrepreneurs du terrain, de nombreuses entreprises des marchés émergents recourent à l'innovation frugale pour développer à grande échelle des solutions de qualité et bon marché, destinées aux millions de consommateurs peu fortunés. C'est ainsi qu'est née la voiture de Renault.
Tous ces entrepreneurs et entreprises des pays en développement convertis à l'innovation frugale incarnent l'esprit jugaad ? un terme hindi familier qui désigne « une solution ingénieuse et originale, fruit d'une improvisation astucieuse ». Avoir le jugaad , c'est savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles à partir de ressources limitées.
Le modèle d'innovation frugale ? qui se nourrit de cet état d'esprit jugaad fait d'ingéniosité ? où l'Afrique, l'Amérique latine et les pays en développement d'Asie font figure de pionniers, non seulement apporte un démenti cinglant à l'idée selon laquelle « le Nord invente, le Sud imite » mais offre également une alternative rentable et durable au modèle d'innovation occidental, intensif en ressources et qui a prouvé ses limites. À mille lieux de cette approche, l'innovation frugale permet de mobiliser un minimum de ressources, d'avoir une souplesse maximale et de favoriser une collaboration et un engagement accrus au sein des communautés.
Source : Navi Radjou.