Présentation générale

Vous souhaitez faire des enjeux économiques de demain vos enjeux professionnels ? Qu’il s’agisse de la gestion des risques des entreprises, de l’assurance des activités économiques, du financement de l’action publique, de la prévision industrielle, des enjeux climatiques et de développement durable ou du traitement économique des données massives véhiculées sur les réseaux sociaux ?
La double Licence vous propose, par l’excellence de ses enseignements, d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques vous permettant d’en faire le coeur de votre métier. Cette formation originale s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et méthodologiques nécessaires aux traitements des problèmes économiques d’aujourd’hui.

La formation permet l’obtention simultanée de la licence de Mathématiques et de la licence d’Économie et Gestion.

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  1. Espace probabilisé : probabilités ; dénombrement ; probabilités conditionnelles ; indépendance.
  2. Variables aléatoires discrètes : loi ; moments ; fonction génératrice ; loi conditionnelle et espérance conditionnelle.
  3. Couples de variables aléatoires discrètes : loi jointe ; lois marginales, loi conditionnelle ; fonction de deux variables ; covariance.
  4. Convergence et théorèmes en probabilité : convergence en probabilité ; convergence en moyenne d’ordre p ; convergence en loi pour des variables aléatoires entières, loi faible de grands nombres, théorème central limite.

LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie