Accords d'échanges

« L’ensemble des destinations ouvertes pour votre mobilité se trouve sur le site de la DRI (Direction des Relations Internationales) et leur moteur de recherche des destinations.

Ci-après, nous allons décrire uniquement les principaux accords bilatéraux de la FSEG en précisant que cette liste n’est pas exhaustive.

 

1) Les doubles diplômes de la FSEG

 

Le double diplôme à l’étranger est une garantie de reconnaissance dans le pays d’accueil et permet une véritable immersion académique et professionnelle. En passant un semestre ou une année en échange, vous obtenez le diplôme de la FSEG ainsi que celui de l’université d’accueil sans rallonger vos études. Vous réglez les droits d’inscription à la FSEG, sans surcoût, et bénéficiez des mêmes aides que les étudiants en échange simple.

La FSEG a mis en place 4 programmes de double diplôme, un au niveau de la licence et trois au niveau du master.

 

Double diplôme en licence avec l’Université de Trento

Les étudiants valident leurs deux premières années à la FSEG avant d’effectuer la troisième année à Trento. Tous les cours sont dispensés en anglais, avec la possibilité de suivre des cours de langue italienne. Cinq places sont disponibles chaque année.

 

Double diplôme en master Data Science pour l’économie et l’entreprise du futur (DS2E) avec l’Université de Brescia

Les étudiants suivent la première année de master à Strasbourg avant de partir un semestre à Brescia (S3) et effectuer leur stage en France ou à l’étranger lors du dernier semestre (S4). Les cours sont entièrement dispensés en anglais. La cohérence pédagogique est assurée par l’implication des enseignants français et italiens dans les deux formations, et notamment par celle du responsable du master DSDE, M. Stefano Bianchini.

 

Double diplôme en master Macroéconomie et Politiques Européennes (MPE) avec l’Université Catholique de Louvain

 

La première année s’effectue à l’Economics School of Louvain UCLouvain/UNamur et la seconde année à la FSEG. Mme Amélie Barbier-Gauchard, responsable du master MPE, coordonne ce programme d’échange (abarbier[at]unistra.fr).

Les étudiants de L3 de la FSEG candidatent parallèlement au programme d’échange et au master MPE sur la plateforme “Mon master”

 

Double diplôme en master Management de l’innovation avec l’Université de Freiburg

 

La première année s’effectue à l’Université de Freiburg et la seconde année à la FSEG. L’objectif est de donner à des étudiants maîtrisant parfaitement les langues française et allemande une carrière internationale, en particulier dans des missions de gestion de projets innovants.

Mme Marion Neukam, responsable du master MPE, coordonne ce programme d’échange (neukam[at]unistra.fr).

Les étudiants de L3 de la FSEG candidatent parallèlement au programme d’échange et au master MPE sur la plateforme “Mon master”

 

2) Les accords bilatéraux de la FSEG en Europe

 

L’essentiel des accords en Europe sont des accords bilatéraux entre la FSEG et la faculté partenaire. Cela signifie que les places qui sont affichées sur le moteur de recherche de la DRI (MoveOn) sont réservées aux étudiants de la FSEG.

Seuls quelques accords avec  des universités britanniques ont été négociés au niveau de l’Unistra. Les candidatures sont alors ouvertes aux étudiants de toutes les composantes de l’Unistra (Sussex et Warwick notamment).

 

3) Les accords bilatéraux de la FSEG hors Europe

 

L’essentiel des accords hors Europe (Etats-Unis, Amérique du Sud, Asie, Australie) sont des accords Unistra donc ouverts aux étudiants de toutes les composantes de notre université.

La FSEG a néanmoins établi des partenariats bilatéraux avec plusieurs facultés ou écoles prestigieuses à travers le monde. Nous décrivons les principaux ci-après.  

 

L’Ecole des Sciences de la Gestion de l’UQAM, Université du Quebec à Montréal

L’ESG accueille plus de 11 000 étudiants et couvre toutes les disciplines de la gestion : École des sciences de la gestion. Par sa taille et sa recherche de pointe, elle se classe parmi les meilleures écoles de gestion du Canada.

Cet échange s’adresse aux étudiants actuellement en L2, désirant partir lors de leur L3 pour deux places annuelles.

Attention : Tout étudiant projetant de s’inscrire à des cours enseignés en anglais à l’ESG doit posséder des connaissances correspondent au minimum au niveau B2  du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et aux scores suivants des principaux tests connus (présentés à titre indicatif) : → TOEIC : 785 + → TOEFL (Papier) : 550 + → TOEFL (Internet) : 80 + → IELTS : 6,0

 

The Graduate School of Management (GSM) de l’Université de Kyoto

Ce nouveau partenariat vous offre la possibilité de rejoindre un programme MBA qui a tissé un réseau mondial d’universités partenaires : Graduate School of Management, Kyoto University. Interagissez avec des étudiants du monde entier pendant un semestre à Kyoto.  Les cours sont entièrement dispensés en anglais.

Deux places semstrielles sont réservées aux étudiants actuellement en L2 ou en L3 (et postulant pour un M1 à la FSEG, en particulier pour le M1 en Management des Projets Internationaux) pour partir lors du semestre du printemps (S2).

 

Accords bilatéraux avec les universités chinoises

Les places réservées aux étudiants de la FSGE concernent Donghua University à Shanghai, Fudan University à Shanghai, Shanghai Institute of Technology et la Southwestern University of Finance and Economics (SWUFE) à Chengdu.

 

Instituto Brasileiro de Mercado de Capitais (IBMEC)

Cette école, dont le campus principal se situe à Rio de Janeiro, a été créée en 1970 http://www.ibmec.br/