Présentation générale

Vous souhaitez faire des enjeux économiques de demain vos enjeux professionnels ? Qu’il s’agisse de la gestion des risques des entreprises, de l’assurance des activités économiques, du financement de l’action publique, de la prévision industrielle, des enjeux climatiques et de développement durable ou du traitement économique des données massives véhiculées sur les réseaux sociaux ?
La double Licence vous propose, par l’excellence de ses enseignements, d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques vous permettant d’en faire le coeur de votre métier. Cette formation originale s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et méthodologiques nécessaires aux traitements des problèmes économiques d’aujourd’hui.

La formation permet l’obtention simultanée de la licence de Mathématiques et de la licence d’Économie et Gestion.

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Chapitre 1. L’équilibre global classique (Les postulats de la vision classique; Le fonctionnement des marchés; L’équilibre macroéconomique).
Chapitre 2. Offre globale - Demande globale (Cadre d’analyse et spécificités du modèle Offre globale – Demande globale; - Equilibre macroéconomique et efficacité des politiques économiques).
Chapitre 3. Inflation et chômage (La portée des travaux de Phillips (1958); Les diverses interprétations de la courbe de Phillips)

Compétences à acquérir

L’objectif de ce cours est d’introduire le marché du travail et l’étude de l’offre globale, relation entre la quantité produite et le niveau général des prix. L’intérêt se porte d’abord sur la vision classique puis sur les monétaristes et enfin sur la vision de la Nouvelle Macroéconomie Classique. Une attention toute particulière est portée aux implications, en termes de politique économique, de ces différents courants de pensée macroéconomique en illustrant notamment ces conclusions par des exemples tirées de l’actualité économique contemporaine. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
  • identifier les hypothèses qui fondent un modèle macroéconomique
  • comprendre les comportements macroéconomiques
  • déterminer et analyser un équilibre et les multiplicateurs de politique économique
  • comprendre les implications de l’introduction du marché du travail et expliquer la détermination de l’offre globale
  • distinguer les chocs de demande et d’offre
  • comprendre les enjeux liés à l’arbitrage inflation/chômage
  • faire le lien avec les problématiques macroéconomiques contemporaines

Bibliographie, lectures recommandées

Villieu (2015), Macroéconomie, Economica, Corpus Economie.
Brana, Cazals et Kauffmann (2012), Economie monétaire et financière, Dunod.
Goux (2013), Macroéconomie monétaire et financière - Théories, institutions, politiques, Economica.¿

Contact

Responsable

Amélie Barbier-Gauchard


LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie