L'économie du partage : révolution morale ou marketing réussi ?

Le Vendredi 2 octobre, une table ronde sur l'économie du partage et de l'innovation sociale a eu  lieu. Cette table ronde organisée par le magazine La Vie a réuni des praticiens de l'économie du partage : Jean-Baptiste Schmider, directeur général de

Citiz, Éric Didio, fondateur de

www.credofunding.fr/fr, et pour apporter un regard universitaire

Thierry Burger-Helmchen, professeur des universités et doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Cette conférence a été l'occasion de revenir sur la notion de biens communs qui est centrale dans l'économie du partage. Les Biens Communs (ou Communs) sont des ressources comme un cours d'eau, l'océan, un espace publique de coworking, etc... Il s'agit de biens nécessaires à tous, que tout le monde peut utiliser, mais dont l'utilisation à outrance prive les autres. Ainsi, un océan où la pêche est trop intensive se vide et « empêche » de futurs bateaux de s'approvisionner.

 

Elinor Ostrom, prix Nobel d'économie en 2009 a popularisé cette notion. Cette économiste, unique femme à avoir reçu le prix Nobel, a travaillé sur les modes de gestion de ces biens communs.

Les géants de l'économie collaborative, qu'il s'agisse de l'hôtellerie (AirBnB), de voitures (Blablacar et Uber), du financement (Ulule), etc. utilisent tous dans leur business model des principes mis en lumière par Ostrom.