Principes de microéconomie

Présentation générale

Vous souhaitez faire des enjeux économiques de demain vos enjeux professionnels ? Qu’il s’agisse de la gestion des risques des entreprises, de l’assurance des activités économiques, du financement de l’action publique, de la prévision industrielle, des enjeux climatiques et de développement durable ou du traitement économique des données massives véhiculées sur les réseaux sociaux ?
La double Licence vous propose, par l’excellence de ses enseignements, d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques vous permettant d’en faire le coeur de votre métier. Cette formation originale s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et méthodologiques nécessaires aux traitements des problèmes économiques d’aujourd’hui.

La formation permet l’obtention simultanée de la licence de Mathématiques et de la licence d’Économie et Gestion.

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours offre une introduction des principaux concepts et mécanismes de la microéconomie. Il au fonctionnement aux principes de base de fonctionnement du marché, à la question de son efficacité ainsi qu'à celle de l’intervention publique. Ces problématiques permettront également à l’étudiant de se familiariser avec la méthode et la façon de penser des économistes. La présentation des théories se fera sans utiliser l’outil mathématique afin de laisser la place à l’intuition. Le cours magistral s'accompagnera de plusieurs séances de travaux dirigés, lors desquelles nous ferons appel à l’économie expérimentale. Ce cours constitue ainsi un tremplin dans le cursus des étudiants, qui approfondiront tout au long de leur cursus les principaux concepts développés ici.

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
  • maîtriser les concepts-clés et le vocabulaire de base de la microéconomie
  • caractériser et interpréter les situations économiques réelles en termes de structures de marchés et de comportements des agents économiques
  • analyser les changements à l'œuvre sur un marché ou dans une industrie et leurs conséquences en mobilisant les raisonnements économiques fondamentaux
  • connaître les principales limites de l'analyse microéconomique et son domaine de pertinence
  • se familiariser avec la structuration de l'examen d'un problème économique fondée sur le recours à une modélisation

Bibliographie, lectures recommandées

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Mankiw G. et al., Principes de l’Economie, 4ième ed., DeBoeck, 2015.
Sloman J. et al., Principes d’économie, 9ième ed., Pearson, 2015.
La correspondance entre les chapitres du cours et les chapitres de ces deux manuels est détaillée durant le cours d'introduction; d'autres manuels complémentaires sont aussi indiqués.
 

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Responsable

Julien Pénin


LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie