Présentation générale

Vous souhaitez faire des enjeux économiques de demain vos enjeux professionnels ? Qu’il s’agisse de la gestion des risques des entreprises, de l’assurance des activités économiques, du financement de l’action publique, de la prévision industrielle, des enjeux climatiques et de développement durable ou du traitement économique des données massives véhiculées sur les réseaux sociaux ?
La double Licence vous propose, par l’excellence de ses enseignements, d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques vous permettant d’en faire le coeur de votre métier. Cette formation originale s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et méthodologiques nécessaires aux traitements des problèmes économiques d’aujourd’hui.

La formation permet l’obtention simultanée de la licence de Mathématiques et de la licence d’Économie et Gestion.

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours de microéconomie II complète le cours de microéconomie I donné au 1er semestre. Il permet de formaliser les grandes questions que se pose la microéconomie sur les comportements des agents économiques comme les consommateurs ou les producteurs et entrepreneurs. Les concepts ayant été introduits au 1er semestre, les outils mathématiques simples peuvent ainsi être mobilisés afin de quantifier les réponses que l’on souhaite apporter aux questions telles que : comment un consommateur doit-il répartir son budget dans l’achat de différents biens pour maximiser sa satisfaction ? Comment représenter les goûts et les préférences des individus sachant qu’il s’agit de caractéristiques subjectives, mais qu’il faut pouvoir les quantifier afin de répondre correctement à la demande, c’est-à-dire à leurs besoins ? En quoi la technologie de production crée-t-elle une contrainte sur les choix de production, et donc d’offre (au sens de la vente), d’un producteur, ou plus généralement d’une entreprise ?

Compétences à acquérir

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants à la fois, et sans que l’un des deux objectifs soit plus important que l’autre, d’être capables d’approfondir l’analyse des comportements des consommateurs et producteurs en modélisant et en quantifiant leurs décisions, et de développer un esprit critique quant aux résultats obtenus. Ils doivent être contextualisés afin d’être interprétés et utilisés ensuite dans l’aide à la décision (de consommation, de production, d’épargne, de travail, etc).
Les outils mathématiques mobilisés, vus en mathématiques appliquées au 1er semestre (cours important), sont rappelés en séance.

Bibliographie, lectures recommandées

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
POUR LE COURS
  • H.R. Varian, “Introduction à la microéconomie”, 5e édition, De Boeck OU Intemediate microeconomics.
  • E. Wasmer, «Principes de microéconomie : méthodes empiriques et théories modernes », Pearson.
  • J. Etner, M. Jeleva, « Microéconomie », Dunod, 1ère édition 2014.

POUR LES EXERCICES
  • T.C. Bergstrom et H.R. Varian, « Exercices de microéconomie : Premier cycle, Notions fondamentales », De Boeck. OU Workouts in intermediate microeconomics.
  • B. Jullien et P. Picard, « Eléments de microéconomie : 2. Exercices et corrigés », 4e éd., Montchrestien.
  • P. Aghion, J. Cagé, F. Denis, E. Orgiazzi, L. Simula, « Microéconomie : synthèse de cours et exercices corrigés », Synthex Economie et gestion, Pearson.

Pré-requis recommandés

cours de microéconomie I donné au 1er semestre

Contact

Responsable

Andre Lorentz


LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie