Optimisation non linéaire

Présentation générale

Vous souhaitez faire des enjeux économiques de demain vos enjeux professionnels ? Qu’il s’agisse de la gestion des risques des entreprises, de l’assurance des activités économiques, du financement de l’action publique, de la prévision industrielle, des enjeux climatiques et de développement durable ou du traitement économique des données massives véhiculées sur les réseaux sociaux ?
La double Licence vous propose, par l’excellence de ses enseignements, d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques vous permettant d’en faire le coeur de votre métier. Cette formation originale s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et méthodologiques nécessaires aux traitements des problèmes économiques d’aujourd’hui.

La formation permet l’obtention simultanée de la licence de Mathématiques et de la licence d’Économie et Gestion.

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 26h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 22h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours propose des outils permettant de traiter des problèmes d’optimisation notamment appliqués à l’économie. Il est structuré en deux parties indépendantes :
  • Première partie : optimisation non-linéaire (théorème des multiplicateurs de Lagrange, de Kuhn-Tucker, algorithmes) ;
  • Deuxième partie : optimisation dynamique (principe d'optimalité de Bellman, programmation dynamique en temps discret/continu). Cette partie nécessitera quelques notions sur les équations différentielles (EDO linéaires à coefficients constants et variation de la constante).

Compétences à acquérir

Résolution des problèmes d’optimisation en dimension finie (application du théorème des extrema liés, de Kuhn-Tucker, connaissance des algorithmes de base d’optimisation).
Résolution de quelques problèmes simples de programmation dynamique.
 

Pré-requis recommandés

Calcul différentiel, propriétés des endomorphismes symétriques.
 

LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie