Anthropologie et management
Master Management et commerce internationalParcours Management des projets internationaux
Description
L’objectif de ce cours est de donner à connaître aux participants, dans un premier temps, une histoire contextuelle de l’émergence de l’anthropologie. Ensuite, dans un second moment sera exposée une définition épistémologique permettant de la situer avec précision dans le paysage des sciences sociales tout en explicitant son principe heuristique qui est l’altérité. Enfin dans un troisième moment, il sera exposé une approche de la différence avec des exemples de pratiques afin de permettre à un manager en territoire exotique de savoir ce sur quoi il faut accorder de la sensibilité, une attention spécifique, afin de conduire efficacement son action. Pour le dire autrement, l’efficacité de la réalisation d’un projet auprès d’une population dite autre ou exotique, requiert des connaissances ethnologiques de ses pratiques.
Compétences visées
Au terme de la formation, l’étudiant devrait pouvoir :
- Distinguer ethnologie, anthropologie et sociologie
- Connaître l’histoire politique de l’émergence de cette discipline
- Être ouvert à la différence relativement à son contexte d’appartenance culturelle
- Être capable d’adapter son action à un contexte culturel autre
- Intégrer la variable culturelle dans la conduite d’un projet
Disciplines
- Sciences de gestion et du management
Autres contacts
Responsable de l'enseignement : Aggee Celestin Lomo Myazhiom