Propriété intellectuelle et numérisation: quels enjeux pour le management de la propriété intellectuelle?

Past event
4 May 2017
9h 18h

Conférence : « Propriété intellectuelle et numérisation- Quels enjeux pour le management de la propriété intellectuelle? »

BETA ? CEIPI ? I3PM

4 mai 2017, MISHA, Strasbourg, 09h00 - 18h00.

Dans le cadre de la Chaire en Droit, Economie et Gestion de la propriété intellectuelle dirigée par le BETA et le CEIPI, et en association avec l'I3PM, une conférence intitulée « Propriété intellectuelle et numérisation- Quels enjeux pour le management de la propriété intellectuelle? » est organisée le jeudi 4 mai à la Misha, université de Strasbourg.

La conférence discutera des changements révolutionnaires qui résultent de la transformation numérique dans le système d'innovation, affectant les industries, les universités et les institutions publiques. La conférence est structurée en trois panels consacrés à : « La transformation numérique - de la liberté d'exploitation à la gestion des risques », « Big data - propriété et utilisation de données à l'ère numérique», et « Brevetabilité des solutions informatiques et techniques et du modèle d'exploitation de l'innovation numérique ».

Ces questions sont fondamentales tant les transformations numériques à l'?uvre depuis plusieurs années affectent la manière dont la propriété intellectuelle est utilisée ainsi que son efficience économique. Les ruptures observées dans les secteurs culturels (téléchargement dans l'industrie musicale, etc.) et du logiciel (phénomène du logiciel libre) s'étendent désormais à l'ensemble de l'économie. Il est ainsi essentiel de réfléchir aux impacts de ces évolutions en mobilisant à la fois des connaissances en science juridique, science économique et science de gestion.

C'est précisément l'objectif de cette conférence qui réunira quelques-uns des meilleurs experts mondiaux sur les questions de propriété intellectuelle. En particulier, dans le domaine de l'économie nous aurons le plaisir d'entendre Yan Ménière, économiste en chef de l'Office Européen des Brevets ; Keith Maskus, professeur à l'université du Colorado et expert mondialement reconnu sur les questions de PI ; Gaétan de Rassenfosse, titulaire de la Chaire innovation et politique de propriété intellectuelle à l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne ; Francesco Lissoni ; professeur à l'université de Bordeaux et auteur de nombreux articles scientifiques sur les questions de propriété intellectuelle. Les présentations de ces économistes seront encadrées par des présentations de juristes et de praticiens reconnus dans leur domaine.

Le BETA et le CEIPI travaillent ensemble depuis plusieurs années sur les questions de propriété intellectuelle et, en particulier, sur les enjeux stratégiques liés à la propriété intellectuelle. Depuis 2012, ils se sont engagés dans une chaire de recherche commune financée par les entreprises Total et Air Liquide. L'objectif de cette chaire de recherche est de développer, sur la place de Strasbourg, une recherche d'excellence sur les questions stratégiques liées à la propriété intellectuelle.

Depuis quelques temps, et afin d'organiser des évènements impliquant également des professionnels de la propriété intellectuelle, le BETA et le CEIPI se sont associés à l'i3PM qui est une association de praticiens de la PI travaillant et pratiquant la PI au quotidien au sein de leur entreprise (BASF, Phillips, SAP, etc.).

Pour davantage d'informations concernant ces évènements et la Chaire de recherche BETA-CEIPI merci de contacter Julien Pénin (

penin@unistra.fr)

 

 

Consulter le programme complet de la journée.