Probabilités et statistique I

Présentation générale

Vous souhaitez faire des enjeux économiques de demain vos enjeux professionnels ? Qu’il s’agisse de la gestion des risques des entreprises, de l’assurance des activités économiques, du financement de l’action publique, de la prévision industrielle, des enjeux climatiques et de développement durable ou du traitement économique des données massives véhiculées sur les réseaux sociaux ?
La double Licence vous propose, par l’excellence de ses enseignements, d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques vous permettant d’en faire le coeur de votre métier. Cette formation originale s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et méthodologiques nécessaires aux traitements des problèmes économiques d’aujourd’hui.

La formation permet l’obtention simultanée de la licence de Mathématiques et de la licence d’Économie et Gestion.

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


SOMMAIRE DU COURS

Chapitre1. La démarche de la statistique descriptive
Chapitre 2. Présenter les données : tableaux, graphiques, transformation des données
Chapitre3. Résumer les données : indicateurs synthétiques
Chapitre4. Première approche des séries temporelles

Compétences à acquérir

OBJECTIFS DU COURS ET COMPETENCES ACQUISES

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au raisonnement statistique à travers une introduction aux méthodes de la statistique descriptive. Le chapitre introductif présente le processus de construction des données statistiques et introduit quelques notions fondamentales : population, unités statistiques, variable statistique. Les techniques de présentation des données font l’objet du second chapitre. Une large place est faite à la lecture et à la construction de tableaux et de graphiques. Les méthodes les plus courantes pour transformer les données sont également abordées : indices simples, transformation logarithmique. Le troisième chapitre introduit les principaux indicateurs synthétiques usuels permettant de caractériser les séries de données statistiques : indicateurs de tendance, indicateurs de dispersion, indicateurs de concentration, mesures d’association entre deux variables statistiques. Sont visées les capacités à calculer aussi bien qu’à interpréter les différents indicateurs. Enfin, le quatrième chapitre vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes du traitement des séries temporelles : identification des composantes d’une série chronologique, analyse de la tendance.

Bibliographie, lectures recommandées

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Anderson, David R. ; et alii. Statistiques pour l'économie et la gestion. 5e édition. De Boeck Supérieur, 2015.
Bressoud, Etienne ; Kahané, Jean-Claude. Statistique descriptive. Applications avec Excel et calculatrices. 2e édition. Pearson Education, 2010.
Dabey, Alan ; Klein, Grady. The Cartoon Introduction to Statistics. Hill & Wang, 2013.
Desrosières, Alain. La politique des grands nombres : histoire de la raison statistique. La Découverte, 2010 [1993].
Droesbeke, Jean-Jacques ; et alii. Eléments de statistique. 6e édition. Ellipses, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015.
Lévy, Michel Louis. Comprendre les statistiques. Seuil, 1979.
Py, Bernard. La statistique sans formule mathématique : comprendre la logique et maîtriser les outils. Pearson Education, 2007.
Py, Bernard. Statistique descriptive : nouvelle méthode pour bien comprendre et réussir. 5e édition. Economica, 2007.
Tribout, Brigitte. Statistique pour économistes et gestionnaires. Pearson Education, 2013.
 

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LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie