Projet
DU - Sciences économiques et gestion Parcours Étudiant - entrepreneur (D2E)
Description
Dans une logique de « pédagogie inversée », le D2E a pour priorité l’accompagnement au projet de l’étudiant, dans un cadre administratif et pédagogique adapté.
Les étudiants inscrits au D2E bénéficient d’un double tutorat par un enseignant et un praticien (entrepreneur, chargé de mission accompagnement)
Les étudiants travaillent en mode collaboratif, autour d’ateliers thématiques, ce qui favorise la création d’une communauté d’étudiants-entrepreneurs qui, sur des projets variés, mettent en commun leurs expériences et leurs questions. Le développement d’un réseau avec des étudiants de formation type master entrepreneuriat sera un plus.
Les étudiants inscrits au D2E ont accès à la carte à des modules de formation déjà organisés sur le site, en fonction de la nature du projet et de la formation initiale de l’étudiant, sur préconisation des tuteurs après entretien avec le candidat et examen de son projet de son parcours.
Les étudiants ont accès aux ressources documentaires et outils mis à disposition par le PEPITE et les établissements. Ils ont accès au réseau des partenaires régionaux du PEPITE (accompagnement, financement, création, reprise d’entreprise, projets entrepreneuriaux dans l’Economie Sociale et Solidaire).
Les étudiants identifient les ateliers et les compétences dont ils ont majoritairement besoin, par exemple Management de projets, Négociation, E-Marketing, etc. Ces ateliers sont organisés en trois sessions d’une demi-journée pendant lesquelles les intervenants travaillent en groupe et individuellement avec les porteurs.
L’accompagnement est constitué par la réalisation effective du projet de création / reprise d’entreprise. Les outils pédagogiques qui sont mobilisés dans cette UE sont les suivants :
- Suivi en groupe et individualisé par des coachs ;
- Accès aux réseaux D2E ;
- Accès à des ressources documentaires et outils d’ETENA ;
- Accès au réseau de s partenaires du D2E et d’ETENA, de l’accompagnement et du financement de la création ;
- Travail en ateliers thématiques permettant les échanges avec les autres étudiants entrepreneurs et le travail collaboratif. Ce travail en atelier favorise l’existence d’une communauté de jeunes créateurs ainsi que la mise en commun des expériences et des questions, ceci pour des projets très variés (participation obligatoire).