Présentation générale

Vous souhaitez faire des enjeux économiques de demain vos enjeux professionnels ? Qu’il s’agisse de la gestion des risques des entreprises, de l’assurance des activités économiques, du financement de l’action publique, de la prévision industrielle, des enjeux climatiques et de développement durable ou du traitement économique des données massives véhiculées sur les réseaux sociaux ?
La double Licence vous propose, par l’excellence de ses enseignements, d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques vous permettant d’en faire le coeur de votre métier. Cette formation originale s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et méthodologiques nécessaires aux traitements des problèmes économiques d’aujourd’hui.

La formation permet l’obtention simultanée de la licence de Mathématiques et de la licence d’Économie et Gestion.

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours et les travaux dirigés s’articulent autour de l’apprentissage d’un langage de programmation. Visual Basic pour Excel, un langage de programmation objet : concept, objets, références aux cellules, structures, procédures et fonctions, boucles, instructions conditionnelles. Variables et types de données, opérateurs. Les boites de dialogue, la gestion des erreurs. Sélection des fonctions les plus courantes. Algorithmique. Internet. La sécurité (sauvegarde, virus,…).

Compétences à acquérir

A l’issu de ce cours l’étudiant est capable de (i) utiliser les outils informatiques et maintenir son environnement de travail. (ii) approfondir par soi-même la maîtrise de VBE (de même que pour le tableur Excel lui-même), en utilisant des ouvrages spécialisés dès que besoin, dans les études comme dans la vie professionnelle ; (iii) maitriser la programmation en général : beaucoup devront sans doute s’initier à d’autres langages, en liaison avec certains cours ou pour des travaux professionnels ; il ne s’agit ici que d’acquérir la logique de la programmation.

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Responsable

Mathieu Schuster


LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie