Notre collègue et ami John James est brutalement décédé le 28 novembre à Charlottesville. C'est une très triste nouvelle pour tous ceux qui l'ont rencontré et ont apprécié ses qualités humaines, à Strasbourg ou en Virginie. Grâce à lui, de nombreux étudiants ont bénéficié du programme d'échange qu'il avait organisé entre notre Faculté et le département d'économie de l'université de virginie (UVA).
John Allan James était professeur de Sciences économiques, mais aussi d'Histoire à l'UVA. Il a obtenu son PhD en économie en 1974 au MIT. Depuis 1984 il était régulièrement professeur invité à l'université de Strasbourg.
John était un grand spécialiste d'histoire économique et de cliométrie monétaire et financière. Il a publié plus d'une cinquantaine d'articles dans les meilleures revues d'économie et d'histoire. Il était membre des comités éditoriaux du Journal of Economic History, d'Explorations in EconomicHistory et de Cliometrica.
Grâce à ses fréquentes visites, nos étudiants ont pu profiter de ses compétences académiques et bénéficier de son amicale présence. C'était une personnalité très attachante. Tous ceux qui l'ont côtoyé de près ou de loin ont pu découvrir son côté humain et son ouverture sur toutes les civilisations : il adorait venir en Europe, mais il s'intéressait également au monde Arabo-musulman, à l'Extrême-Orient, etc. John aimait la vie, en particulier les voyages, la culture, le vin et la bonne cuisine.
John, tu es parti alors que tu avais plein de projets, repose en paix. Nous avons une pensée particulière pour ta fille et ton épouse que nous assurons de notre sympathie indéfectible.